Choisir Sa Franchise interview Arnaud WECKONSKI - Directeur associé des réseaux aquila RH, Lynx RH et Vitalis Médical

Demander une documentation aquila RH


1/5 - PRESENTATION

: Bonjour, pouvez-vous vous présenter ? (votre rôle / fonction au sein du réseau) ?
: Bonjour, Arnaud WECKONSKI, Directeur associé des réseaux aquila RH, Lynx RH et Vitalis Médical.
: Pouvez-vous nous présenter votre réseau (nom, historique, activité, concept…) ?
: aquila RH est un réseau d’agences spécialisées dans le recrutement en intérim, CDD et CDI de profils généralistes, essentiellement CAP à Bac sur les filières du BTP, de l’industrie, du transport et de la logistique.
aquila RH est une filiale d’Alphyr, groupe crée en 2009 à l’initiative de passionnés du secteur du travail temporaire. Tous les membres de la direction ont fait leurs armes au sein de grandes enseignes du secteur et nous avons constaté que le succès d’une agence était intimement lié au degré d’engagement de son directeur d’agence. Partant de ce constat, nous avons imaginé un modèle dans lequel chaque responsable d’agence est son propre patron. Ce scenario était réalisable via le modèle de la franchise. Le réseau se compose donc d’entrepreneurs indépendants qui s’investissent au quotidien dans leur affaire.

2/5 - DEVELOPPEMENT

: Combien de points de vente possédez-vous en France / International ?
: Il existe à ce jour 29 agences aquila RH réparties dans toute la France. Le groupe Alphyr compte au total 51 agences, dont 17 agences Lynx RH, agences de recrutement spécialistes qui se positionnent sur les profils Bac+2 à Bac +5 des filières du tertiaire, de l’ingénierie et de l’informatique. 5 agences Vitalis Médical viennent compléter la palette de nos savoir-faire. Elles sont spécifiquement dédiées au recrutement des filières paramédicale, médicale et médico-sociale.
: Quelles sont vos prévisions d’ouverture sur les prochaines années ?
: A ce jour, nous ouvrons en moyenne au rythme d’une agence par mois, et nous avons identifié un potentiel pour plus de 150 agences aquila RH en France. Nous souhaitons avant tout faire des rencontres et continuer à développer la qualité du réseau existant. Nous mettons notamment un point d’honneur à proposer à nos franchisés un accompagnement qui répond toujours au plus près de leurs besoins et de leurs attentes.

3/5 - CONCURRENCE

: Votre marché est-il concurrentiel et comment vous démarquez-vous ?
: En 2014, le marché de l’intérim représente environ 520 000 équivalents emplois temps plein et 16,9 milliards d’euros. Ce chiffre d’affaires a été généré par environ 1500 entreprises, un marché très concurrentiel donc.
Nous nous différencions en 1er lieu grâce à notre mode de développement en franchise, qui nous permet d’allier les moyens et les outils des grands groupes à la réactivité et à l’engagement des créateurs d’entreprise.
Deux éléments piliers de notre concept nous permettent également d’être plus performants. D’une part, nos agences sont situées dans des bureaux en étage. Ainsi, elles ne disposent pas de pas-de-porte, contrairement aux agences d’emploi classiques. L’intérêt est double. D’une part, le franchisé réalise une économie sur le coût du loyer et sur le salarié dédié à la prise en charge de l’accueil. D’autre part, il gagne un temps précieux, le temps traditionnellement consacré à recevoir des candidats le plus souvent inadaptés est désormais consacré au ciblage de candidatures qui répondent au plus près des attentes de nos clients. D’autre part, nos consultants sont polyvalents, c’est-à-dire qu’ils sont chargés à la fois de la prospection, de la relation commerciale, du recrutement et de la gestion administrative. Une spécificité reconnue et appréciée par notre clientèle qui traite avec un interlocuteur unique, un consultant qui gère ses dossiers de A à Z et se trouve donc en capacité de répondre à toutes ses demandes. Tous les éléments de notre concept convergent vers une démarche qualitative envers le client mais aussi envers les intérimaires.
: Pourquoi conseilleriez-vous à un candidat de rejoindre votre réseau ?
: Choisir de devenir franchisé c’est le plus souvent faire le choix de devenir indépendant tout en réduisant au maximum les risques qui sont associés à l’entrepreneuriat. En ce sens, je leur conseillerais de venir vers nous car nous évoluons sur un marché porteur via un modèle performant et éprouvé à ce jour par 29 agences, qui ont toutes rencontré le succès. En 2014, le groupe Alphyr a enregistré une croissance de 75% alors que le marché de l’intérim baissait lui de 1,2%. De plus, les derniers chiffres Prism’Emploi de 2015 affichent une tendance à la hausse qui annonce la reprise de l’intérim. Sans oublier que, depuis 2005, les agences d’emploi peuvent diversifier leurs activités dans le domaine du recrutement. Ainsi depuis 10 ans, elles sont le premier recruteur de France. Il semblerait donc qu’il soit plus que jamais le moment d’entreprendre avec nous !

4/5 - COMMUNICATION

 : Quels sont vos supports de communication (campagnes TV, web, magazines, radio …) ?
: Les campagnes de communication nationales sont multicanales et rythmées par la saisonnalité de l’intérim. La notoriété grandissante du réseau nous a valu récemment plusieurs apparitions TV et de nombreuses interventions radio.
Nos franchisés ne paient pas de redevance communication mais bénéficient d’un pack de communication au lancement de leur agence ainsi que d’une équipe à leur disposition au quotidien pour les conseiller et les guider dans leurs démarches.
 : Quels sont vos projets à venir en termes de visibilité locale, régionale et nationale ?
: Sur le plan national, nous réalisons beaucoup d’actions de relations presse à destination des grands médias (TV & radio).
Au niveau local, nous communiquons également avec la presse et réservons pour nos agences des insertions, notamment dans les supports des CCI ou des journaux destinés aux entreprises.
Nous travaillons également à l’amélioration de notre visibilité sur le web par différentes actions (partenariats, sites référents, amélioration des sites web, référencement naturel, réseaux sociaux, etc.). Nous mettons à disposition des franchisés des emailings afin qu’ils puissent communiquer directement à leurs bases de clients et prospects.

5/5 - RELATION FRANCHISEUR / CANDIDAT

: Quel est le profil idéal d’un candidat souhaitant rejoindre votre réseau ? (diplôme, expérience, apport personnel, investissement global, aide au financement…)
: Notre candidat idéal doit disposer de manière indispensable d’excellentes capacités commerciales, d’une bonne capacité de gestion, du sens de l’être humain et d’une éthique forte. Les néophytes sont également les bienvenus puisqu’une formation complète est dispensée à tous nos franchisés. L’essentiel se trouve dans l’état d’esprit : énergie et bienveillance sont de rigueur !
: Pour terminer cette interview, aimeriez-vous passer un message particulier aux candidats ?
: Nous évoquions plus haut les raisons pour lesquelles un candidat devrait rejoindre notre réseau. Devenir franchisé c’est également rejoindre un groupe, des personnes, qui chacune d’entre elles vont poser une pierre à l’édifice et participer à la construction du réseau. Nous rejoindre c’est aussi adhérer à des valeurs fortes d’esprit entrepreneurial, d’excellence, de transparence mais aussi et surtout accorder une place importante à l’être humain. Nos candidats sont nos ambassadeurs, nous les considérons comme nos clients. Les acteurs du groupe, salariés et franchisés, sont réunis par leurs compétences et par leur vrai sens de la personne. Leur capacité à "jouer collectif" et à véritablement considérer la dimension humaine de ce métier sont des valeurs indispensables au bon fonctionnement de notre réseau. Si vous vous reconnaissez alors contactez-nous vite !

Merci à vous : nous vous souhaitons un excellent développement

Accéder à la fiche de la franchise
Les autres interviews de la franchise aquila RH

Interview d'Alexandra Breysse, franchisée aquila RH

Bonjour Alexandra ! Peux-tu te présenter et nous en dire plus sur ton parcours ? J’ai 43 ans, je suis mariée et maman d’une demoiselle de 11...

Voir l'interviewInterview d'Alexandra Breysse, franchisée aquila RH

Interview choisir sa franchise : Arnaud Weckonski, Directeur des Réseaux d’agences d’intérim et Recrutement des franchises Aquila RH, Lynx RH, Vitalis Medical répond à nos questions

Bonjour. Avant de débuter notre interview, pouvez-vous nous parler de vous ? Arnaud Weckonski, Directeur des Réseaux d’agences d’intérim et...

Voir l'interviewInterview choisir sa franchise : Arnaud Weckonski, Directeur des Réseaux d’agences d’intérim et Recrutement des franchises Aquila RH, Lynx RH, Vitalis Medical répond à nos questions

Témoignage de Mathieu Brunet, franchisé aquila RH à Marennes sur le secteur de Rochefort

Peux-tu te présenter ? Je suis Mathieu Brunet, décrit comme pragmatique, obstiné et altruiste. J’ai décidé de rejoindre le groupe...

Voir l'interviewTémoignage de Mathieu Brunet, franchisé aquila RH à Marennes sur le secteur de Rochefort

Interview de Renaud Guillomet, franchisé Aquila RH à Valognes

Peux-tu te présenter ? Je suis Renaud Guillomet et ce que j’apprécie chez les autres et pour moi-même, c’est la bienveillance, la gouvernance...

Voir l'interviewInterview de Renaud Guillomet, franchisé Aquila RH à Valognes

Témoignage de Laurent Fournaud, franchisé aquila RH Orly

Peux-tu te présenter ? Je suis Laurent Fournaud, décrit comme fédérateur, persévérant et exigent.J’ai décidé de rejoindre le groupe...

Voir l'interviewTémoignage de Laurent Fournaud, franchisé aquila RH Orly