Interview d'Emmanuel MOREY, Franchisé du réseau Temporis à Bois Colombes

Demander une documentation Agence Temporis



A 38 ans, après douze années de carrière dans la finance, Emmanuel Morey est devenu franchisé Temporis à Colombes, en proche banlieue parisienne. Une ouverture réalisée seulement trois mois après le départ de son dernier poste.


Passionné de bourse


Dans tout itinéraire professionnel, chacun recherche les opportunités permettant de faire converger sa carrière vers ses rêves.

Pour Emmanuel Morey, le parcours du secteur bancaire au travail temporaire commence par… Un diplôme en mécanique, productique et nouveaux matériaux. « Je voulais me lancer dans l’industrie de la compétition de moto. La réalité m’a vite rattrapé : très peu de débouché ! J’effectue alors mon service militaire dans le secteur de la recherche nucléaire. La technique m’ennuyait, j’étais davantage doué pour le contact. J’ai repris des études afin d’obtenir un DESS en Marketing Ventes ».

De retour à la vie civile, il entre dans le secteur de la finance.
« Je démarre dans la vente de crédits «conso», domaine qui ne correspondait pas à mon éthique personnelle.
Peu de temps après, je rejoins une société de bourse en ligne. Je démarchais une clientèle de particuliers haut de gamme.

Après 5 ans, profitant du rachat de ma société par le groupe Crédit Agricole, j’ai saisi l’opportunité d’un changement de poste. Je suis devenu responsable du pôle professions libérales au sein de la direction du marché des professionnels. Un travail intéressant de marketing, commercial et lobbying à un haut niveau, notamment avec des personnalités importantes ».


La franchise, pour accéder à l’indépendance


L’entrepreneuriat devient une évidence après 12 ans de carrière salariée dans la finance.
« Dans ma famille, pratiquement tout le monde est indépendant. Je cherchais une idée de business sur un secteur porteur. Donc une affaire dégageant de la marge et viable, avec une vision stratégique pour son développement.

C’est la rencontre avec un entrepreneur qui a joué un rôle révélateur.
« Il m’a interrogé sur une réponse qui tardait à venir et engageait l’avenir de sa société : « Qui prend la décision dans votre banque pour valider notre dossier de partenariat ? ». En réalisant que je n’étais maître d’aucune décision, j’ai décidé de prendre mon destin en main.

Après 12 ans de finance, riche d’une belle expérience, mais faisant le constat amer d’une insatisfaction croissante, j’ai contacté Pierre Moritel, que j’accompagnais sur les demandes de financements de ses franchisés.

En 2010, à 38 ans, je me sentais prêt à un nouveau défi ! J’ai pu profiter d’un plan social et démarrer dans des conditions plutôt sereines, avec un accompagnement financier et à la création d’entreprise ».


Franchise : de la théorie à la pratique


Temporis s’impose rapidement comme son choix.
« Aucun autre réseau de franchise ne m’attirait, même dans le secteur de l’immobilier ou de la restauration rapide. Mon épouse me sentait plus à l’aise dans des relations B to B, et j’aimais vraiment le relationnel avec les chefs d’entreprises.

Temporis m’apparaissait comme un réseau sain. Par rapport à ce que je connaissais en théorie de la franchise, je n’imaginais pas que l’on pouvait mettre à disposition du franchisé une telle richesse d’outils, et même une telle richesse humaine à travers la structure opérationnelle du franchiseur.
De mon dernier jour au Crédit Agricole à l’ouverture de mon agence, ce fut un véritable marathon ! Bien qu’étant issu du secteur bancaire, l’obtention des financements n’a pas été une mince affaire.

Habitant Asnières, Emmanuel Morey s’implante à Colombes.
« Ma zone de chalandise compte Gennevilliers, le deuxième port autonome d’Europe, et Argenteuil, place importante de l’aéronautique.
Si je connaissais le tissu économique et la géographie des lieux, je repartais de zéro au niveau de mon réseau d’affaires. C’est en marchant qu’on devient chef d’entreprise, mais aussi en trébuchant… l’important c’est de ne pas tomber ! Notre agence se repère facilement, mais l’important flux drainé s’avère parfois problématique. Il nous a fallu appréhender le choc des cultures avec des intérimaires souvent issus des quartiers sensibles. Trouver des intérimaires fiables dans cet univers particulier est aussi une complication dont nous avons fait une force ! », relève Emmanuel Morey.


Petit supplément d’âme


« Dans cette aventure, j’ai notamment pu compter sur mon assistante de gestion, qui a intégré ma société quasiment au début de l’aventure, et qui est aujourd’hui quasiment capable de gérer l’agence. Sa compétence est même reconnue par notre franchiseur, puisque nous sommes devenus en 2013 agence formatrice pour les futurs AG.

Le quotidien de notre activité est riche au niveau humain. Leur reconnaissance, parfois marquée par des cadeaux alors qu’ils sont dans des situations précaires, est bien plus gratifiante que la reconnaissance de mon ancienne direction. Le top, c’est lorsque nous arrivons à leur trouver un CDI. Nous avons une bonne image auprès de nos intérimaires, dont certains m’appellent gentiment « The boss ».
Même lorsque nous refusons un candidat, nous faisons en sorte qu’il reparte avec le sourire ou en confiance, en lui donnant d’autres solutions alternatives. C’est le fameux petit supplément d’âme promis par Laurence Pottier-Caudron.

Avec l’accompagnement du réseau, je me sens aujourd’hui moins stressé en tant que chef d’entreprise Temporis que salarié, et peut me consacrer à 100% sur le développement. Nous sommes formés au quotidien par les équipes du franchiseur, des personnes compétentes et agréables.
Aujourd’hui, ce n’est presque que du bonheur, même si ce n’est pas toujours simple… L’agence commence à s’installer durablement sur son territoire et être reconnue. Pour réussir dans l’entrepreneuriat, il faut aimer les gens et ne pas le faire uniquement pour l’argent », indique Emmanuel Morey.



Accéder à la fiche de la franchise
Les autres interviews de la franchise Agence Temporis

Rencontre avec Laurence Pottier-Caudron, Présidente-Fondatrice de la franchise Temporis, 1er réseau d'agences d'emploi en franchise

Devenir franchisé Temporis, pourquoi choisir le premier réseau d’agence d’emploi en franchise même dans ce contexte ? Rencontre avec Laurence...

Voir l'interviewRencontre avec Laurence Pottier-Caudron, Présidente-Fondatrice de la franchise Temporis, 1er réseau d'agences d'emploi en franchise

Laurence Pottier-Caudron, Présidente Fondatrice de la franchise Temporis répond à choisir sa franchise

A la rencontre de Laurence Pottier-Caudron, Présidente Fondatrice de la franchise Temporis depuis 22 ans. Pouvez-vous nous dresser un...

Voir l'interviewLaurence Pottier-Caudron, Présidente Fondatrice de la franchise Temporis répond à choisir sa franchise

Interview de Laurence Pottier Caudron, Présidente Fondatrice de Temporis

Laurence Pottier Caudron, Présidente Fondatrice de Temporis  1/5 : Pouvez-vous nous présenter votre réseau ? : Je suis...

Voir l'interviewInterview de Laurence Pottier Caudron, Présidente Fondatrice de Temporis

Interview de Marie REDAIS, Franchisée du réseau Temporis à La Roche sur Yon

Après 15 ans au sein du tour opérateur où son enthousiasme lui a fait gravir tous les échelons, Marie Redais est devenue franchisée Temporis...

Voir l'interviewInterview de Marie REDAIS, Franchisée du réseau Temporis à La Roche sur Yon

Interview de Laurence Pottier-Caudron, présidente fondatrice de la franchise Temporis : un réseau c’est un écosystème vivant, qui ne vit que par la complémentarité et l’intelligence collective

Comment vous êtes-vous organisé pour réagir à la crise du Covid 19 ? Il était évident pour moi, après avoir organisé la continuité de...

Voir l'interviewInterview de Laurence Pottier-Caudron, présidente fondatrice de la franchise Temporis : un réseau c’est un écosystème vivant, qui ne vit que par la complémentarité et l’intelligence collective