Interview de Ghislain Des PALLIERES, responsable développement du réseau de franchise Yves Thuriès Chocolatier-Récoltant

Demander une documentation YVES THURIES – Chocolatier récoltant


Devenir franchisé : Les coulisses de l’intégration

Interview de Ghislain Des PALLIERES, responsable développement du réseau de franchise Yves Thuriès Chocolatier-RécoltantLe réseau Yves Thuries Chocolatier-Récoltant comprend notamment des boutiques gérées par des franchisés. Des premiers contacts à l’ouverture en passant par la sélection des candidats, c’est tout un processus minutieux qui est mis en place pour réunir les conditions de réussite de chaque projet de boutique. Derrière les projecteurs œuvre en concert le futur franchisé et le responsable du développement du réseau.

Ghislain Des PALLIERES, vous êtes responsable du développement pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Issu du monde de la distribution et du commerce, j’accompagne depuis plus de 14 ans les futurs franchisés. Je suis spécialisé dans la création et la reprise de commerces en franchise.

J’ai une expérience et une vision très opérationnelle du terrain. Mon rôle s’articule autour de plusieurs domaines :
  • - Immobilier (Implantation, cession, acquisition, Travaux), 
  • - Juridique (droit immobilier et sociétés, urbanisme), 
  • - Financier (relations auprès des experts comptables et des banques) 
  • - Formation (Chocolaterie, Vente, histoire et parcours de la marque) 
Mon rôle est d’accompagner les candidats dans toutes les étapes décisives pour concrétiser et réussir leur projet professionnel.

Vous rencontrez les candidats, pourriez-vous nous décrire leurs profils ?
Nos futurs franchisés sont des femmes ou des hommes qui sont généralement issus du monde du commerce et de l’alimentaire. Au-delà, du parcours professionnel, la franchise Yves Thuriès s’adresse aux passionnés de la gastronomie, des gourmandises raffinées et ayant un goût prononcé pour le commerce. Ils deviennent de véritables ambassadeurs de nos créations tout en gérant leur propre entreprise.

Interview de Ghislain Des PALLIERES, responsable développement du réseau de franchise Yves Thuriès Chocolatier-RécoltantQu’est ce qui retient l’attention des candidats lorsqu’ils contactent Yves Thuries
Outre le parcours de Monsieur Yves Thuriès qui est à ce jour le seul Double Meilleur Ouvrier de France c’est, comme pour nos clients, le fait que nous soyons Chocolatier-Récoltant. Disposer de la plantation de San Fernando est un gage de qualité et de transparence sur l’origine de notre cacao. C’est l’association de l‘excellence de nos Maîtres chocolatiers et de la qualité des ingrédients que nous récoltons et utilisons qui constituent une véritable source de différenciation décisive.

Quels sont les qualités professionnelles qui donnent aux candidats toutes les chances d’aboutir dans leur projet ?
La curiosité, Le goût de la vente, le contact humain, le plaisir de partager, la comptabilité, la gestion des stocks, le respect des normes de qualité, sont autant de qualités qui peuvent servir. Ajoutez-y bien entendu une pointe de gourmandise, un soupçon de créativité et vous réunirez ainsi les ingrédients qui concourent à une belle histoire.

Vous accompagnez ensuite les candidats dans leur projet. En quoi consiste cette démarche ?
Reprise, création ou encore transformation d’une boutique, nous étudions les projets et accompagnons les candidats dans toutes les étapes décisives.

Nous procédons à des Journées découvertes : échanges sur le projet, visites de boutiques et de la Chocolaterie à Marssac-sur-Tarn afin de faire découvrir notre savoir-faire auprès de nos chocolatiers.

Nous proposons par la suite des journées dites d’immersion en boutique pour voir de l’intérieur toutes les nombreuses facettes de notre magnifique métier.

En parallèle, nous travaillons en équipe afin de trouver le meilleur endroit pour permettre aux candidats de s’installer dans la ville déterminée.

Nous accompagnons en outre les candidats à la franchise sur les aspects juridiques, financiers, institutionnels et réglementaires en étroite collaboration avec les différentes institutions (Municipalité, Banques, Expert comptables) services (Urbanisme) et prestataires (Architectes, agenceurs, maître d’œuvre).

Enfin, vient le temps des formations (près de 4 semaines) : que ce soit en boutiques ou encore à la chocolaterie, les futurs commerçants Chocolatiers Récoltants sont accompagnés de nos équipes supports : animateur de réseau, merchandiser, vente, logistique, qualité et bien entendu les chocolatiers jusqu’à l’ouverture de la boutique.
Ils accompagnent par la suite les boutiques tout au long du parcours de franchisé.

Vous avez accompagné certains franchisés dans notre plantation de San Fernando. En quoi ce passage à la source est-il important pour eux ?
Le fait de découvrir la plantation de San Fernando permet aux franchisés de connaître les étapes en amont du processus de création qui se fait dans la chocolaterie. C’est un retour d’expérience essentiel pour incarner l’esprit Chocolatier Récoltant auprès des consommateurs qui sont très attentifs à la qualité et l’origine des produits qu’ils choisissent.
Nos franchisés deviennent ainsi des experts du chocolat à partir de leurs propres expériences. Ils sont les ambassadeurs locaux du seul double Meilleur Ouvrier de France de l’histoire.

Quelles sont les régions dans lesquelles vous recherchez prioritairement des candidats ?
Nous avons des projets et des opportunités identifiés dans le Nord, l’Est, le Rhône-Alpes ainsi que le Sud-Est de la France en création ou en reprise de boutiques.

Quel message aimeriez-vous faire passer aux candidats ?
Reprise, création ou encore transformation d’une boutique, nous étudions les projets et nous vous accompagnons dans toutes les étapes décisives.
S’engager dans un projet de franchise représente bien souvent plus qu’un projet professionnel, nous tenons à développer un vréritable partenariat avec les candidats pour aboutir à une réussite commune.

Accéder à la fiche de la franchise
Les autres interviews de la franchise YVES THURIES – Chocolatier récoltant

Interview de Corinne PIERRE, franchisée Yves Thuriès Chocolatier-Récoltant à Maisons-Laffitte dans les Yvelines 78

1) Vous êtes franchisée de la boutique de Maisons- Laffitte. Pourriez-vous présenter votre parcours en quelques mots ? Fleuriste pendant 32 ans...

Voir l'interviewInterview de Corinne PIERRE, franchisée Yves Thuriès Chocolatier-Récoltant à Maisons-Laffitte dans les Yvelines 78

Interview de Séverine, responsable de boutique Yves Thuriès à Saint-Nazaire : expérience récoltant

Nos responsables de boutique ont la possibilité de vivre en immersion pendant 3 jours au sein de la plantation de cacao de San Fernando (plantation...

Voir l'interviewInterview de Séverine, responsable de boutique Yves Thuriès à Saint-Nazaire : expérience récoltant

Interview de Jean-Baptiste de Saint Louvent Directeur Général de la franchise les chocolats Yves Thuriès

Pouvez-vous nous présenter votre réseau ? Je suis Jean-Baptiste de Saint Louvent et en tant que Directeur Général des chocolats Yves...

Voir l'interviewInterview de Jean-Baptiste de Saint Louvent Directeur Général de la franchise les chocolats Yves Thuriès

Interview de Clara, responsable de boutique Yves Thuriès à Montpellier : expérience récoltant

Nos responsables de boutique ont la possibilité de vivre en immersion pendant 3 jours au sein de la plantation de cacao de San Fernando (plantation...

Voir l'interviewInterview de Clara, responsable de boutique Yves Thuriès à Montpellier : expérience récoltant

SPECIAL COVID-19 : Interview Franchise YVES THURIES - Chocolatier récoltant

YVES THURIES - Chocolatier récoltant COVID-19 : Sa réaction face à la crise sanitaire     1/5 :...

Voir l'interviewSPECIAL COVID-19 : Interview Franchise YVES THURIES - Chocolatier récoltant