Interview de Stéphane et Marie-Laure Fovez franchisés PresseTaux Saint-Étienne : Mes connaissances et mon expertise dans le domaine des assurances sont un atout précieux pour mon nouveau métier de courtier

Demander une documentation PresseTaux

Stéphane et Marie-Laure Fovez franchisés PresseTaux Saint-Étienne

Preuve de sa très bonne santé, le réseau des courtiers en crédit négocié de PresseTaux continue d’accueillir de nouveaux franchisés, comme en témoigne les arrivées récentes de Stéphane et Marie-Laure Fovez qui viennent d’ouvrir une nouvelle franchise à Saint-Étienne. L’occasion pour ce Stéphanois de nous raconter son parcours, de la formation initiale proposée par l’enseigne au démarrage concret de son activité.

Pour devenir courtier en crédit négocié chez PresseTaux, il ne faut pas nécessairement être issu des secteurs du courtage ou de la banque. C’est ainsi le cas de Stéphane Fovez qui a, par exemple, ”travaillé dans le milieu des assurances pendant 22 ans”. Un secteur “qui n’est pas très éloigné du marché du courtage”. Afin d’effectuer sa reconversion professionnelle dans les meilleures conditions, Stéphane et Marie-Laure Fovez ont pu bénéficier de la formation initiale de huit semaines dispensée par PresseTaux : “La théorie est présente mais c’est surtout la pratique qui fait la différence. Les experts formateurs que l’on accompagne sur le terrain sont des professionnels de qualité avec lesquels on apprend un métier.” Stéphane résume les points forts de l’enseigne : “l’outil informatique, la veille juridique et la disponibilité technique des formateurs”, autant “d’atouts nécessaires à la bonne réussite d’un projet professionnel.”

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Stéphane Fovez et j’ai 42 ans. J’ai travaillé dans le milieu des assurances pendant 22 ans. J’ai exercé diverses fonctions allant de la gestion de risque, du règlement de sinistres, du développement commercial jusqu’au métier d’agent général ces 11 dernières années.

Vous venez donc du monde de l’assurance et non du courtage en crédit. Pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
Le secteur des assurances n’est pas très éloigné du marché du courtage, lequel est en pleine évolution [NDLR : Lire à ce sujet le communiqué de presse de l’enseigne, “Les perspectives d’évolution du secteur du courtage en crédit sont énormes”]. La part des financements réalisés avec l’intervention d’un courtier est en progression constante. La possibilité de réaliser son projet avec l’aide d’un professionnel est une perspective qui ne peut que satisfaire la demande en matière de consommation. J’ai donc décidé de m’y réorienter. Mes connaissances et mon expertise dans le domaine des assurances sont un atout précieux pour mon nouveau métier de courtier.

PresseTaux accompagne chaque nouveau franchisé en leur proposant une formation pouvant aller jusqu’à huit semaines. En quoi vous a-t-elle été utile pour ouvrir votre franchise ?
À ma connaissance, la formation dispensée par PresseTaux est la seule sur le marché qui couvre une période allant jusqu’à huit semaines. La théorie est présente mais c’est surtout la pratique qui fait la différence. Les experts formateurs que l’on accompagne sur le terrain sont des professionnels de qualité avec lesquels on apprend un métier.

Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?
La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
Notre activité démarre tout juste, en pleine période estivale de surcroît. Il est encore un peu tôt pour avoir un recul pertinent à ce sujet mais de manière générale, je peux affirmer que chacun est disponible pour nous apporter des réponses et nous accompagner au quotidien. La formation nous a notamment permis de nous sentir très rapidement à l’aise avec la démarche commerciale. Par exemple, nous avons déjà obtenu des partenariats bancaires avec des établissements qui refusaient pourtant de travailler avec des courtiers. C’est de bon augure !

En qualité de franchiseur, PresseTaux a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé concernant l’ouverture de votre franchise ?
Nous démarrons notre activité et jusqu’à présent, tout va très bien, nous sommes pleinement satisfaits !

Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seuls, sans l’appui d’un franchiseur tel que PresseTaux ?
Nous disposons d’une expérience en tant qu’indépendants. C’est justement cela qui nous a fait nous rapprocher d’un franchiseur. Le “back office” sur une activité comme celle de courtier est très long et complexe à mettre en place. L’outil informatique, la veille juridique et la disponibilité technique des formateurs sont des atouts nécessaires à la bonne réussite d’un projet professionnel.

Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec PresseTaux ?
Je vous répondrai quand nous aurons clôturé notre premier bilan !

Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés pour ouvrir une franchise et rejoindre le réseau PresseTaux ?
Allez à Valenciennes [NDLR : au siège national de PresseTaux, où se déroule notamment la formation initiale de huit semaines] pour vous rendre compte de l’intérêt de rejoindre un réseau de franchisés tel que celui de PresseTaux !

Pour contacter Stéphane et Marie-Laure Fovez :
PresseTaux Saint-Étienne
85 chemin des Listes, 43200 Saint-Maurice-de-Lignon
Tél. : 06 75 72 51 14 / 06 76 67 09 95

Accéder à la fiche de la franchise

Commentez cette interview

Ce site internet vous a plu, partagez-le !

Partager
Scoop.it
Les autres interviews de la franchise PresseTaux

Interview de Marion Nicolas franchisée PresseTaux Nancy : Un courtier PresseTaux négocie les conditions financières du prêt de son client comme si c’était le sien

PresseTaux poursuit son développement territorial avec l’ouverture d’une nouvelle franchise à Nancy. Rencontre avec Marion Nicolas qui, à 25...

Voir l'interviewInterview de Marion Nicolas franchisée PresseTaux Nancy : Un courtier PresseTaux négocie les conditions financières du prêt de son client comme si c’était le sien

Interview de Sébastien Masure, dirigeant et fondateur de PresseTaux

Sébastien Masure, dirigeant et fondateur de PresseTaux 1/5 : Pouvez-vous nous présenter votre réseau ? : Je m’appelle...

Voir l'interviewInterview de Sébastien Masure, dirigeant et fondateur de PresseTaux

PresseTaux : Montpellier, un contexte immobilier ambivalent : à la fois en plein développement et difficile d’accès

Le réseau PresseTaux poursuit son développement territorial et s’est implanté début 2016 à Montpellier. Rencontre avec Carine Pradelles qui...

Voir l'interviewPresseTaux : Montpellier, un contexte immobilier ambivalent : à la fois en plein développement et difficile d’accès

Interview de Fabrice Laurent franchisé PresseTaux Avignon : nous regrettons une seule chose, c’est de ne pas avoir intégré le réseau PresseTaux plus tôt !

Le réseau des courtiers en crédit négocié de PresseTaux se développe à un rythme soutenu, comme en témoigne la récente ouverture d’une...

Voir l'interviewInterview de Fabrice Laurent franchisé PresseTaux Avignon : nous regrettons une seule chose, c’est de ne pas avoir intégré le réseau PresseTaux plus tôt !

J’ai quitté le milieu bancaire pour devenir courtier chez PresseTaux

Début 2016, Carine Pradelles a implanté une nouvelle franchise PresseTaux à Montpellier. Elle nous raconte son parcours : elle a quitté la banque...

Voir l'interviewJ’ai quitté le milieu bancaire pour devenir courtier chez PresseTaux