Choisir Sa Franchise interview FD Dufresnoy – Gérante et Présidente du système SFMIE

Demander une documentation Partner-SFMIE


1/5 - PRESENTATION
: Bonjour, pouvez-vous vous présenter ? (votre rôle / fonction au sein de l’enseigne) ?
: FD Dufresnoy, gérante du SFMIE et présidente de l'association PILOTAGE Dufresnoy-SFMIE, sigle du Soutien Formateur de Modèles Interactifs d'Entreprises (à prononcer « et c'est fait mieux »). J'ai expérimenté moi-même la fonction Partner-SFMIE auprès de candidats à la création d'entreprise.
: Pouvez-vous nous présenter votre enseigne (nom, historique, activité, concept…) ?
: Partner-SFMIE, partner pour partenaire car l'ambition de ce réseau est de devenir international. J'ai suivi un stage pour devenir Franchiseur de Moboc et Brocantine (fiche présente sur votre site) et ayant constaté toutes les compétences nécessaires à la création d'une Franchise, la nécessité d'un accompagnement pour les Pilotes (entrepreneurs et non établissements dans mon système), j'ai voulu que l'activité de ce réseau de Partner-SFMIE soit de créer des réseaux de Franchises avec l'appui d'Experts du Pilotage comme il existe des Experts de la Franchise. Pour résumer : un réseau pour créer des réseaux.


2/5 - DEVELOPPEMENT
: Combien de points de vente possédez-vous en France / International ?
: « Points de vente », non, Conseillers en développement de Franchises. Après avoir eu plus de trente contractants Partner-SFMIE, antérieurement uniquement des Contrôleurs de gestion, j'ai dû accepter que je m'étais trompée de profil... j'avais oublié la compétence « commerciale », facilité des contacts à prendre. Comme j'applique l'adage « sur le métier remettez cent fois votre ouvrage » je repars à zéro avec actuellement deux partenaires.
: Quelles sont vos prévisions d’ouverture en 2015 ? Sur les 5 prochaines années ?
: En 2015 j'aimerais avoir des partenaires dispatchés sur le territoire, les régions couvertes actuellement étant l'Aquitaine et le Languedoc-Roussillon. Sur les 5 prochaines années ? Ma foi je n'aime pas les plans sur la comète et surtout j'ai un principe – pour cette enseigne comme pour les autres au catalogue SFMIE – ne créer une activité similaire à proximité que si la personne en place ne peut plus faire face à la demande.


3/5 - CONCURRENCE
: Votre marché est-il concurrentiel ? Si oui, comment vous démarquez-vous ?
: Le marché de la création de Franchise est largement exploité par nombre de cabinets. Mais tel que j'ai conçu mon système de Pilotage et Franchisage entre partenaires associés, non, il n'existe pas de concurrence. Au contraire : l'avantage d'un Franchiseur potentiel de choisir le système SFMIE est qu'il n'a pas de capitaux à investir pour sa mise en Franchise, l'inconvénient est qu'il partagera la moitié des revenus de celle-ci avec ceux qui auront investi en ces lieu et place... de quoi rediriger vers un cabinet ceux qui répugneraient à admettre ce côté participatif et, pour les cabinets voyant venir à eux des Franchiseurs potentiels sans moyens, à les rediriger vers nous.... ?
: Pourquoi conseilleriez-vous à un candidat-entrepreneur de rejoindre votre enseigne ?
: Avant de lui démontrer que c'est pour son intérêt – et s'il ne le comprend pas à la lecture des documents envoyés après engagement de confidentialité c'est moi qui serais soulagée de son désintérêt –
j'aimerais qu'il me démontre sa motivation à rejoindre ce réseau : seul investissement que je lui demande !
: Si vous deviez faire votre propre autocritique en toute transparence, que diriez-vous ?
: J'aime avant tout la transparence... Autocritique... la certitude que ma vision économique est utile et juste avec l'envie de la voir partager par ceux qui me rejoigne et me rejoindront, envers lesquels j'avoue éprouver un sentiment dépassé et déplacé (!), grave défaut, de « matriarcat » dû certainement à mon grand âge :-)


4/5 - COMMUNICATION
: Vos franchisés s’acquittent-ils d’une redevance publicitaire ? Si oui rappelez-nous l’intérêt de celle-ci pour chaque franchisé (par exemple : forte visibilité, économie d’échelle…)
: Non. Aucune redevance d'aucune sorte. Des modèles de communication sont fournis, après la première activité qui consiste à se présenter et établir des relations avec les associations et institutionnels de son secteur, une réunion de présentation sera organisée, médias locaux invités.


5/5 - RELATION FRANCHISEUR / CANDIDAT
: Quel est le profil idéal d’un candidat souhaitant rejoindre votre enseigne ?
: Commercial, Recruteur, Gestionnaire (tableaux de bords). Idéalement déjà bien introduit dans les milieux associatifs et économiques de son secteur, passionné de création d'entreprise, capable d'enthousiasme et de flair « tiens, cette entreprise ferait une très bonne Franchise » … Convaincu de l'utilité du système, sachant convaincre aisément ceux qui seraient susceptibles de l'enrichir encore par l'apport de leurs expériences et compétences.
: Quel apport personnel et quel investissement global préconisez-vous ?
: Adopter sans réserve notre philosophie entrepreneuriale, la faire sienne et l'enrichir de ses propres suggestions.
: Etes-vous en mesure d’apporter des solutions à des franchisés motivés qui ne rempliraient pas les conditions financières d’accès à votre réseau ? (Exemple : Aide à l’obtention d’un crédit en cas de financement insuffisant)
: Comme aucun Droit d'entrée n'est demandé je suppose que la question est superfétatoire :-) mais je vous remercie de l'avoir posée, c'est un argument que j'aurais pu oublier !
: Pour terminer cette interview, aimeriez-vous passer un message particulier aux candidats à la franchise qui vous liront ?
: Oui. J'ai répondu en toute sincérité aux questions posées, non pas dans un langage commercial propre à vous séduire (?) et peut-être d'ailleurs vous ai-je plus ou moins choqué en cela, mais si ce n'est pas le cas, si vous vous êtes reconnu dans l'attente que j'ai de vous, je finirai sur ces mots : même si comme je le crois j'ai eu la meilleure idée du monde, celle-ci n'est rien sans des personnes de qualité pour l'appliquer. C'est pourquoi, en ayant conscience, que l'accès à cette fonction est gratuit et que chaque Partner-SFMIE est directement associé à la réussite du système qu'il aura contribué à mettre en place : actionnaire du Groupe SFMIE, SAS MultiFranchise qui commercialisera les réseaux créés.

Merci à vous : nous vous souhaitons un excellent développement !

Accéder à la fiche de la franchise
Les autres interviews de la franchise Partner-SFMIE

Interview de FD Dufresnoy - Fondatrice du réseau de franchise Partner-SFMIE

Interview de FD Dufresnoy - Fondatrice du système SFMIE et de la Franchise Partner-SFMIE, n°1 du Pilotage de Franchises - qui vous explique sa...

Voir l'interviewInterview de FD Dufresnoy - Fondatrice du réseau de franchise Partner-SFMIE