Interview de Clémence DADU, Responsable développement Réseau des indépendants chez Tempeos

Demander une documentation Tempeos

Franchise Tempeos

Choisir Sa Franchise 1/5 : Pouvez-vous nous présenter votre réseau ?
Franchise Tempeos : Bonjour, je suis Clémence DADU, Responsable développement Réseau des indépendants chez Tempeos.
 
Tempeos est un « inter CE » ; notre métier, depuis plus de 10 ans, est de proposer les avantages d'un comité d'entreprise aux dirigeants de TPE-PME, en recherche d’outils valorisants pour leur entreprise.
Notre activité séduit également les élus des comités d'entreprise eux-mêmes ; le but étant de leur faciliter le quotidien dans la gestion des avantages.
 
Choisir Sa Franchise 2/5 : Pouvez-vous nous aider à mieux connaître votre enseigne ?
Franchise Tempeos : Depuis 2007, nous négocions des tarifs privilégiés dans les domaines tels que les loisirs et la vie quotidienne : billetterie, voyages, spectacles, événements sportifs, bons d'achat, cinémas… Les dirigeants de PME s’abonnent chez nous pour se doter de ce service tendance et très gratifiant. Nous mettons à leur disposition un véritable outil RH pour fidéliser, fédérer et faire plaisir.
 
Actuellement, nous collaborons avec plus de 900 partenaires « loisirs et quotidien », proposons plus de 60 000 prestations CE, et environ 800 entreprises sont clientes. Nous sommes à présent 25 collaborateurs.
 
 
Choisir Sa Franchise 3/5 : Quels profils de franchisés recherchez-vous ?
Franchise Tempeos : Dans le cadre du développement de notre réseau, nous recherchons des licenciés Tempeos indépendants qui souhaitent donner une nouvelle orientation à leur carrière professionnelle, en participant à la commercialisation de nos services au niveau local. La présence sur le terrain nous semble être indispensable dans le développement de ce type de services.
 
C’est un nouveau métier et c’est avant tout un licencié formé pour l'accompagnement de nos clients.
Précisons tout d'abord que toutes les personnes que nous rencontrons ont des plans de carrière à mettre en œuvre. Ils ont un mental d'entrepreneur et n'ont aucune difficulté à comprendre notre discours. Ils sont parfaitement capables de porter le niveau de professionnalisme que nous exigeons de nos experts CE, car ils sont eux-mêmes exigeants. Ils ont tous une grande expérience en rapport avec le monde du service en entreprises. Cependant, nous nous intéressons à tout type de profil, à partir du moment où la fibre commerciale est présente et l’envie de réussir, un leitmotiv.
 
Nous recherchons avant tout des entrepreneurs dans l’âme, désireux d’entreprendre, ou déjà entrepreneurs ; certains licenciés lorsqu’ils nous ont rejoints, étaient déjà à leur compte. Tempeos peut tout à fait intervenir en complément d’activité.
 
Le licencié doit être ambitieux, organisé et bien évidemment challenger. Son leadership et sa ténacité lui permettent de convaincre ses clients. Sa connaissance du tissu économique local est un vrai plus !
En tant que chef d’entreprise, il est l’interlocuteur unique et privilégié de son client, l’approche est donc sincère. Il se construit son propre patrimoine.
 
Chaque licencié est un entrepreneur qui, en fonction de son projet professionnel et de sa situation personnelle, a certainement besoin de conseils pour l'ouverture de sa structure. Un candidat peut se lancer en SARL, EURL, SAS, SASU, Autoentrepreneur, EI, ... Notre rôle, en tant que tête de réseau, est bien évidemment de l'accompagner dans la création de son entreprise et notamment de l'éclairer sur le type de structure le plus adapté à son projet professionnel.
 
Nous accompagnons, à leur demande et individuellement, chacun de nos candidats à la création de leur entreprise. Ce projet nécessite d’avoir une certaine assise financière, indispensable pour appréhender au mieux le démarrage de l’activité.
 
La France compte 100 départements, nous recherchons un licencié par département. Actuellement, 20 collaborateurs locaux nous ont rejoints au sein du réseau ; l’objectif est de recruter 5 licenciés d’ici la fin de l’année.
 
 
Choisir Sa Franchise 4/5 : Quel soutien apportez-vous aux franchisés en place ?
Franchise Tempeos : Nous connaissons parfaitement ce métier que nous exerçons depuis 2007 ; ensuite, Tempeos est un acteur incontournable, connu et reconnu sur le marché des Inter CE. Mais lorsque l’on développe un réseau tel qu’on souhaite le développer et le faire croître, il faut bien comprendre que l’accompagnement est primordial pour la réussite d’un candidat. Nous sommes conscients que c’est un engagement et un investissement pour le futur licencié. C’est pourquoi nous proposons un service de qualité et des commissions réduites.
 
L’accès à notre licence de marque nécessite un budget de 3400 euros d’apport pour l’accès à notre formation ; elle viendra compléter leurs compétences et leur permettra de maîtriser parfaitement notre réseau. Cette formation initiale traite tous les aspects du métier d’expert CE : marché des avantages CE et des inter CE, techniques et conseils pour la vente, formation à nos outils (informatique, communication et administratif…). Chaque collaborateur suit donc cette formation initiale. Il n’y a pas de droit d’entrée ni de royalties.
 
D’autre part, Stéphane Labes, l’un des deux associés de TEMPEOS, est président d’un cabinet de conseil expert dans le pilotage des TPE-PME ; il leur proposera donc un véritable accompagnement stratégique lors de la mise en place de leur projet.
 
L’accompagnement commercial est également le point d’orgue de notre réseau ; tout au long de notre collaboration, nous venons en appui auprès des licenciés, à travers différents outils (téléphone, Skype…) mais également sur place, en régions, pour les aider à rencontrer certains clients ou mettre certains projets en place. La stratégie commerciale, propre à chacun, est forcément en corrélation avec des conseils sur la vente, propre à notre métier.
 
De plus, depuis le début de la création du réseau, nous avons mis à leur disposition une boîte à outils, très complète. Ils y trouvent, entre autres : une adresse mail personnelle dédiée, une plateforme sur laquelle sont stockés tous les documents nécessaires à la commercialisation (plaquettes commerciales, devis, tutos…), des réunions mensuelles sur une thématique (proposée à la demande de nos collaborateurs et en fonction de la saisonnalité), un groupe Facebook interne, un CRM… Même si chaque agence locale est gérée indépendamment, nous avons mis en place de nombreuses passerelles entre chacune d’elles. Aujourd’hui, elles sont toutes complémentaires et interdépendantes. Notre particularité, c’est de les accompagner tout au long de cette aventure professionnelle, en toute transparence.
 
Enfin, nous organisons tous les ans le séminaire Tempeos ; c’est un moment convivial qui rassemble tous les licenciés et permet de transmettre, échanger et partager. Des activités et des animations interactives sont proposées afin de valoriser l’entraide ainsi que les compétences de chacun.
 
 
Choisir Sa Franchise 5/5 : Quel message aimeriez-vous adresser au futur franchisé ?
Franchise Tempeos : Forts de notre expérience dans ce métier, nous avons compris les besoins des clients et nous savons quelles sont leurs attentes.
 
Le métier de l’inter CE a évolué, Tempeos a créé la réponse qu’ils attendent désormais. Nous avons déjà séduit de nombreux clients mais le marché est immense... Ensemble, nous serons encore plus forts ! Nous accélérerons le développement du réseau, les opportunités sont donc à prendre dès aujourd’hui !  


Merci d'avoir répondu à cette interview
 

 

Propos recueillis par Cédric Chevauché pour Choisir Sa Franchise ©

Accéder à la fiche de la franchise

Commentez cette interview

Ce site internet vous a plu, partagez-le !

Partager
Scoop.it
Les autres interviews de la franchise Tempeos

Interview Nathalie ABREU : Responsable relation clientèle chez Tempeos

Bonjour, pourriez-vous vous présenter ? Bonjour, je suis Nathalie Abreu, responsable relation Clientèle et assistante administration des ventes...

Voir l'interviewInterview Nathalie ABREU : Responsable relation clientèle chez Tempeos

Choisir Sa Franchise interview Clémence DADU, Responsable développement réseau des indépendants pour la franchise Tempeos

1/4 - PRESENTATION : Bonjour, pouvez-vous vous présenter ? (votre rôle / fonction au sein du réseau) ? : Bonjour, je suis Clémence DADU,...

Voir l'interviewChoisir Sa Franchise interview Clémence DADU, Responsable développement réseau des indépendants pour la franchise Tempeos

Interview de Marine BOUY : Responsable marketing et communication chez Tempeos

Bonjour, pourriez-vous vous présenter ? Bonjour, je suis Marine Bouy, responsable Marketing - Communication chez Tempeos depuis septembre 2010.En...

Voir l'interviewInterview de Marine BOUY : Responsable marketing et communication chez Tempeos