Interview de Sophie Lucas et Bertrand Coulmain, franchisés Senior Compagnie à Betton en Ille-et-Vilaine

Demander une documentation Senior Compagnie


Interview de Sophie Lucas et Bertrand Coulmain, franchisés Senior Compagnie à Betton en Ille-et-Vilaine

À l’occasion de l’ouverture d’une nouvelle agence à Betton, Senior Compagnie en a profité pour recueillir les premiers mots des deux associés Sophie Lucas et Bertrand Coulmain. L’occasion pour eux de revenir sur leur parcours respectif et leurs objectifs pour le démarrage de leur agence située dans le département d’Ille-et-Vilaine.

Pouvez-vous présenter votre parcours ?

Sophie Lucas : Avant de rejoindre Senior Compagnie, j’ai occupé le poste de directrice du développement de Toute la Franchise où j’avais pour objectif de mettre en relation les entrepreneurs et les franchiseurs. En parallèle, j’ai toujours eu cette fibre sociale puisque j’étais aussi très impliqué dans le bénévolat au sein de l’association Emmaüs. C’est à ce moment que j’ai souhaité trouver un projet qui me permettrait de m’épanouir et d’utiliser mes compétences. C’est la raison qui m’a poussé à quitter mon poste en novembre 2020. J’ai pu compter sur le soutien de ma direction afin de me lancer dans mon projet professionnel.

Bertrand Coulmain : Au cours de ma carrière, j’ai pu évoluer dans plusieurs domaines. J’ai eu la chance de découvrir le monde de l’hôtellerie, passer par des postes de chef de projet dans le web et l’événementiel, ou encore dans la gestion des opérations au sein d’un groupe de bijouterie durant 8 ans. Après ces diverses expériences, j’ai souhaité créer ma propre société et j’ai pris la décision de quitter mon emploi à la fin de l’année 2018. Je me suis lancé dans la quête d’entreprendre à travers le rachat ou la création d’une entreprise. C’est ensuite que je me suis demandé dans quel domaine j’allais me reconvertir. Mon objectif était de partir sur un projet d’entreprise avec une plus-value et une forte résonnance sociale ou écologique. Après plusieurs discussions avec Sophie que je connais depuis quelques années, nous avons décidé de nous lancer dans un projet en partenariat et plus précisément dans le secteur de l’aide à domicile. Notre complémentarité pouvait nous permettre d’atteindre ce but.

Qu’est-ce qui vous a poussé justement à vous lancer dans le secteur de l’aide à domicile ?

S.L : Comme beaucoup de personnes, j’ai été confronté à la perte d’autonomie de mes grands-parents. Ce furent des moments difficiles de voir des proches faire face à l’isolement. L’idée de me lancer dans les services à la personne a particulièrement raisonné dans le fait d’aider les personnes confrontées à la solitude et à la dépendance.

B.C : De mon côté, c’est le fait d’avoir vu ma grand-mère entrer en Ehpad et mon beau-père en situation d’isolement. C’était loin d’être simple à vivre pour moi et mes proches. Face à ces expériences personnelles, il était devenu logique pour moi de m’inscrire dans le secteur de l’aide à domicile. Cela fait maintenant plus d’un an et demi que je suis totalement engagé dans ce projet.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’enseigne Senior Compagnie ?

S.L : On voulait porter un projet à forte dimension sociale. Avec nos compétences respectives, nous avons choisi de nous lancer dans la franchise. Et même si j’ai pu toucher de près au milieu de la franchise, c’était malgré tout une reconversion pour moi comme pour Bertand. Nous étions à la recherche d’une entreprise avec des valeurs identiques aux nôtres. Pour moi, il était capital de s’appuyer sur une enseigne portée sur l’écoute et la bienveillance et ce fut le cas lorsque nous avons été en contact avec l’enseigne Senior Compagnie.

B.C : Avant de prendre notre décision, nous avons rencontré plusieurs franchises qui ne correspondaient pas forcément à notre idée. Mais avec Senior Compagnie, on a tout de suite compris que l’humain était au cœur du projet avec une forte dimension sociale. Je tiens à préciser que l’idée d’être entrepreneur, c’est aussi être employeur. L’objectif est que notre entreprise puisse permettre aux auxiliaires de vivre grâce à leur travail et à l’entité que nous avons créé. J’ai conscience que c’est un métier qui manque de reconnaissance et nous souhaitons aujourd’hui apporter notre pierre à l’édifice dans la valorisation des auxiliaires de vie. Avec Senior Compagnie, nous souhaitons permettre à notre personnel d’être épanoui au travail et d’offrir ainsi une qualité de service qui répond aux besoins des bénéficiaires.

Comment jugez-vous votre accompagnement par la tête de réseau jusqu’à présent ?

S.L : Nous avons des interlocuteurs pour toutes les questions que l’on se pose aussi bien au niveau du recrutement que de la communication. C’est un luxe et nous en sommes plus que satisfaits. Le fait de rencontrer d’autres franchisés et de partager nos expériences ont également renforcé notre confiance envers Senior Compagnie. C’était le cas avec Senior Compagnie Rennes où toute l’équipe a pris le temps de discuter et d’échanger avec moi sur les différentes phases de la gestion d’une agence. Au sein de l’enseigne, il y a clairement une volonté de tisser des liens avec les agences les plus proches et de voir les actions qu’il est possible de mettre en place dans notre secteur d’activité.

B.C : Je suis entièrement d’accord avec Sophie. Si nous restons des entrepreneurs, il y a également le volet franchise. J’ai appris énormément de choses sur mon nouveau métier grâce à Senior Compagnie. Il y a un accompagnement à tous les niveaux pour nous permettre de débuter sereinement le démarrage de notre agence. Je tiens à remercier particulièrement Louis de Pompignan, le directeur de l’agence de Courbevoie, pour son accueil et sa disponibilité. J’ai passé deux jours d’immersion à ses côtés qui ont été très enrichissants pour la suite.

Quels sont vos objectifs maintenant que votre agence a ouvert ses portes ?

S.L : L’objectif principal est de devenir un acteur actif au niveau local sur le bien vieillir à domicile. Aujourd’hui, nous intervenons sur plusieurs communes et nous souhaitons nouer des liens avec les acteurs du médico-social déjà présents afin de travailler main dans la main avec eux. Il y a la volonté d’assumer cette place dans le maintien à domicile et d’être créateur d’emplois. Avec notre agence, nous voulons également assurer un service de qualité, en continuité, qui met en valeur le bénéficiaire et l’auxiliaire de vie.

B.C : Pour prolonger les propos de Sophie, notre objectif est d’avoir une structure viable et de créer des bases solides pour nous permettre d’avoir plus de libertés dans notre action et d’apporter un maximum de confort à nos auxiliaires de vie. Nous comptons également sur les échanges avec les prescripteurs et le bouche à l’oreille pour avoir un éventail assez large de bénéficiaires. Le but de notre activité est d’apporter une aide et de répondre aux besoins du plus grand nombre sur notre zone d’intervention.

Senior Compagnie Betton : https://betton.senior-compagnie.fr

Pour en savoir plus sur Senior Compagnie
Spécialiste du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées depuis 2007, l’enseigne s’est construit une expertise dans le domaine du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées qui garantit une qualité et des prestations adaptées à leurs besoins. Aujourd’hui, Senior Compagnie c’est plus de 124 agences en France, plus de 2 600 assistant.e.s de vie et plus de 9 000 bénéficiaires sur le territoire national. Si vous souhaitez faire bénéficier dès à présent de nos services d’aide et de maintien à domicile pour vos aînés et vos proches, n’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche sans plus attendre.





Accéder à la fiche de la franchise
Les autres interviews de la franchise Senior Compagnie

Interview de Michelle Diouf, franchisée Senior Compagnie Yerres

Directrice de l’agence Senior Compagnie Yerres, Michelle Diouf est l’une des premiers franchisés à avoir rejoint le réseau Senior Compagnie....

Voir l'interviewInterview de Michelle Diouf, franchisée Senior Compagnie Yerres

Interview de Johanny et Thibaud Grandclaude, nouveaux franchisés Metz

L’enseigne Senior Compagnie officialise l’ouverture d’une nouvelle agence dans la commune de Metz. Le temps pour Johanny et Thibaud Grandclaude...

Voir l'interviewInterview de Johanny et Thibaud Grandclaude, nouveaux franchisés Metz

Interview choisir sa franchise : Lucille Wininger, chargée de communication de la franchise Senior Compagnie répond à nos questions

Bonjour Lucille Wininger, avant de débuter notre interview, pouvez-vous nous parler de vous ? Je travaille au service communication de Senior...

Voir l'interviewInterview choisir sa franchise : Lucille Wininger, chargée de communication de la franchise Senior Compagnie répond à nos questions

Interview franchisé Senior Compagnie Rambouillet

Senior Compagnie Rambouillet fête ses 10 ans d’activité d’aide à domicile L’agence Senior Compagnie Rambouillet vient de célébrer ses dix...

Voir l'interviewInterview franchisé Senior Compagnie Rambouillet

Interview Charleine Quideau franchisée Senior Compagnie Plozévet

Directrice de l’agence Senior Compagnie Plozévet, Charleine Quideau a célébré sa première année d’activité dans les services d’aide à...

Voir l'interviewInterview Charleine Quideau franchisée Senior Compagnie Plozévet