Interview de Jacques-Henri Larcher franchisé PASSTIME Var (83) hors Draguignan

Demander une documentation PASSTIME®

Interview de Jacques-Henri Larcher franchisé PASSTIME Var (83) hors Draguignan

1) Auriez-vous l’amabilité de nous dire qui vous êtes et de nous expliquer, en quelques mots, votre parcours professionnel jusqu’à la découverte de ce réseau ?

Je m'appelle Jacques-Henri, j'ai 40 ans, je suis marié et j'ai 2 enfants. Après une formation en école de commerce, j'ai été cadre en centrale d'achat. J'ai ensuite changé de vie pour m'installer à mon compte comme conseiller indépendant financier.

2) Par quels moyens avez-vous connus cette franchise et comment êtes-vous entré en contact avec elle ?

J'ai connu la franchise Passtime grâce à des sites spécialisés sur lesquels je cherchais et étudiais différentes possibilités de franchises. C'est par le dossier de candidature que je suis entré en contact avec la franchise après avoir vérifié que ma zone était bien disponible.

3) Pouvez-vous nous commenter la rencontre initiale avec le franchiseur et nous dire ce qui a déterminé votre choix pour cette franchise plutôt qu’une autre (ou pour un de ces concurrents) ?

La rencontre initiale a été enthousiasmante. J'ai pu rencontrer les fondateurs Christophe Renault et Hervé Peslin. J'ai alors confronté mon analyse du concept Passtime avec l'historique de cette aventure. La mise en perspective de leur entreprise avec mon expérience m'a convaincu de la pertinence et de la solidité de ce concept.

Parmi les facteurs déterminants dans mon choix je peux citer le dynamisme, l'esprit d'innovation et de la perpétuelle recherche de l'amélioration du concept de la part des fondateurs. Par ailleurs ce concept répondait à un profond désir de travailler dans un modèle gagnant/gagnant. C'est une grande force de Passtime, et son développement fulgurant peut certainement trouver en partie son origine dans cette dynamique. Enfin pendant l'entretien mes interlocuteurs se sont montrés très professionnels et très honnêtes : ils ont lourdement insisté sur les qualités nécessaires pour réussir dans le réseau.

4) Comment avez-vous mis à profit les délais de réflexion prévue par la loi Doubin ?

Pendant cette période de réflexion, j'ai contacté 3 franchisés déjà installés pour les interroger sur leur expérience dans le réseau. Cependant ma décision d'intégrer le réseau Passtime était déjà prise car Passtime me permettait d'être indépendant tout en entrant dans une équipe et comme je l'ai dit plus haut de travailler dans un esprit gagnant / gagnant. Mais par dessus tout j'étais déjà persuadé que le concept était excellant et fonctionnait!

5) Pensez-vous que vous auriez pu réussir aussi aisément sans l’assistance du franchiseur ?

Je pense que l'assistance du franchiseur est fondamentale. Dès le recrutement tout est conçu pour permettre la réussite de chacun des franchisés: Le parler vrai lors de l'entretien, les formations initiale et continue, les audioconférence, le forum... Le franchiseur se montre aussi fédérateur ce qui sans nuire à notre indépendance permet une véritable collaboration.

6) Est-ce que le franchiseur à respecter tous ses engagements initiaux et est-ce qu’il continue à assumer son rôle ?

Le franchiseur a respecté tous ses engagements initiaux et continue d'assurer son rôle. La plateforme par exemple est un outil précieux au quotidien.

7) Quels outils votre franchiseur a mis à votre disposition lors du lancement de votre entreprise ? Diriez-vous qu’ils ont été suffisants ? Et sinon pourquoi ?

Lors du lancement de nombreux outils ont été mis à ma disposition:

  • Une formation initiale hyper concrète.
  • De nombreux documents qui ont accompagné et accompagne encore la recherche de partenaires et la commercialisation du guide.
  • La première année, des audios conférences hebdomadaires qui ont permis l'échange d'expériences et les conseils sur les remontées du terrains.
  • Un pack de démarrage comprenant tous les investissements pour la 1ère année de commercialisation.

8) À présent que vous êtes en activité, êtes-vous en contact avec d’autres franchisés du réseau ? Et dans l’affirmative comment cela se passe avec eux ?

Je suis en contact avec les autres franchisés, notamment ceux des départements limitrophes mais aussi ceux qui ont commencé en même temps que moi ou que j'ai rencontré lors du stage de perfectionnement. Cet esprit réseau est une grande force, il est entretenu grâce au forum interne.

9) Qu’est-ce que vous pourriez nous dire au sujet de la formation et de l’assistance dans ce réseau ? En êtes-vous satisfait ? Et sinon pourquoi ?

La formation et l'assistance dans ce réseau est une réalité. Le franchisé est épaulé au début de son lancement mais aussi en formation continue. Les audios conférences de la 1ère année avec la directrice commerciale permettent de coller au plus près avec la réalité du terrain. Je suis donc satisfait!

10) Si vous avez établi un prévisionnel, êtes-vous en conformité avec celui-ci ? Dans le cas contraire, les perspectives de chiffres d’affaires vous paraissent t’elles bonnes malgré tout ?

Pour l'instant je ne suis pas vraiment dans mes objectifs. Cela dit je fais face à mes dépenses et je peux investir dans les nouveaux produits. Le très bon taux de rentabilité du concept et la faible redevance de la 1ère année me permettent d'attaquer une 2ème année sereinement!

11) Diriez-vous, aujourd’hui, que le concept est bien placé sur le marché ? Et est-ce que cela correspond à l’étude que vous auriez pu réaliser en amont ?

Le concept est très bien placé sur le marché. Une fois passée la barrière du "produit inconnu", les personnes qui l'adoptent le plébiscitent et font des émules. Je pense que ce produit correspond à une attente réelle = dépenser moins sans se priver!

Tout notre travail de franchisé est de le faire connaitre, l'expliquer. Les qualités intrinsèques du produit nous permettent ensuite un bon renouvellement de la clientèle.

12) Pour finir, accepteriez-vous de vous engager à nouveau avec votre franchiseur si vous pouviez revenir en arrière ? Et si oui, que pourriez-vous dire aux postulants pour les convaincre de signer à leurs tours avec cette enseigne ?

Je m'engagerai de nouveau sans problème! J'encourage les postulants à se lancer s'ils veulent mettre leur dynamisme, leur esprit d'Independence (mais pas de solitude) et leur envie de relationnel dans une activité professionnelle intéressante qui ne nuit pas à la vie de famille.

Accéder à la fiche de la franchise
Les autres interviews de la franchise PASSTIME®

Interview d'Amélie Billard-Ricordel franchisée PASSTIME Orléans (45)

1) Auriez-vous l’amabilité de nous dire qui vous êtes et de nous expliquer, en quelques mots, votre parcours professionnel jusqu’à la...

Voir l'interviewInterview d'Amélie Billard-Ricordel franchisée PASSTIME Orléans (45)

Interview de David Bikka franchisé Passtime Guadeloupe (971)

1) Auriez-vous l’amabilité de nous dire qui vous êtes et de nous expliquer, en quelques mots, votre parcours professionnel jusqu’à la...

Voir l'interviewInterview de David Bikka franchisé Passtime Guadeloupe (971)

Interview d'Antony et de Vanessa Meyrueix franchisés PASSTIME Haute-Loire (43)

1) Auriez-vous l’amabilité de nous dire qui vous êtes et de nous expliquer, en quelques mots, votre parcours professionnel jusqu’à la...

Voir l'interviewInterview d'Antony et de Vanessa Meyrueix franchisés PASSTIME Haute-Loire (43)

Interview d'Isabelle BERGERE franchisée PASSTIME Saint-Nazaire(44)

1) Auriez-vous l’amabilité de nous dire qui vous êtes et de nous expliquer, en quelques mots, votre parcours professionnel jusqu’à la...

Voir l'interviewInterview d'Isabelle BERGERE franchisée PASSTIME Saint-Nazaire(44)

Interview de Jonathan DAVID franchisé PASSTIME Loir-et-Cher (41)

Auriez-vous l’amabilité de nous dire qui vous êtes et de nous expliquer, en quelques mots, votre parcours professionnel jusqu’à la découverte...

Voir l'interviewInterview de Jonathan DAVID franchisé PASSTIME Loir-et-Cher (41)