Actualité de la franchise PresseTaux : primo-accédants, quelles sont les principales difficultés auxquelles vous serez confrontés ?

Demander une documentation
Franchise PresseTaux

Franchise
Bonne tenue de compte, manque d’apport et de connaissances en matière de financement de crédit… Les primo-accédants font face à de nombreuses difficultés, liées aussi à leur situation personnelle et professionnelle. Les courtiers en crédit négocié du réseau PresseTaux dressent un bilan des principaux obstacles auxquels les primo-accédants se retrouvent confrontés.

“Les primo-accédants sont souvent confrontés à des problématiques d’apport”, introduit Isabelle Venzal, courtier PresseTaux à Poissy. “Aujourd’hui, les primo-accédants sont de plus en plus jeunes, ce qui implique qu’ils n’ont pas forcément beaucoup d’épargne ou le bon contrat de travail, en l’occurrence un CDI”, constate Johan Carré, courtier PresseTaux à Cambrai. De son côté, Cédric Humbert, courtier PresseTaux à Chevreuse, évoque également “la peur du banquier et le manque de connaissances” en matière de financement de crédit.

En effet, le manque d’informations est une difficulté également soulignée par Stéphane Fovez, courtier PresseTaux à Saint-Étienne. Il explique : “Devenir propriétaire n’est pas aussi aisé que cela. L’approche patrimoniale nécessite de disposer d’informations dans le domaine du financement mais aussi de bien comprendre et gérer le timing, par exemple pour savoir quand envoyer sa lettre de dédite au bailleur. Devenir propriétaire, c’est aussi un engagement de l’emprunteur envers le co-emprunteur, ce qui peut soulever la question du pacs ou du mariage.”

Non seulement les primo-accédants risquent de voir leur demande de financement retoquée pour cause de “budget mal défini”, mais ils se retrouvent également confrontés à un “durcissement des conditions bancaires”, prévient Cédric Leroy, courtier PresseTaux à Sannois. Autre difficulté généralement rencontrée, la situation professionnelle des co-emprunteurs : “Souvent, une personne dans le couple n’est pas en CDI”, note Christophe Lamand, courtier PresseTaux à Douai. Or cela va influer directement sur le niveau de revenus qui sera retenu par la banque, et par conséquent sur le calcul du taux d’endettement, des mensualités et de la capacité d’emprunt.

Marion Nicolas, courtier PresseTaux à Nancy, poursuit : “Les primo-accédants découvrent un univers qu’ils ne connaissaient pas et, par conséquent, ils n’ont pas effectué au préalable d’étude de budget par manque d’informations. Concrètement, ils visitent, ils signent le compromis et c’est seulement à ce moment-là qu’ils s’intéressent au financement. Or cela peut engendrer des refus de prêt, d’autant plus qu’ils ont souvent peu, voire pas d’apport, ce qui peut être un élément bloquant pour certaines banques. Enfin, ils n’ont pas conscience de l’importance de la gestion et de la tenue des comptes pour l’obtention d’un crédit.”

“Les primo-accédants sont souvent de jeunes actifs qui n’ont pas ou peu d’apport, ce qui restreint fortement l’accès au crédit, même s’il existe des solutions qui permettent de contourner le problème”, rappelle Hervé Grain, courtier PresseTaux à Antony. Et à ce titre, “les conseils d’un courtier sur le processus d’achat ainsi que le montage financier a pour effet de vraiment les rassurer dans la prise de décision”, conclut Geoffrey Mazouzi, courtier PresseTaux à Reims.

source : http://pressetaux.fr/blog/principales-difficultes-primo-accedants-credit/

Accéder à la fiche de la franchisePresseTaux
Les autres actualités de la franchise PresseTaux

Actualité de la franchise PresseTaux : bien préparer son dossier de financement, comment optimiser son profil emprunteur­ ?

Taux d’endettement, reste à vivre, apport personnel, bonne gestion de compte, attractivité d’un profil, saut de charge… Les courtiers en...

Lire cette actualitéActualité de la franchise PresseTaux : bien préparer son dossier de financement, comment optimiser son profil emprunteur­ ?

Actualité de la franchise PresseTaux : assouplir le taux d’usure, est-ce possible ?

Vous souhaitez investir dans un bien immobilier mais vous êtes confronté à un taux d’usure trop bas et votre banque refuse de vous accorder un...

Lire cette actualitéActualité de la franchise PresseTaux : assouplir le taux d’usure, est-ce possible ?

Actualité de la franchise PresseTaux : le déconfinement s’accompagne-t-il d’une évolution de la demande des clients en matière de logement ?

Le déconfinement s’accompagne aussi bien d’un sentiment de liberté retrouvée que d’une prise de conscience de l’importance du...

Lire cette actualitéActualité de la franchise PresseTaux : le déconfinement s’accompagne-t-il d’une évolution de la demande des clients en matière de logement ?

Actualité de la franchise PresseTaux : déconfinement, quels impacts sur le marché de l’immobilier ?

Le constat est unanime : il y a une reprise des demandes de financement depuis le déconfinement. Le marché de l’immobilier connaît un fort...

Lire cette actualitéActualité de la franchise PresseTaux : déconfinement, quels impacts sur le marché de l’immobilier ?

Actualité de la franchise PresseTaux : vers une redynamisation du marché de l’immobilier ?

En bref / Alors que la vie économique reprend sa respiration, les courtiers en crédit négocié du réseau PresseTaux partagent leurs ressentis sur...

Lire cette actualitéActualité de la franchise PresseTaux : vers une redynamisation du marché de l’immobilier ?