Interview de Jonathan DAVID franchisé PASSTIME Loir-et-Cher (41)

Demander une documentation PASSTIME®

Auriez-vous l’amabilité de nous dire qui vous êtes et de nous expliquer, en quelques mots, votre parcours professionnel jusqu’à la découverte de ce réseau ?

Jonathan DAVID, 31 ans, séparé et 1 enfant.

Issu du domaine commercial et bancaire, j’ai exercé plusieurs années dans le domaine financier et de l’assurance en tant que Conseiller financier puis agent commercial.

Par quels moyens avez-vous connus cette franchise et comment êtes-vous entré en contact avec elle ?

J’ai connu cette franchise par le biais de magazines et de sites spécialisés dans la franchise. En ce qui me concerne, j’ai eu plusieurs approches auprès de la franchise Passtime® ; la première en 2006 lorsque j’ai été séduit par la découverte du concept.

Cependant pour des raisons personnelles je n’avais pas pu m’engager sur ce projet qui me tenait à coeur.

Suite à une séparation et ayant toujours gardé un oeil sur le développement du réseau depuis le début, j’ai alors pris contact directement grâce au site de la franchise pour obtenir plus d’information et connaître les départements disponibles pour donner un nouveau tournant à ma carrière professionnelle. Et cela dans un domaine qui me plaisait et pouvait me permettre de gérer plus facilement mon emploi du temps.

Pouvez-vous nous commenter la rencontre initiale avec le franchiseur et nous dire ce qui a déterminé votre choix pour cette franchise plutôt qu’une autre (ou pour un de ces concurrents) ?

Mon parcours est un peu atypique (note : découverte de PASSTIME en 2006) car j’ai rencontré les franchiseurs quelques jours après ma candidature pour débuter immédiatement dans l’activité ayant réalisé au préalable une étude de marché qui a été confortée par les documents remis par le franchiseur ainsi que de nombreux conseils des franchisés du réseau. Le concept m’avait conquit dès le début et correspondait à un besoin réel pour de nombreuses personnes qui devaient, suite à la conjoncture, réduire leur budget loisirs ou achats.

Pensez-vous que vous auriez pu réussir aussi aisément sans l’assistance du franchiseur ?

Passtime® étant un réseau national, il n’aurait pas été possible de réussir et d’être crédible auprès de nombreuses enseignes de renom sans un soutien et une assistance du Franchiseur lors de l’ouverture du département. De plus, le franchiseur nous assure une visibilité nationale grâce à différents outils tels le site internet ou l’application smartphone qui fédère le réseau.

Est-ce que le franchiseur à respecter tous ses engagements initiaux et est-ce qu’il continue à assumer son rôle ?

Les engagements du franchiseur ont été tenu, une assistance existe en permanence en cas de besoin qu’ils soient commerciaux ou juridiques. De plus un forum interne nous permet d’être réactif à toutes les situations rencontrées et de répondre aux questions ou interrogations de chacun des franchisés grâce à un esprit réseau omniprésent.

Quels outils votre franchiseur a mis à votre disposition lors du lancement de votre entreprise ? Diriez-vous qu’ils ont été suffisants ? Et sinon pourquoi ?

Lors du lancement de l’entreprise, une formation à la méthode commerciale et aux outils informatiques spécifiques à la franchise a été réalisée au siège de Perpignan.

De plus, une assistance au démarrage et des réunions de coaching en petit groupe nous permettre également de tenir les délais relatifs à l’édition de nos guides et de répondre à nos besoins ou difficultés qui peuvent être rencontrées sur le terrain. A cela s’ajoutera prochainement une plateforme de gestion optimisée avec de nombreux outils afin de faire face développement de la franchise et du concept.

À présent que vous êtes en activité, êtes-vous en contact avec d’autres franchisés du réseau ? Et dans l’affirmative comment cela se passe avec eux ?

De part notre activité, nous sommes amenés à être en contact régulier avec les autres franchisés, en particulier ceux des départements limitrophes. Il convient de préciser que Passtime® est un réseau, de ce fait chacun essaye d’aider l’autre dans la mesure du possible car quand l’un avance, c’est tout le réseau qui suit…

Qu’est-ce que vous pourriez nous dire au sujet de la formation et de l’assistance dans ce réseau ? En êtes-vous satisfait ? Et sinon pourquoi ?

La formation, bien que succincte permet d’avoir toutes les bases pour débuter convenablement dans l’activité. Cette dernière est appuyée par des réunions régulières ainsi qu’une assistance permanente lors du démarrage ou par la suite en cas de nécessité sur simple demande.

Si vous avez établi un prévisionnel, êtes-vous en conformité avec celui-ci ? Dans le cas contraire, les perspectives de chiffres d’affaires vous paraissent t’elles bonnes malgré tout ?

Concernant le prévisionnel, je suis en phase avec ce dernier et ce malgré une période qui pourrait sembler difficile dans certaines autres franchises.

Diriez-vous, aujourd’hui, que le concept est bien placé sur le marché ? Et est-ce que cela correspond à l’étude que vous auriez pu réaliser en amont ?

Le concept est en effet bien placé sur le marché, même si certaines disparités apparaissent en fonction du département, car le réseau Passtime® est le seul à proposer plus de 11000 partenaires de proximité aux adhérents et à proposer des réductions que ce soit dans les restaurants, loisirs et commerces…

Pour finir, accepteriez-vous de vous engager à nouveau avec votre franchiseur si vous pouviez revenir en arrière ? Et si oui, que pourriez-vous dire aux postulants pour les convaincre de signer à leurs tours avec cette enseigne ?

Dans le cas où il me serait proposé de revenir en arrière, je signerai sans hésiter car aimant le contact et la vente, avec un concept « surfant » sur l’augmentation du pouvoir d’achat et le développement du commerce de proximité, Passtime® offre de belles perspectives d’avenir et un retour formidable sur investissement.

Accéder à la fiche de la franchise
Les autres interviews de la franchise PASSTIME®

Interview de David Bikka franchisé Passtime Guadeloupe (971)

1) Auriez-vous l’amabilité de nous dire qui vous êtes et de nous expliquer, en quelques mots, votre parcours professionnel jusqu’à la...

Voir l'interviewInterview de David Bikka franchisé Passtime Guadeloupe (971)

Interview de Vincent Piroud et Malek Tazerout franchisés PASSTIME Nantes (44)

1) Auriez-vous l’amabilité de nous dire qui vous êtes et de nous expliquer, en quelques mots, votre parcours professionnel jusqu’à la...

Voir l'interviewInterview de Vincent Piroud et Malek Tazerout franchisés PASSTIME Nantes (44)

Interview d'Isabelle BERGERE franchisée PASSTIME Saint-Nazaire(44)

1) Auriez-vous l’amabilité de nous dire qui vous êtes et de nous expliquer, en quelques mots, votre parcours professionnel jusqu’à la...

Voir l'interviewInterview d'Isabelle BERGERE franchisée PASSTIME Saint-Nazaire(44)

Interview de Céline SALA et Caroline CANAC franchisées PASSTIME Eure-et-Loir (28)

1) Auriez-vous l’amabilité de nous dire qui vous êtes et de nous expliquer, en quelques mots, votre parcours professionnel jusqu’à la...

Voir l'interviewInterview de Céline SALA et Caroline CANAC franchisées PASSTIME Eure-et-Loir (28)

Interview d'Antony et de Vanessa Meyrueix franchisés PASSTIME Haute-Loire (43)

1) Auriez-vous l’amabilité de nous dire qui vous êtes et de nous expliquer, en quelques mots, votre parcours professionnel jusqu’à la...

Voir l'interviewInterview d'Antony et de Vanessa Meyrueix franchisés PASSTIME Haute-Loire (43)