Créer son entreprise en franchise

Créer son Entreprise en Franchise
 
 
Les chiffres clés pour créer son entreprise en franchise
 
 
La création d’entreprise en franchise
séduit de plus en plus de porteurs de projets.
En France, la franchise pèse 65 milliards d’euros de chiffre d’affaires global et génère plus de 700 000 emplois pour 2 000 franchiseurs et 80 000 franchisés.
 
La crise sanitaire du Covid-19 a entraîné en 2020 un ralentissement économique à l’échelle nationale : la franchise n’a pas échappé à la règle avec un léger repli par rapport à l’année précédente.
 
Pour autant, la création d’entreprise en franchise n’a pas failli et a repris dès 2021 sa progression ininterrompue depuis 1971.
La création d’entreprise séduit pour de multiples raisons au même titre que la création d’entreprise en franchise.
 
Petit décryptage ci-dessous.
 
 
Pourquoi la création d’entreprise séduit-elle ?

 
Les raisons qui motivent un entrepreneur à créer son entreprise lui sont propres. Elles diffèrent selon le profil, la personnalité et les compétences de chacun.
 
Engager une réflexion sur soi-même permet de vérifier qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre le profil personnel du porteur de projet et son futur rôle de chef d’entreprise.
 
Savoir identifier ses motivations permet de mieux orienter son projet de création en se posant les bonnes questions : Est-ce pour obtenir mon indépendance professionnelle ? Est-ce pour créer mon propre emploi ? Est-ce pour gagner plus d’argent ?  
 
Selon l'INSEE, les principales motivations d’un porteur de projet sont la volonté d'être indépendant, le goût du challenge et la nécessité de créer son propre emploi.
 
Dans le cadre des enquêtes SINE cohorte, l’INSEE a interrogé plusieurs milliers de créateurs d’entreprises pour évaluer leurs motivations (choix multiples possibles) en détail :

  • - La volonté d’être indépendant (69%)
  • - Le goût d’entreprendre, l’envie de relever de nouveaux défis (56%)
  • - Une opportunité (32%)
  • - La nécessité de créer son propre emploi (30%)
  • - Le souhait de gagner plus (27%)
  • - Une idée personnelle (24%)
  • - Un entourage composé d’entrepreneurs, un univers familial propice à ce style de vie (16%)
  • - Autres raisons (19%)

Au fil du temps, l’accès à la création d’entreprise s’est démocratisé.
 
Les procédures de création d’entreprise se sont simplifiées afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent d’accéder au statut d’entrepreneur.
 
Les démarches peuvent être effectuées directement par le futur chef d’entreprise, être confiées au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) ou à des sociétés spécialisées indépendantes. Le législateur permet aussi au créateur d’entreprise de choisir la forme juridique de sa société. Les démarches juridiques pour créer son entreprise ne peuvent plus être un argument pour ne pas franchir le pas.

 
Les formes juridiques

 
Le nombre d’associés diffère en fonction de la forme juridique de la société. Par ailleurs, l’utilisation même du terme « associé » n’est pas systématiquement appropriée.
 
  Creer-son-entreprise-en-franchise-choisir-sa-franchise


Avant de devenir franchisé, il faut créer son entreprise.
 
Retrouvez ci-dessous toutes les formes juridiques existantes avec un récapitulatif de leur spécificité en termes de nombre d'associé(s), de leur risque financier et leur apport.
 


Forme Juridique
 

Associés
 

En bref
 

(ME)
Micro Entreprise


Entrepreneur
Minimum : 1
Maximum : 1
 
Anciennement « Auto-Entrepreneur ». Le micro-entrepreneur bénéficie d’un régime simplifié de l’Entreprise Individuelle.

(EI)
Entreprise Individuelle


Entrepreneur
Minimum : 1
Maximum : 1
 
L'entrepreneur est indéfiniment responsable des dettes professionnelles sur tout son patrimoine personnel.

(EIRL)
Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée


Entrepreneur
Minimum : 1
Maximum : 1
 
Contrairement à l'entreprise individuelle, le patrimoine personnel du chef d'entreprise n'est pas engagé.

(EURL)
Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée


Associé
Minimum : 1
Maximum : 1
 
Soumise aux mêmes règles qu’une SARL classique, la responsabilité de l'associé unique est limitée aux apports.

(SNC)
Société en Nom Collectif


Associés
Minimum : 2
Maximum : Illimité
 
La responsabilité des associés est solidaire et indéfinie : ils doivent bien se connaître et se faire confiance.

(SARL)
Société A Responsabilité Limitée


Associés
Minimum : 2
Maximum : 100
 
La SARL est la forme juridique la plus répandue en France. La responsabilité des associés est
limitée aux apports.

(SELARL)
Société d’Exercice Libéral A Responsabilité Limitée


Associés
Minimum : 2
Maximum : Illimité
 
Permet aux membres des professions libérales d'exercer leur activité sous forme de sociétés de capitaux.

(SCP)
Société Civile Professionnelle


Associés
Minimum : 2
Maximum : Illimité
 
Permet à des personnes physiques d'exercer en commun une profession libérale réglementée (notaire, …).

(SAS)
Société par Actions Simplifiée

Actionnaires
Minimum : 2
Maximum : Illimité
 
Permet aux associés une grande souplesse sur leurs conditions d’entrée et de sortie de la société.

(SASU)
Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle


Actionnaire
Minimum : 1
Maximum : 1
 
Soumise aux mêmes règles qu’une SAS, la responsabilité de l’associé unique est limitée aux apports.

(SA)
Société Anonyme


Actionnaires
Minimum : 7
Maximum : Illimité
 
Société de capitaux qui concerne les projets importants. La responsabilité des associés est limitée aux apports.




 
Un créateur d’entreprise n’a pas obligatoirement besoin d’un associé. Si l’entrepreneur désire créer seul sa société, la forme juridique de cette dernière saura s’adapter à ce cas de figure : EI, EIRL, EURL, SASU.
 
Si l’entrepreneur souhaite à l’inverse intégrer des associés à son projet de création d’entreprise, il devra rechercher le bon associé (caractère personnel de l’associé, état d’esprit général de l’associé, capacité d’apport financier dans le capital social, disponibilité, expérience ou encore compétence professionnelle…).
  
 
Pourquoi créer son entreprise en franchise ?


 
Créer son entreprise c'est bien, mais créer son entreprise en franchise c'est mieux.
 
Si la franchise rencontre un tel succès auprès des créateurs d'entreprise, c'est évidemment qu'il existe de bonnes raisons. Mais la franchise est un contrat qui entraîne des droits et des obligations pour chacune des parties avec des avantages et nécessairement quelques inconvénients. Tout d'abord, il faut bien comprendre ce qu'est une franchise (accédez à notre définition qu'est-ce qu'une franchise ? ).
 
Par définition, la franchise est un mode de collaboration (et de commercialisation) de biens et de services qui se matérialise par un contrat de franchise conclu entre deux entreprises : le franchiseur et le franchisé. Chaque entreprise reste juridiquement et financièrement indépendante : le risque de l'un n'est pas supporté par l'autre.

Un franchiseur est une personne morale propriétaire de sa marque. Il a déjà exploité son activité, novatrice ou non, avec succès et durant une période dite "raisonnable" - généralement 3 ans. Son concept est duplicable et doit permettre à toute entreprise se ralliant (le franchisé) de l'exploiter avec succès. Le franchiseur propose ainsi à son ou ses franchisés le droit d'utiliser sa marque, son enseigne et reproduire à l'identique son activité en utilisant tous les signes de ralliement de la clientèle.

Un franchisé est une personne morale qui va pouvoir exploiter le savoir-faire du franchiseur conformément au contrat de franchise qu'il aura préalablement signé. Il va ainsi bénéficier de la marque du franchiseur, d'une formation initiale, d'une formation continue et de services annexes variables selon le franchiseur et le contrat (centrale d'achat, site internet commun, services administratifs, comptables ou financiers, publicités, communications, promotions...).

En contrepartie, le franchisé va s'acquitter de droits entrée pour accéder au réseau, de redevances publicitaires, de redevances de fonctionnement et de royalties. Malgré ces frais, un franchisé parvient généralement à atteindre un chiffre d'affaires trois fois supérieur à celui d'un indépendant dès la première année. La franchise est rentable et l'intérêt reste réel.
 
 
Avantages et inconvénients de la franchise


Pour le franchiseur, se développer en franchise est très intéressant : son développement va être plus rapide qu'un développement dit "en propre".
Il va pouvoir couvrir rapidement une large zone géographique (généralement nationale) et limiter ses risques financiers. Chaque entreprise est financièrement et juridiquement indépendante. En cas de faillite d'un franchisé, le franchiseur ne sera pas inquiété. Le franchiseur perçoit également une rémunération pour chaque franchisé installé par l'intermédiaire des droits d'entrée et des diverses redevances et/ou services annexes (centrales d'achat par exemple). La rentabilité "franchiseur" est souvent plus rentable que l'activité même de l'unité pilote du franchiseur.
 
Attention, il existe toutefois des risques pour le franchiseur.
 
- En cas de faillite d'un ou plusieurs franchisés, sa responsabilité peut être engagé : si ses chiffres sont erronés / embellis lors de la signature du contrat de franchise, si l'assistance prévue au contrat est défaillante, si la formation initiale et/ou continue est de mauvaise qualité, si ces produits sont défectueux ou ses services devenus illégaux...

- En cas de mauvais recrutements des franchisés, son image peut être dégradée : franchisés désagréables avec la clientèle, surfacturation de la clientèle, publicités sauvages non validée par le réseau, mauvaise communication ou hygiène désastreuse. L'image que véhicule un franchisé reflète l'image toute entière du réseau. Une mauvaise presse peut anéantir tout un réseau.
 
- En cas de surcharge de travail : c'est toute la difficulté d'un franchiseur que de savoir trouver le bon équilibre entre le nombre de franchisés et la masse salariale dédiée au développement du réseau. Le franchiseur doit savoir évoluer et s'adapter pour suivre l'évolution de son réseau. Il est fréquent de rencontrer des réseaux de franchise victimes de leur succès et incapables d'assurer le "service après vente" de ses franchisés. L'impact est généralement terrible pour le franchiseur et l'ensemble du réseau.
 

Pour le franchisé, les avantages et les inconvénients sont plus simples à déterminer.
Le principal avantage est d'accélérer le développement de l'activité et du chiffre d'affaires. En utilisant une marque connue, un savoir-faire et un concept déjà opérationnel, le franchisé pénètre plus rapidement le marché que ses concurrents. Exemple : lorsqu'un nouveau restaurant Mc Donald's s'implante dans une ville, les consommateurs identifient immédiatement le concept et la clientèle est généralement au rendez-vous.
Le second avantage est l'assistance (inclus la formation) dont il bénéficie. Dans de nombreux réseaux de franchise, il n'est pas nécessaire d'être issu du secteur d'activité concerné. Le franchisé est formé à son nouveau métier et il est assisté durant toute la durée de son contrat.
Dans ces conditions, un franchisé peut s'aventurer dans des secteurs d'activité auxquels il n'aurait pas pu avoir accès sans la franchise, et se développer 3 fois plus vite qu'un indépendant. Il diminue ainsi ses risques d'échec et augmente sa rentabilité.
 
Face à ses avantages, un franchisé a bien entendu quelques contreparties.
 
- Il va doit notamment s'acquitter d'un droit d'entrée pour rejoindre le réseau qu'il a choisi, puis s'acquitter durant toute la durée de son contrat des diverses redevances (publicité, fonctionnement, royalties...).
- Il va perdre de l'indépendance dans sa gestion de chef d'entreprise. Il ne sera pas seul décisionnaire car lié par son contrat de franchise avec ses droits et ses obligations. En effet, puisqu'il exploite une marque et une image qui ne sont pas les siennes, le franchisé doit se soumettre à la déontologie de son franchiseur, à sa charte graphique et à son fonctionnement global. Toute publicité ou communication sera validée par le franchiseur. Toute décoration également. Les couleurs, les produits et les services seront déterminés par le réseau. Il s'agit de l'essence même d'un réseau puisque les signes distinctifs de ralliement de la clientèle doivent être respectés.
 
 
Comment créer son entreprise en franchise et franchir le pas ?


La première étape consiste à comparer les réseaux de franchise dans un secteur donné. Cette démarche est gratuite et sans engagement grâce à l'annuaire de la franchise.
 
Après avoir sélectionné les réseaux qui vous intéressent, remplissez un formulaire en ligne avec vos coordonnées afin que les réseaux de franchise puisse vous contacter. Vous recevrez alors plusieurs informations chiffrés, des témoignages, des chiffres clés, un bilan prévisionnel et le détail du concept de chaque franchise sollicitée.
 
A tête reposée, cela vous permettra d'étudier et comparer les réseaux de franchises pour faire le bon choix. Il vous revient néanmoins l'obligation de vérifier les informations reçues.
 
Les chiffres clés peuvent être vérifiés sur des sites officiels comme societe.com ou infogreffe.fr. N'hésitez pas à joindre également des franchisés en place pour obtenir leur propre "retour d'expérience". Vérifiez leur chiffre avec ceux transmis par la tête de réseau.

N'oubliez pas qu'une fois signée, un contrat de franchise vous lie avec le franchiseur. Prenez le temps de bien comprendre et accepter chaque clause du contrat. Un bon contrat de franchise doit être "gagnant-gagnant".


Rédaction Choisir Sa Franchise

Créer-Son-Entreprise-En-Franchise