Interview de Fabrice Laurent franchisé PresseTaux Avignon : nous regrettons une seule chose, c’est de ne pas avoir intégré le réseau PresseTaux plus tôt !

Demander une documentation PresseTaux

Fabrice Laurent franchisé PresseTaux Avignon

Le réseau des courtiers en crédit négocié de PresseTaux se développe à un rythme soutenu, comme en témoigne la récente ouverture d’une nouvelle franchise en Avignon. Fabrice Laurent nous raconte son parcours, de la formation initiale proposée par l’enseigne au démarrage concret de son activité.

“Ce que je souhaitais, c’était être indépendant tout en étant soutenu par des spécialistes qui pouvaient me former techniquement, m’expliquer leur business model et me conseiller sur la prospection et le marketing”, explique Fabrice Laurent, qui a ouvert sa franchise PresseTaux en Avignon en 2016. “Après avoir passé 14 années dans le milieu commercial, et plus particulièrement dans la négociation commerciale, je me sentais plutôt à l’aise dans ce domaine. Par contre, j’avais besoin d’être formé et guidé sur les techniques du milieu bancaire et notamment celles des prêts immobiliers. C’est là où PresseTaux présente à mes yeux une offre vraiment séduisante avec la formation initiale de huit semaines en immersion totale au contact d’autres courtiers franchisés de l’enseigne.” L’occasion de revenir sur un parcours atypique marqué par une “reconversion professionnelle” brillamment réussie.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Fabrice Laurent. J’ai travaillé pendant 14 ans en tant que cadre commercial national pour un industriel belge, dans le secteur du bâtiment et de la construction en aluminium. Je me suis rapproché du réseau des courtiers en crédit négocié de l’enseigne PresseTaux car j’ai voulu revenir à mes fondamentaux, à savoir ma famille, ma région et des valeurs humaines que je souhaite davantage retrouver dans ma carrière professionnelle.

Vous n’étiez donc pas de la profession avant de vous lancer dans l’aventure entrepreuneuriale de la franchise en tant que courtier. Pouvez-vous nous en dire plus sur la réflexion que vous avez menée dans le cadre de ce parcours ?
Pour moi, rejoindre le réseau des franchisés de PresseTaux s’apparente davantage à une reconversion professionnelle. En effet, je suis issu du milieu commercial. Le milieu bancaire m’a toujours intéressé ainsi que le monde de l’immobilier. Je cherchais donc un nouveau défi professionnel en phase avec mes envies personnelles. En faisant la synthèse de ces différentes paramètres, mes investigations m’ont mené au courtage en prêt immobilier, et donc vers PresseTaux.

Qu’est-ce qui vous a attiré par le fait de rejoindre le réseau des franchisés de PresseTaux ?
Une fois ma décision prise de devenir courtier en prêt immobilier, il était temps de trouver le franchiseur idéal, c’est-à-dire le plus adapté à mes envies. C’est en me documentant sur internet que je suis entré en contact avec PresseTaux. Ce qui m’a vraiment attiré, c’est ce que l’enseigne propose concrètement à des candidats à la franchise. D’abord, j’ai trouvé le contenu de la formation initiale de huit semaines ultra complète. Le concept de courtage proposé par PresseTaux va aussi dans le même sens que les valeurs que je voulais défendre, à savoir le rapport de proximité, la qualité de l’accompagnement proposé et l’aspect 100 % gagnant de la relation entre les clients et nous. De plus, tous les témoignages et articles recueillis sur le franchiseur m’ont donné envie de les rencontrer. Et je dois dire que le feeling est immédiatement passé lors des premiers contacts. Ce que je souhaitais, c’était être indépendant tout en étant soutenu par des spécialistes qui pouvaient me former techniquement, m’expliquer leur business model et me conseiller sur la prospection et le marketing.

PresseTaux accompagne chaque nouveau franchisé en leur proposant une formation pouvant aller jusqu’à huit semaines. En quoi vous a-t-elle été utile pour ouvrir votre franchise ?
Après avoir passé 14 années dans le milieu commercial, et plus particulièrement dans la négociation commerciale, je me sentais plutôt à l’aise dans ce domaine. Par contre, j’avais besoin d’être formé et guidé sur les techniques du milieu bancaire et notamment celles des prêts immobiliers. C’est là où PresseTaux présente à mes yeux une offre vraiment séduisante avec la formation initiale de huit semaines en immersion totale dans le pilote au contact d’autres courtiers franchisés de l’enseigne. Cela m’a permis d’apprendre rapidement les bases et les fondamentaux du métier auprès de personnes passionnées et expertes en leur domaine.

Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?
La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ? Pendant la formation, nous avons élaboré un plan de démarrage de mon activité consistant à cibler plusieurs objectifs dont la prospection, les étapes de la mise en place de mon réseau local, les outils marketing à créer, la communication à développer, etc. Il est prévu que les formateurs, qui sont notamment des courtiers en exercice, me rendent visite en local plusieurs fois dans l’année pour m’aider, me conseiller et m’apporter leur soutien. C’est vraiment très rassurant et motivant dans le cadre du lancement de son activité.

En qualité de franchiseur, PresseTaux a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé concernant l’ouverture de votre franchise ?
Oui ! Jusqu’à présent, tout a été conforme aux engagements pris par PresseTaux. Étant en phase de démarrage de l’activité de ma franchise en Avignon, je compte sur PresseTaux et son accompagnement, notamment au niveau de la communication.

Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
Sans aucun doute, il y a un réel esprit réseau chez PresseTaux ! Et notamment autour de l’agence d’Avignon que je suis en train de créer. Les prises de contact ont été rapides et enthousiastes. Mes collègues franchisés limitrophes m’ont tout de suite mis à l’aise en me donnant tous les conseils possibles pour me faire gagner du temps : méthode de prospection, contacts avec les établissements bancaires pour obtenir les conventions, etc. J’ai aussi pu échanger avec des franchisés du Nord de la France durant ma formation à Valenciennes [NDLR : où est situé le siège social de PresseTaux]. Si je résumais nos divers entretiens en une phrase : nous regrettons une seule chose, c’est de ne pas avoir intégrer le réseau PresseTaux plus tôt !

L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre PresseTaux corrobore-t-elle votre vécu d’aujourd’hui sur le terrain, alors que votre franchise démarre son activité ?
Pour le moment, l’image que je me faisais du métier est en phase avec ce que j’ai ressenti pendant ma formation auprès du franchiseur. Par contre, il est trop tôt au niveau de mon agence en Avignon pour pouvoir analyser la situation de manière précise. Chaque région est différente, non seulement au niveau de la conjoncture immobilière mais aussi au niveau de la clientèle et du marché.

Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul, sans l’appui d’un franchiseur tel que PresseTaux ?
Si je n’avais pas fait appel à l’appui d’un franchiseur, je pense que le chemin aurait été très long et semé d’embûches. Adhérer au réseau PresseTaux m’a clairement fait gagner un temps précieux tout en ayant des informations pertinentes et efficaces.

Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec PresseTaux ?
Oui, sans hésiter !

Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés pour ouvrir une franchise et rejoindre le réseau PresseTaux ?
Je leur dirais que si le métier qu’ils veulent exercer est celui de courtier en prêt immobilier, et qu’ils sont attachés aux valeurs que défend PresseTaux - à savoir : proximité, accompagnement et qualité de service -, alors ce réseau est fait pour vous !

Pour contacter Fabrice Laurent :
PresseTaux Avignon
44 rue du 19 mars 1962, 30330 Connaux
Tél. : 03 27 42 98 15

Accéder à la fiche de la franchise

Commentez cette interview

Ce site internet vous a plu, partagez-le !

Partager
Scoop.it
Les autres interviews de la franchise PresseTaux

Interview de Jimmy Barbellion, franchisé PresseTaux Blois : Je propose mes services de courtier en crédit négocié à tous types de clients, pour tous types de prêts

Après avoir “travaillé pendant quinze ans dans une grande banque française”, Jimmy Barbellion a rejoint le réseau des courtiers en crédit...

Voir l'interviewInterview de Jimmy Barbellion, franchisé PresseTaux Blois : Je propose mes services de courtier en crédit négocié à tous types de clients, pour tous types de prêts

Un courtier PresseTaux sera beaucoup plus réactif et à l’écoute qu’une banque classique

Faire appel à un courtier de PresseTaux, c’est avoir la garantie de bénéficier d’une relation commerciale de qualité et d’obtenir un prêt...

Voir l'interviewUn courtier PresseTaux sera beaucoup plus réactif et à l’écoute qu’une banque classique

Interview de Marion Nicolas franchisée PresseTaux Nancy : Un courtier PresseTaux négocie les conditions financières du prêt de son client comme si c’était le sien

PresseTaux poursuit son développement territorial avec l’ouverture d’une nouvelle franchise à Nancy. Rencontre avec Marion Nicolas qui, à 25...

Voir l'interviewInterview de Marion Nicolas franchisée PresseTaux Nancy : Un courtier PresseTaux négocie les conditions financières du prêt de son client comme si c’était le sien

J’ai quitté le milieu bancaire pour devenir courtier chez PresseTaux

Début 2016, Carine Pradelles a implanté une nouvelle franchise PresseTaux à Montpellier. Elle nous raconte son parcours : elle a quitté la banque...

Voir l'interviewJ’ai quitté le milieu bancaire pour devenir courtier chez PresseTaux

Interview de Marion Nicolas franchisée PresseTaux Nancy : la relation avec un courtier est beaucoup plus directe et personnalisée qu’avec une banque classique

Marion Nicolas vient de rejoindre le réseau des courtiers en crédit négocié du réseau PresseTaux et, à l’âge de 25 ans, installe sa...

Voir l'interviewInterview de Marion Nicolas franchisée PresseTaux Nancy : la relation avec un courtier est beaucoup plus directe et personnalisée qu’avec une banque classique