Franchise


Présentation du site


Choisir Sa Franchise est un site de la franchise et du commerce associé. Mais savez-vous vraiment ce qu'est la franchise ? Rappel ci-dessous.


Qu'est-ce que la franchise ?
(source : définition FFF - Viaduc, l'annuaire de la franchise  -1ère édition)
 
La franchise se définit comme une méthode de collaboration entre d'une part, une entreprise, le franchiseur, et d'autre part une ou plusieurs entreprises, les franchisés. Son objet est d'exploiter un concept de franchise mis au point par le franchiseur.
 
Le concept comprend 3 éléments
 
1. Les signes de ralliement de la clientèle
Le franchiseur garantit au franchisé la jouissance de signes de ralliement de la clientèle mis à sa disposition. Il doit notamment lui garantir la validité de ses droits sur la ou les marques et / ou enseignes dont l’usage est conféré à quelque titre que ce soit, au franchisé.
Le franchiseur entretient et développe l’image de marque. Il veille au respect par le franchisé des prescriptions d’utilisation de la marque ou enseigne et des autres signes de ralliement mis contractuellement à sa disposition.
 
2. Le savoir-faire
Le franchiseur garantit au franchisé la jouissance d’un savoir-faire qu’il développe et fait évoluer.
Le franchiseur par une information et une formation adaptées le transmet au franchisé ou le met à sa disposition, et en contrôle l’application et le respect. Le franchiseur encourage et organise la remontée d’informations provenant des franchisés afin d’améliorer le savoir-faire. Dans la période pré-contractuelle, contractuelle et post-contractuelle, le franchiseur empêche toute utilisation et toute transmission du savoir-faire, en particulier à l’égard de réseaux concurrents, pouvant porter préjudice au réseau de franchise.
 
3. La collection de produits, services et/ou technologies
Le franchiseur met à la disposition du franchisé une gamme de produits, services et / ou technologies qu’il a conçue, mise au point, agréée ou acquise. L’exclusivité réservée au franchisé, si elle existe, est clairement précisée en termes d’objet et de portée. Le franchiseur s’assure par tout moyen que la collection de produits et / ou de services offerts au consommateur est bien conforme à l’image de marque et ce au moyen d’une clause d’achats exclusifs pour les systèmes qui le justifieraient, en particulier lorsque les produits portent la marque du franchiseur.
 
Les 4 acteurs de la franchise
 
1. Le franchiseur est un entrepreneur indépendant, personne physique ou morale :
- titulaire des droits sur les signes de ralliement de la clientèle au nombre desquels se trouve nécessairement une enseigne et / ou marque protégée, les droits devant être d’une durée au moins égale à la durée du contrat,
- offrant un ensemble de produits, services et / ou technologies,
- ayant mis au point et exploité avec succès un concept original dans une ou plusieurs unités pilotes,
- apportant à ses franchisés une formation initiale et permanente pour leur permettre d’appliquer son concept, • consacrant à la promotion de sa marque, à la recherche et à l’innovation, les moyens humains et financiers permettant d’assurer le développement et la pérennité de son concept,
- lié à ses franchisés par un contrat auquel sera annexé le Code de déontologie européen de la franchise.
 
2. Le franchisé est un entrepreneur indépendant, personne physique ou morale, sélectionné par le franchiseur :
- animé d’un esprit d’entreprise, responsable des moyens humains et financiers qu’il engage et responsable à l’égard des tiers des actes accomplis dans le cadre de l’exploitation de la franchise,
- ayant la volonté de collaborer loyalement à la réussite du réseau de franchise en adhérant au principe d’homogénéité de ce réseau tel que défini par le franchiseur,
- engageant des moyens financiers afin de rétribuer le franchiseur pour ses apports,
- adhérant à l’esprit de la franchise.
 
3. Le réseau de franchise est constitué du franchiseur et de ses franchisés, tous porteurs de la même enseigne, symbole de l'identité et de la réputation du réseau :
- La force d’une enseigne et /ou marque est un élément qui influence de façon considérable
l’acte d’achat du consommateur.
- Cette enseigne ou marque constitue la garantie de la qualité du service rendu au consommateur. Cette garantie est assurée par la transmission et par le contrôle du respect du savoir-faire et par la mise à disposition d’une gamme homogène de produits, services et / ou technologies.
- Le franchiseur se doit de contrôler le respect de tous les éléments constitutifs
de l’image de marque par les franchisés, ceci afin de protéger le consommateur et les franchisés eux-mêmes.
 
4. Le consommateur
(ou plutôt le client) est une personne qui achète pour son usage des produits et des services. C'est l'acteur le plus important de la franchise, mais aussi le plus difficile à cerner.
- Ses habitudes de consommation sont différentes selon sa situation géographique.
Il n’existe pas un consommateur type. L’entreprise a donc besoin de s’adapter pour répondre à ses attentes. Le consommateur évolue rapidement et l’entreprise est obligée de suivre ses mutations.
- Il achète moins, et surtout, il achète mieux et cherche «autre chose» dans la consommation. Mieux informé, plus exigeant dans ses achats, il privilégie les produits basiques pour mieux profiter de ses coups de cœur. Il est plus sélectif, plus réfléchi et détermine ses achats de façon plus raisonnée. Le consommateur d’aujourd’hui achète juste, au juste prix, la juste quantité, avec un souci croissant de l’environnement : il est devenu client.


La communication du site choisir-

Une communication mobile

Choisir Sa Franchise habille ses véhicules (16 voitures en circulation dans toute la France)
Voiture Choisir Sa Franchise - Devenir Patron Voiture Choisir Sa Franchise - Devenir Patron

Une communication papier

Choisir Sa Franchise dans les magazines (exemple : Entreprise & Franchise - 380.000 ex.)
Les Echos d'orient avec Choisir Sa Franchise
Guide de la franchise - Choisir Sa Franchise Guide de la franchise - Choisir Sa Franchise

 

Une communication e-mailing

Choisir Sa Franchise possède une base de données de 45.000 entrepreneurs/candidats à la franchise (inscrits). Une newsletter est régulièrement envoyée aux abonnés afin de les tenir informés des dernières actualités, des dernières vidéos ou interviews web, des nouvelles enseignes inscrites ... Chaque abonné à la newsletter bénéficie ponctuellement d'offres sélectionnées (offre promotionnelle, entrée gratuite à certains évènements, invitation aux inaugurations ...). Deux fois par an, un emailing de « grande envergure » est envoyé à près de 3.500.000 de contacts (non inscrits) auprès de sociétés spécialisées afin de présenter le site Choisir Sa Franchise et ses services.
 

Une communication Google Adwords

Choisir Sa Franchise investit toute l'année dans l'achat de mots clés auprès de Google (Programme Google Adwords). Le site Choisir Sa Franchise arrive ainsi de façon récurrente en pole position avec des mots (ou expressions) ciblés (exemple : franchise, devenir franchisé ...). Cette solution commerciale permet à Choisir Sa Franchise d'augmenter quotidiennement ses « clics » (plusieurs centaines de clics/jour via Google Adwords) et d’obtenir un meilleur positionnement sur le moteur de recherche Google.

Une communication partenariale

Choisir Sa Franchise communique largement sur son site au travers de liens pointant sur ses pages. Choisir Sa Franchise possède à ce jour des milliers de liens (régulièrement vérifiés et réactivés si nécessaire). Certains de nos partenaires, par leur implication et la qualité de leurs services, sont mis en valeur sur la page dédiée "partenaires".
 

Une communication WEB performante (référencement naturel)

Choisir Sa Franchise compte plus de 12.000 pages en ligne (plusieurs centaines de fiches annonceurs, des milliers d'actualités, des articles, des interviews ...). Pour chacune de ces pages des titles, méta-descriptions et mots clés personnalisés ont été créés pour un référencement « naturel » » performant. Quelques exemples de mots ou expressions arrivant régulièrement en pole position :

• SE FRANCHISER
• FRANCHISES COMMERCIALES
• CHOISIR SA FRANCHISE
• TROUVER SA FRANCHISE
• OUVRIR SA FRANCHISE
• FRANCHISE SANS APPORT
• FRANCHISEUR REFERENCEMENT
• REALISATION VIDEO FRANCHISE
• FRANCHISE GRILLADES
• FRANCHISE AIDE HANDICAP

Et près de 1.000 autres expressions ...

Une communication à chaque moment fort de l'année (nouvelle année, salons, noel...)

Exemple de communication événementielle envoyée à près de 3.500.000 emails.
Choisir_sa_franchise_bonne_annee Cette communication dynamique et performante permet à Choisir Sa Franchise d’être un site de franchise par l’intermédiaire duquel les candidats à la création d’entreprise et les annonceurs sont de plus en plus nombreux à se rencontrer.

Et les franchiseurs et candidats à la franchise de se féliciter d’avoir fait le bon choix : le choix Choisir Sa Franchise.

Commentez cette info

Ce site internet vous a plu, partagez-le !

Partager
Scoop.it