Franchise 2024


Devenir franchisé en 2024
 

 
 
 
Savez-vous ce qu'est la franchise ?

(source : Livre "Viaduc l'annuaire de la franchise " / rubrique les experts ont la parole - Article FFF)
 
La franchise est une méthode de collaboration entre une entreprise (le franchiseur) et une ou plusieurs entreprises (les franchisés). Son objet est d'exploiter un concept mis au point par le franchiseur. Retrouvez également notre article qu'est-ce qu'une franchise ?
 
 

Le concept comprend 3 éléments
Franchise 2018 - 1- Choisir Sa Franchise1. Les signes de ralliement de la clientèle
Le franchiseur garantit au franchisé la jouissance de signes de ralliement de la clientèle mis à sa disposition. Il doit notamment lui garantir la validité de ses droits sur la ou les marques et / ou enseignes dont l’usage est conféré à quelque titre que ce soit, au franchisé.
Le franchiseur entretient et développe l’image de marque. Il veille au respect par le franchisé des prescriptions d’utilisation de la marque ou enseigne et des autres signes de ralliement mis contractuellement à sa disposition.
 
Franchise 2018 - 2 - Choisir Sa Franchise2. Le savoir-faire
Le franchiseur garantit au franchisé la jouissance d’un savoir-faire qu’il développe et fait évoluer.
Le franchiseur par une information et une formation adaptées le transmet au franchisé ou le met à sa disposition, et en contrôle l’application et le respect. Le franchiseur encourage et organise la remontée d’informations provenant des franchisés afin d’améliorer le savoir-faire. Dans la période pré-contractuelle, contractuelle et post-contractuelle, le franchiseur empêche toute utilisation et toute transmission du savoir-faire, en particulier à l’égard de réseaux concurrents, pouvant porter préjudice au réseau de franchise.
 
Franchise 2018 - 3 - Choisir Sa Franchise3. La collection de produits, services et/ou technologies
Le franchiseur met à la disposition du franchisé une gamme de produits, services et / ou technologies qu’il a conçue, mise au point, agréée ou acquise. L’exclusivité réservée au franchisé, si elle existe, est clairement précisée en termes d’objet et de portée. Le franchiseur s’assure par tout moyen que la collection de produits et / ou de services offerts au consommateur est bien conforme à l’image de marque et ce au moyen d’une clause d’achats exclusifs pour les systèmes qui le justifieraient, en particulier lorsque les produits portent la marque du franchiseur.
 
    

 
Les 4 acteurs de la franchise
1 - Le franchiseur - Choisir Sa Franchise1. Le franchiseur
Le franchiseur est un entrepreneur indépendant, personne physique ou morale :
- titulaire des droits sur les signes de ralliement de la clientèle au nombre desquels se trouve nécessairement une enseigne et / ou marque protégée, les droits devant être d’une durée au moins égale à la durée du contrat,
- offrant un ensemble de produits, services et / ou technologies,
- ayant mis au point et exploité avec succès un concept original dans une ou plusieurs unités pilotes,
- apportant à ses franchisés une formation initiale et permanente pour leur permettre d’appliquer son concept, consacrant à la promotion de sa marque, à la recherche et à l’innovation, les moyens humains et financiers permettant d’assurer le développement et la pérennité de son concept,
- lié à ses franchisés par un contrat auquel sera annexé le Code de déontologie européen de la franchise.
 
1 - Le franchisé - Choisir Sa Franchise2. Le franchisé
Le franchisé est un entrepreneur indépendant, personne physique ou morale, sélectionné par le franchiseur :
- animé d’un esprit d’entreprise, responsable des moyens humains et financiers qu’il engage et responsable à l’égard des tiers des actes accomplis dans le cadre de l’exploitation de la franchise,
- ayant la volonté de collaborer loyalement à la réussite du réseau de franchise en adhérant au principe d’homogénéité de ce réseau tel que défini par le franchiseur,
- engageant des moyens financiers afin de rétribuer le franchiseur pour ses apports,
- adhérant à l’esprit de la franchise.
  
1 - Le réseau - Choisir Sa Franchise3. Le réseau
Le réseau de franchise est constitué du franchiseur et de ses franchisés, tous porteurs de la même enseigne, symbole de l'identité et de la réputation du réseau :
- La force d’une enseigne et /ou marque est un élément qui influence de façon considérable
l’acte d’achat du consommateur.
- Cette enseigne ou marque constitue la garantie de la qualité du service rendu au consommateur. Cette garantie est assurée par la transmission et par le contrôle du respect du savoir-faire et par la mise à disposition d’une gamme homogène de produits, services et / ou technologies.
- Le franchiseur se doit de contrôler le respect de tous les éléments constitutifs
de l’image de marque par les franchisés, ceci afin de protéger le consommateur et les franchisés eux-mêmes.
  
1 - Le consommateur - Choisir Sa Franchise4. Le consommateur
Le consommateur (ou plutôt le client) est une personne qui achète pour son usage des produits et des services. C'est l'acteur le plus important de la franchise, mais aussi le plus difficile à cerner.
- Ses habitudes de consommation sont différentes selon sa situation géographique.
Il n’existe pas un consommateur type. L’entreprise a donc besoin de s’adapter pour répondre à ses attentes. Le consommateur évolue rapidement et l’entreprise est obligée de suivre ses mutations.
- Il achète moins, et surtout, il achète mieux et cherche «autre chose» dans la consommation. Mieux informé, plus exigeant dans ses achats, il privilégie les produits basiques pour mieux profiter de ses coups de cœur. Il est plus sélectif, plus réfléchi et détermine ses achats de façon plus raisonnée. Le consommateur d’aujourd’hui achète juste, au juste prix, la juste quantité, avec un souci croissant de l’environnement : il est devenu client.