Consultant franchise

Un professionnel de la franchise pour votre accompagnement

Un consultant en franchise est un professionnel du conseil et de l'accompagnement au service des franchiseurs (la plupart du temps) et/ou des candidats à la franchise. Sa connaissance et son professionnalisme dans l'univers de la franchise et du commerce associé doivent être reconnus même si cette activité n'est pas (encore) réglementée. Afin d'imposer sa crédibilité, un consultant en franchise devra ainsi justifier de ses compétences par son expérience au sein d'une franchise (service développement par exemple), par son expérience acquise au sein d'un autre cabinet de consultants en franchise, par son expérience comme ancien franchiseur - ou franchiseur actuel (attention toutefois aux conflits d'intérêts), ou encore grâce à des références clairement identifiées (le meilleur exemple étant des recommandations de clients satisfaits).

Consultant en franchise
Consultant en franchise
© Choisir sa Franchise 2014

Faire appel à un consultant en franchise : avantages et inconvénients

Tout d'abord, il convient de distinguer le réseau commercial (franchiseur) du candidat à la franchise (futur franchisé).

Avantages pour le réseau commercial

Faire appel à un professionnel permet de professionnaliser le développement. Le consultant en franchise suit un process précis et maîtrisé. En effet, le consultant en franchise est un spécialiste du développement à l'inverse d'un franchiseur ou d'une tête de réseau qui gère simultanément le développement, le recrutement, la formation, la gestion, le commercial, le marketing, la communication ... Le consultant en franchise permet au réseau commercial un important gain de temps, une image professionnelle et au final augmente le nombre de recrutement de franchisés. Enfin, le consultant en franchise est une personne extérieure à l'entreprise : il représente une charge financière pour le réseau commercial, certes, mais en aucun cas une charge salariale (ce qui constitue une certaine souplesse pour la gestion de la masse salariale de l'entreprise).

Inconvénients pour le réseau commercial

Le consultant en franchise représente une charge financière importante pour un réseau commercial. Selon les consultants en franchise et les prestations fournies, certains réseaux se retrouvent dans l'incapacité financière d'absorber de tels coûts pour leur développement. De plus, en déléguant son développement à une société extérieure, le réseau commercial perd une partie de la proximité directe qu'il pourrait entretenir avec son candidat lors d'un premier contact. Enfin, le fait de déléguer complique le suivi interne.

Avantages pour le candidat à la franchise

Le consultant en franchise peut également épauler les candidats à la franchise dans la recherche d'un franchiseur. Le candidat bénéficie alors d'un soutien professionnel de la part du consultant en franchise : détermination du profil du candidat, détermination de la zone géographique recherchée, détermination de l'apport personnel maximum, détermination de l'expérience et du savoir faire, détermination du secteur d'activité, du métier et de l'enseigne appropriée. Le consultant en franchise pourra également vérifier le DIP (document d'informations précontractuelles), les conditions et clauses prévues au contrat, établir un prévisionnel (business plan), réaliser une étude de marché ... Par toutes ces démarches, de nombreux pièges pourront être évités car comme pour toute création d'entreprise, il s'agit de ne surtout pas se tromper pour le candidat !

Inconvénients pour le candidat à la franchise

Se faire conseiller à un coût. Là encore, le budget consacré au consultant en franchise reste l'inconvénient majeur, même si tout travail mérite naturellement salaire. Par ailleurs, il arrive parfois que le candidat perde son objectivité lors de sa recherche en ne prenant en compte que les chiffres et les conseils du consultant en franchise. En effet, n'oublions pas l'importance du "feeling positif" et de la "bonne relation" avec le franchiseur pour réussir une activité. Le ratio de rentabilité et la marge bénéficiaire sur la ligne d'un tableau prévisionnel ne doit pas décider de tout.

Consultant en franchise

Rôle d'un consultant en franchise

Un consultant en franchise a pour objectif d'apporter un savoir-faire à celui qui fait appel à ses services (au franchiseur ou au candidat), d'analyser, de conseiller et de traiter chaque demande. Un consultant en franchise apportera de surcroit sa méthodologie et son expérience acquise dans le monde de la franchise, afin de favoriser les signatures de qualité entre le franchiseur et le candidat à la franchise.

Si vous souhaitez devenir franchiseur ou si vous souhaitez devenir franchisé, n'hésitez pas à contacter l'équipe du site Choisir Sa Franchise pour obtenir davantage de précisions sur les consultants en franchise.

Nous pouvons également vous mettre en relation avec des consultants en fonction de vos attentes et de vos capacités financières.

Commentez cette info

Ce site internet vous a plu, partagez-le !

Partager
Scoop.it