Choisir Sa Franchise interview Valentine GUYOT, chargée de développement et recrutement des franchisés pour le réseau NORAUTO

Demander une documentation Norauto


1/5 - PRESENTATION
: Bonjour, pouvez-vous vous présenter ? (votre rôle / fonction au sein du réseau) ? 
: Bonjour, je suis Valentine GUYOT et je suis charge du recrutement des franchisés, j’ai pour rôle d’accompagner les candidats à la franchise Norauto dans la validation de leur candidature. Chaque franchisé bénéficie d’un accompagnement personnalisé, afin de lui permettre une prise en main rapide et sans risque de son activité.
 : Pouvez-vous nous présenter votre réseau (nom, historique, activité, concept…) ?
: Notre concept peut se résumer ainsi : un magasin et un atelier dédiés à l’équipement et à l’entretien des véhicules toutes marques. Nous cherchons au quotidien à apporter des solutions pour que l’homme reste durablement mobile. Nous sommes créateurs de ce concept en France, notre expérience métier s’appuie en effet sur 40 années d’existence. Le développement en franchise date de plus de 10 avec l’acquisition du réseau Maxauto.

2/5 - DEVELOPPEMENT
 : Combien de points de vente possédez-vous en France / International ?
: Le réseau Norauto compte aujourd’hui près de 360 centres en France dont plus de 100 exploités en franchise, ce qui en fait aujourd’hui le leader des centres auto en France.
 : Quelles sont vos prévisions d’ouverture sur les prochaines années ?
: Pour notre développement, nous nous appuyons sur la très forte notoriété de l’enseigne et prévoyons plus de 40 ouvertures de centres franchisés au cours des 3 prochaines années. Pour nous permettre d’atteindre cet objectif ambitieux nous étudions pour nos futurs franchisés toutes les opportunités d’implantation de nouveaux centres.

3/5 - CONCURRENCE
 : Votre marché est-il concurrentiel et comment vous démarquez-vous ?
: Nous avons la chance d’évoluer dans un marché pérenne et sommes aussi résolument tournés vers l’avenir, nous anticipons les marchés de demain, tel que celui de la voiture électrique. Nous sommes à l’écoute des changements d’habitudes de consommation de nos clients.
 : Pourquoi conseilleriez-vous à un candidat de rejoindre votre réseau ?
: Norauto bénéficie de plus de 30 personnes dédiées 100% à la franchise sur les secteurs clefs du business : développement, marketing, animation réseau, cellule commerciale.
  • - Des directeurs de zones tous anciens directeurs de centre, ayant en moyenne 15 ans d’expérience : en relais direct pour soutenir le franchisé dans le pilotage de son entreprise. 
  • - Une équipe merchandising qui accompagne sur place les franchisés dans leurs travaux d’ouverture ou de remodling. 
  • - Des experts atelier qui apportent des diagnostics complets sur matériels, hommes, organisation, compétences
  • - Un éventail complet de formations organisées en fonction des besoins du franchisé. Formation par petits groupes + à la carte 

4/5 - COMMUNICATION
: Quels sont vos supports de communication (campagnes TV, web, magazines, radio …) ? 
: Norauto joue sur plusieurs variables en communication, l’objectif étant que le client entende parler de l’enseigne quels que soient les canaux utilisés, qu’il soit connecté ou non : nous fonctionnons en 360. Média (radio, télévision une fois tous les deux ans, presse, etc.), hors-média, réseaux sociaux… L’enseigne fait tout pour améliorer davantage sa notoriété déjà élevée.
Parallèlement, nous avons conscience des enjeux du e-commerce et avons développé un site marchand il y a quelques années, qui fonctionne très bien et permet de faire du click and collect : un moyen efficace de créer du trafic en magasin.
Norauto ne travaille pas seulement à capter de la clientèle, mais aussi à la fidéliser : pour ce faire, le réseau a mis au point un programme relationnel fort avec des opérations ciblées – pour exemple, 1,2 million de personnes sont aujourd’hui détentrices de la carte de fidélité Norauto. Enfin, nous poursuivons notre politique de prix bas et continuons de communiquer là-dessus, comme nous le faisons depuis sept ans maintenant.

5/5 - RELATION FRANCHISEUR / CANDIDAT
: Quel est le profil idéal d’un candidat souhaitant rejoindre votre réseau ? (diplôme, expérience, apport personnel, investissement global, aide au financement…)
: Le réseau Norauto recherche des franchisés disposant d’un réel sens du commerce avec une capacité à entraîner une équipe et à gérer un centre de profit en toute autonomie. La connaissance du milieu automobile n’est pas du tout une obligation.

Merci à vous : nous vous souhaitons un excellent développement !

Accéder à la fiche de la franchise