Créer son entreprise en franchise et devenir franchisé

Créer son entreprise en franchise et devenir franchisé

Vous avez un projet de création d’entreprise déterminé et vous souhaitez concrétiser votre projet par l’intermédiaire de la franchise ? Vous devez sélectionner votre franchiseur puis suivre les étapes d’intégration à la franchise parallèlement à votre création d’entreprise. Naturellement, vous pourrez compter sur le soutien professionnel, l’assistance juridique et l’expérience de votre franchiseur pour mener à bien toutes les étapes administratives et juridiques liées à la création. Quels sont les avantages et les inconvénients à vouloir créer son entreprise en franchise et devenir franchisé ?

  • Les avantages à créer son entreprise en franchise et devenir franchisé :

Lorsque l’on pose la question aux franchisés : « Pourquoi avez-vous choisi la franchise » plutôt que de créer votre entreprise en indépendant, les 10 réponses les plus fréquentes sont les suivantes :

  1. Ne pas être seul
  2. Bénéficier des conseils, du soutien, de l’assistance de l’enseigne
  3. Jouir de la renommée de l’enseigne (pour les franchises les plus connues)
  4. Bénéficier des formations régulières et des remises à niveau
  5. Utiliser le réseau lui-même avec son potentiel de clients (fichier commun)
  6. Bénéficier d’une publicité commune et impactante
  7. Bénéficier d’une centrale d’achat (pour les entreprises de vente de biens)
  8. Les outils à la disposition du franchisé (logiciel spécialisé, kit de vente …)
  9. Poids de la négociation et gage de sérieux (pour le financement bancaire par exemple)
  10. Domaine d’activité inconnu : La franchise étant la seule alternative pour accéder à ce nouveau métier (Apprentissage du métier)

Et en effet, ces 10 réponses de franchisés expliquent pourquoi créer son entreprise en franchise plutôt que de se lancer en indépendant. Naturellement, cette liste de 10 réponses n’est pas exhaustive et certains réseaux de franchise ne proposeront pas ces 10 avantages (ou bien pourront en proposer des différents : par exemple une franchise de courtage en financements ne peut évidemment pas proposer une centrale d’achat – Son secteur d’activité étant le service et non la vente de biens).

  • Les inconvénients à créer son entreprise en franchise et devenir franchisé :

Bien que subjectif, il peut être considéré comme un inconvénient la contrepartie financière exigée par le franchiseur pour l’utilisation de son concept. Cette contrepartie parait néanmoins tout à fait justifiée, puisqu’elle correspond à la vente d’une prestation de service : Le service de la franchise elle-même. N’hésitez pas à comparer chaque franchiseur, leurs prestations proposées et les contreparties financières de chacun (dans un secteur donné).

Une fois engagé par un contrat de franchise, le franchisé est réellement engagé envers son franchiseur et les éventuelles conséquences financières en cas de conflit peuvent être non négligeables. Comme dans tous les domaines, une signature de contrat ne doit jamais se faire à la légère et chaque article du contrat doit être lu, bien compris et accepté.

Devenir franchisé implique également le respect des obligations imposées par le franchiseur et précisé dans le contrat de franchise. Certains peuvent percevoir ces obligations comme une perte en partie d’indépendance. Il convient donc à chaque candidat de bien accepter ces conditions et obligations avant tout engagement. Dans ce cas, la franchise reprendra son rôle pour devenir un générateur quasi « exclusif » d’atouts et d’avantages, dans lequel chacun y trouve son intérêt.

  • Sélection du franchiseur et validation du dossier :

Dans un premier temps, le candidat à la franchise sélectionnera son franchiseur dans le secteur d’activité souhaité. Dans un second temps, le franchiseur devra à son tour valider (ou non) la candidature de son candidat à la franchise. Le franchiseur peut quelques fois être amené à refuser une candidature (exemple : Apport personnel du candidat insuffisant, condition d’obtention de la carte professionnelle non validée par la Préfecture pour les agences immobilières, Zone d’implantation souhaitée par le candidat rejetée car franchiseur déjà implanté etc …).

Les raisons peuvent être multiples mais bien entendu, elles seront toujours justifiées et expliquées au candidat.

  • Signature du contrat de franchise :

Une fois le dossier du candidat validé par le franchiseur, le futur franchisé signera un document d’informations précontractuelles (D.I.P) rappelant les conditions figurant au contrat de franchise, avant de signer ledit contrat définitif.

Pour obtenir davantage d'informations sur le "pourquoi et le comment" créer son entreprise en franchise et devenir franchisé, n'hésitez pas à nous contacter depuis la page contact du site Choisir Sa Franchise.

Trouvez votre franchise en 2 clics :

Franchise Auto Moto Bateau

Franchise

Franchise Distribution Commerce

Franchise

Franchise Environnement Ecologie

Franchise

Franchise Habitat bâtiment

Franchise

Franchise Loisir sport culture

Franchise

Franchise Immobilier

Franchise

Franchise Informatique technologie

Franchise

Franchise Meuble décoration

Franchise

Franchise Mode textile

Franchise

Franchise Restauration alimentaire

Franchise

Franchise Santé beauté forme

Franchise

Franchise Services à la personne / B2B

Franchise
Les autres conseils des comprendre de la franchise

Monter sa boîte

Monter sa boîteQui n'a jamais rêvé de monter sa boîte et devenir son propre patron ?Pour concrétiser ce projet, vous devez respecter certaines...

Lire ce conseilMonter sa boîte

Trouver une franchise qui marche - Les franchises qui marchent pour entreprendre et devenir franchisé

Trouver une franchise qui marche  Par définition, une franchise qui marche est une franchise qui se développe et qui présente...

Lire ce conseilTrouver une franchise qui marche - Les franchises qui marchent pour entreprendre et devenir franchisé

Comment se mettre à son compte ?

Comment se mettre à son compte ?Savoir faire le bon choix avant de se lancerLa réponse à cette question mérite que l’on s’y penche avec...

Lire ce conseilComment se mettre à son compte ?

Bien choisir sa franchise

Le moment est arrivé et vous souhaitez vous réorienter professionnellement ? Vous vous posez la question de savoir comment créer son entreprise...

Lire ce conseilBien choisir sa franchise

Le franchiseur a son mot à dire dans le choix du local et de l’emplacement de votre magasin en franchise!

our un entrepreneur débutant choisir le local pour son futur magasin en franchise fait partie des décisions qui méritent, à coup sûr, d’être...

Lire ce conseilLe franchiseur a son mot à dire dans le choix du local et de l’emplacement de votre magasin en franchise!