La franchise et la crise : Le bon moment pour ouvrir une entreprise en franchise

La franchise et la crise

Le bon moment pour ouvrir son entreprise en franchise

La franchise est une forme de commerce associé qui permet de se mettre à son compte dans n’importe quel secteur d’activité, et ce, même s’il est totalement inconnu de celui qui veut en faire le terrain de son futur métier !

Exceptions faites des métiers réglementés exigeant des diplômes spécifiques ou des connaissances pointues, aucune expérience ou connaissance particulière préalables à l’exercice du métier ne sont requises dans la plupart des offres émanant des réseaux de franchise ; dans ce type de création d’entreprise, le propriétaire du réseau (le franchiseur) s’engage par contrat à fournir à ceux qui rejoignent son réseau (les franchisés) une formation et une assistance technique et/ou commerciale complètes, leur permettant de gérer leur entreprise ou leur magasin en franchise avec la meilleure efficacité possible : il en va de l’intérêt de chacune des parties puisque plus le chiffre d’affaires des franchisés se développera et plus le montant des royalties (calculé le plus souvent proportionnellement au CA) versé au franchiseur sera conséquent !

La création d’entreprise en franchise permet à quiconque, ayant des moyens financiers et la volonté d’entreprendre, de devenir son propre patron en développant un concept qui a déjà fait ses preuves. Entreprendre en franchise, c’est chercher à réitérer un succès commercial en suivant le modèle mis au point par un franchiseur qui, par choix stratégique ou faute de moyens financiers suffisants pour se développer (uniquement) en nom propre, a opté pour le développement en franchise de son entreprise (pour comprendre pourquoi et comment on devient franchiseur, lire Pas de franchise durable sans le professionnalisme du franchiseur).

La franchise est une relation de partenariat commercial dans laquelle chaque partie y trouve des avantages : cette communion d’intérêts revêt une efficacité particulière lors des périodes de récession économique puisqu’elle est un facteur permettant de mieux résister à la crise (voir article Franchiseurs, franchisés : une interdépendance payante en contexte de crise).

Dès lors la question se pose de savoir s’il n’est pas opportun d’ouvrir une entreprise en franchise précisément dans un contexte économique difficile, afin de bénéficier des capacités des entreprises franchisées qui sortent leur épingle du jeu !

Lorsque que l’on interroge les dirigeants d’entreprises franchisées, on est frappé par le nombre important de ceux avouant ne pas être affectés par la crise : il y a les entreprises dont le savoir-faire, la renommée, le rapport qualité/prix et l’état de la concurrence mettent à l’abri de la récession, il y a celles qui adaptent leurs offres ou/et leurs prix pour maintenir leurs parts de marché et, enfin, celles qui profitent de la crise pour développer plus rapidement leur chiffre d’affaires ! Pourtant, en dépit de leurs voyants économiques au vert, les franchiseurs de ces entreprises prévoient pour les mois à venir un nombre restreint d’ouvertures de nouvelles unités franchisées…

Comme le frein mis par les institutions financières à accorder des crédits ne peut rendre compte, à lui seul, de cette tendance (d’autant que ces entreprises franchisées présentent des bilans positifs et offrent des perspectives de croissance…), force est de constater que les candidats à la franchise, imprégnés de la morosité ambiante et contre toute objectivité, font preuve d’une frilosité qui les font sans doute passer à côté de nombreuses opportunités. Des opportunités à rechercher dans tous les secteurs d’activité, même si certains secteurs sont plus féconds que d’autres…

Avec l’arrivée de la crise, les comportements consuméristes des français ont changé et de nouvelles habitudes de consommation se sont créées. Un bon nombre d’entreprises en franchise ont su réagir à temps, adaptant ou créant une offre en cohérence avec les attentes nouvelles des consommateurs. Cette réactivité tient aux observations et prévisions conjuguées des franchiseurs, ayant, entre autres fonctions, celle d’anticiper les variations du marché, et des franchisés qui, sur le terrain, ont fait remonter leur vécu au quotidien pour donner de précieuses indications aux franchiseurs sur les orientations futures des achats des consommateurs : une synergie de compétences payante…

Plus que jamais, en temps de crise, il convient de rester créatif, et, pour ceux qui en ont la possibilité, d’investir dans les projets porteurs qui foisonnent dans ces périodes économiquement difficiles. Ainsi, plutôt que de se résigner à attendre la sortie de crise pour prendre des initiatives, il semble plus judicieux de se positionner sur les créneaux confirmés ou émergeants, afin d’occuper d’ores et déjà le terrain pour profiter pleinement de la reprise, lorsque celle-ci arrivera.

Et si la vigilance maximum s’impose, une connaissance fine secteur par secteur, activité par activité, permettra de définir précisément les directions vers lesquelles orienter ses choix de création d’entreprise : documentez-vous !

Lisez nos interviews, nos articles, et n’hésitez pas à sélectionner les franchises susceptibles de vous intéresser pour  les contacter depuis notre site : c’est gratuit et sans aucun engagement.

Trouvez votre franchise en 2 clics :

Franchise Auto Moto Bateau

Franchise

Franchise Distribution Commerce

Franchise

Franchise Environnement Ecologie

Franchise

Franchise Habitat bâtiment

Franchise

Franchise Loisir sport culture

Franchise

Franchise Immobilier

Franchise

Franchise Informatique technologie

Franchise

Franchise Meuble décoration

Franchise

Franchise Mode textile

Franchise

Franchise Restauration alimentaire

Franchise

Franchise Santé beauté forme

Franchise

Franchise Services à la personne / B2B

Franchise
Les autres conseils des comprendre de la franchise

Monter et agencer ses gondoles pour magasin

 Montage de gondoles et agencement  Au sein d’un magasin, le rayonnage a un objectif supplémentaire par rapport à un rayonnage...

Lire ce conseilMonter et agencer ses gondoles pour magasin

Le franchiseur a son mot à dire dans le choix du local et de l’emplacement de votre magasin en franchise!

our un entrepreneur débutant choisir le local pour son futur magasin en franchise fait partie des décisions qui méritent, à coup sûr, d’être...

Lire ce conseilLe franchiseur a son mot à dire dans le choix du local et de l’emplacement de votre magasin en franchise!

Etre franchisé, c'est choisir la création d'entreprise en franchise

Etre franchisé, c'est choisir la création d'entreprise en franchise Le franchisé est un entrepreneur qui rejoint un réseau de franchises pour...

Lire ce conseilEtre franchisé, c'est choisir la création d'entreprise en franchise

Bien choisir son franchiseur pour réussir en franchise

Vous connaissez les avantages de la Franchise et vous l’avez choisie comme cadre à la création de votre entreprise. Vous avez opté pour un ...

Lire ce conseilBien choisir son franchiseur pour réussir en franchise

La franchise : Un modèle économique pour réussir

La franchise : Un modèle économique pour réussirLa franchise est un accord commercial et juridique entre un franchiseur (propriétaire d'un...

Lire ce conseilLa franchise : Un modèle économique pour réussir