Interview d'Amélie Billard-Ricordel franchisée PASSTIME Orléans (45)

Demander une documentation PASSTIME®

Amélie Billard-Ricordel franchisée Passtime Orléans

1) Auriez-vous l’amabilité de nous dire qui vous êtes et de nous expliquer, en quelques mots, votre parcours professionnel jusqu’à la découverte de ce réseau ?

Amélie Billard-Ricordel, 30 ans, 2 enfants, titulaire d’un BTS animation et gestion touristique, j’ai d’abord travaillé 10 ans dans un parc naturel régional pour la partie tourisme, durant lequel j’ai beaucoup été en contact avec des restaurateurs et des acteurs des loisirs de ma région.

2) Par quels moyens avez-vous connus cette franchise et comment êtes-vous entré en contact avec elle ?

J’ai découvert cette franchise totalement par hasard sur internet, en cherchant des offres d’emploi, car j’envisageais de suivre mon conjoint en changeant de département. J’ai été totalement convaincue par le concept, le secteur d’Orléans était libre, c’était parfait !!

3) Pouvez-vous nous commenter la rencontre initiale avec le franchiseur et nous dire ce qui a déterminé votre choix pour cette franchise plutôt qu’une autre (ou pour un de ces concurrents) ?

La rencontre initiale a été très agréable, je me suis sentie très vite très à l’aise avec les franchiseurs, dans un climat convivial mais très professionnel, et ai pu avoir les réponses à toutes les questions que je me posais. Pour ce qui est de la concurrence, je n’ai rien vu de comparable et ne me suis pas attardée sur le sujet.

4) Comment avez-vous mis à profit les délais de réflexion prévue par la loi Doubin ?

J’ai tout de même contacté quelques franchisés en place afin de conforter mon intuition, mais j’étais déjà décidée, et j’ai passé le reste du temps à chercher un financement (prêt partiel) qui m’a été accordé très facilement.

5) Pensez-vous que vous auriez pu réussir aussi aisément sans l’assistance du franchiseur ?

Sans aucune hésitation : NON

6) Est-ce que le franchiseur à respecter tous ses engagements initiaux et est-ce qu’il continue à assumer son rôle ?

Oui parfaitement.

7) Quels outils votre franchiseur a mis à votre disposition lors du lancement de votre entreprise ? Diriez-vous qu’ils ont été suffisants ? Et sinon pourquoi ?

Nous avons eu 2 formations complémentaires qui nous ont donné un fil conducteur à suivre pour nous lancer beaucoup plus sereinement. Nous avons également une plateforme avec un forum sur lequel nous pouvons échanger avec tout le réseau et surtout chercher les réponses à nos nombreuses questions du départ. Et puis il y a les audio-conférences très régulières qui sont indispensables pour réussir à garder le cap et atteindre nos objectifs !

8) À présent que vous êtes en activité, êtes-vous en contact avec d’autres franchisés du réseau ? Et dans l’affirmative comment cela se passe avec eux ?

Oui je suis en contact quasi quotidien avec d’autres franchisés. C’est ce qui à mon avis fait tout la force du réseau. Je suis quelqu’un qui ai besoin d’avoir un lien permanent avec des « collègues » qui sont en mesure de comprendre le travail que nous effectuons chaque jour…c’est pour moi un moyen de me sentir un peu moins seule sur le terrain bien qu’il soit très agréable d’être libre de sa propre organisation.

L’entente entre franchisés, pour ma part, est excellente !

9) Qu’est-ce que vous pourriez nous dire au sujet de la formation et de l’assistance dans ce réseau ? En êtes-vous satisfait ? Et sinon pourquoi ?

Les formations ont été satisfaisantes et le mode opératoire indispensable pour pouvoir être efficace rapidement. Je n’ai qu’un regret à formuler, c’est qu’il n’y ait plus l’accompagnement de quelques jours d’un « super-franchisé » sur le terrain lors du démarrage.

10) Si vous avez établi un prévisionnel, êtes-vous en conformité avec celui-ci ? Dans le cas contraire, les perspectives de chiffres d’affaires vous paraissent t’elles bonnes malgré tout ?

Oui, je suis tout à fait en conformité avec mon prévisionnel.

11) Diriez-vous, aujourd’hui, que le concept est bien placé sur le marché ? Et est-ce que cela correspond à l’étude que vous auriez pu réaliser en amont ?

Dans le contexte actuel, avec le pouvoir d’achat qui n’en finit pas de baisser pour beaucoup, oui le concept est extrêmement bien placé sur le marché. Malgré tout, les choses évoluent très rapidement, la concurrence est à surveiller de très près et il faudra être prêts à faire évoluer le concept si cela s’avérait nécessaire.

12) Pour finir, accepteriez-vous de vous engager à nouveau avec votre franchiseur si vous pouviez revenir en arrière ? Et si oui, que pourriez-vous dire aux postulants pour les convaincre de signer à leurs tours avec cette enseigne ?

Malgré des moments de doutes au début de l’activité liés à l’inconnu, sans hésitation je signerais les yeux fermés !!! Elle permet de bien gagner sa vie tout en ayant suffisamment de temps libre à consacrer à sa famille. C’est une activité riche en rencontres, dans laquelle il faut être très polyvalent, dynamique et réactif ! Il n’y a pas une journée qui se ressemble ! Si vous aimez le contact humain, que vous êtes organisé et audacieux, alors n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure tant qu’il y a encore des secteurs de libres !

Accéder à la fiche de la franchise
Les autres interviews de la franchise PASSTIME®

Interview de Ludovic MARTIN franchisé PASSTIME Finistère Nord (29)

1) Auriez-vous l’amabilité de nous dire qui vous êtes et de nous expliquer, en quelques mots, votre parcours professionnel jusqu’à la...

Voir l'interviewInterview de Ludovic MARTIN franchisé PASSTIME Finistère Nord (29)

Interview d'Antony et de Vanessa Meyrueix franchisés PASSTIME Haute-Loire (43)

1) Auriez-vous l’amabilité de nous dire qui vous êtes et de nous expliquer, en quelques mots, votre parcours professionnel jusqu’à la...

Voir l'interviewInterview d'Antony et de Vanessa Meyrueix franchisés PASSTIME Haute-Loire (43)

Interview de Thierry MACQUET franchisé PASSTIME Pas-de-Calais Ouest (62)

1) Auriez-vous l’amabilité de nous dire qui vous êtes et de nous expliquer, en quelques mots, votre parcours professionnel jusqu’à la...

Voir l'interviewInterview de Thierry MACQUET franchisé PASSTIME Pas-de-Calais Ouest (62)

Interview de David Bikka franchisé Passtime Guadeloupe (971)

1) Auriez-vous l’amabilité de nous dire qui vous êtes et de nous expliquer, en quelques mots, votre parcours professionnel jusqu’à la...

Voir l'interviewInterview de David Bikka franchisé Passtime Guadeloupe (971)

Interview de Vincent Piroud et Malek Tazerout franchisés PASSTIME Nantes (44)

1) Auriez-vous l’amabilité de nous dire qui vous êtes et de nous expliquer, en quelques mots, votre parcours professionnel jusqu’à la...

Voir l'interviewInterview de Vincent Piroud et Malek Tazerout franchisés PASSTIME Nantes (44)