SPECIAL COVID-19 : Interview Franchise La Mie Câline

Demander une documentation La Mie Câline



LA MIE CÂLINE

COVID-19 : Sa réaction face à la crise sanitaire
Franchise  

  Franchise La Mie Câline - David GIRAUDEAU
David Giraudeau


Franchise 1/5 : Bonjour, qui êtes-vous et quelle est votre fonction au sein du réseau ?
LA MIE CÂLINE : Bonjour, je suis David Giraudeau, directeur général de l’enseigne La Mie Câline.
  
 
Franchise 2/5 : Votre activité est-elle impactée par le confinement ?
LA MIE CÂLINE : Notre activité est fortement impactée, aujourd’hui nous avons 170 magasins d’ouverts pour un réseau de 240 points de vente. Pour ceux ouverts, leur niveau d’activité s’en trouve très dégradé avec environ 65% de perte de CA. En temps normal, le chiffres d’affaires moyen par jour est de 2200 à 2300 euros, actuellement il tourne autour d’une moyenne de 700 euros.
Rester ouvert pour ceux qui le peuvent répond à la volonté de continuer de servir au mieux nos clients.
 
 
Franchise 3/5 : Comment votre réseau s’organise t’il face à cette situation ?
LA MIE CÂLINE : On se serre les coudes ! Tous les jours, la cellule de crise mise en place se réunit avec certains au siège et d’autres à distance.
Le franchiseur est disponible pour répondre à l’ensemble des questions que se posent nos franchisés dans tous les domaines. Dès le début, nous avons mis en place 2 conférences téléphoniques avec notre réseau pour l’informer, échanger, le rassurer et l’accompagner dans ce contexte inédit. Depuis le 16 mars, nous envoyons quotidiennement une newsletter avec toutes les informations utiles, les guides pratiques et documents dont nos franchisés pourraient avoir besoin. On s’appuie sur notre réseau collaboratif interne « La Calinosphère » qui se relève une aide essentielle dans notre communication de crise.
 
 
Franchise 4/5 : Comment envisagez-vous l’avenir de votre réseau ?
LA MIE CÂLINE : Nous mettons tout en œuvre pour essayer de traverser cette crise avec le moins de casse possible. On travaille actuellement sur un plan de relance de l’activité avec nos équipes franchiseur mais aussi en concertation avec nos franchisés. C’est ensemble que nous serons plus forts demain !
   
 
Franchise 5/5 : Quel message aimeriez-vous adresser aux créateurs d’entreprise ?
LA MIE CÂLINE : Il y a des périodes plus difficiles que d’autres et nous en vivons une. L’essentiel est de conserver son sang-froid, d’être agile, de prendre les meilleures décisions possibles malgré le niveau d’incertitude élevé.
Il faut s’attacher à prendre du plaisir dans le combat avec son équipe de direction et mettre en avant les valeurs humaines qui créent la cohésion (solidarité, sens de la communication, humilité, écoute).
 

Interview réalisée par Choisir Sa Franchise - Avril 2020

Accéder à la fiche de la franchise
Les autres interviews de la franchise La Mie Câline

Sylvia Touboulic Barreteau, Responsable du pôle développement et de la stratégie RSE de la franchise La Mie Câline répond à choisir sa franchise

A la rencontre de Sylvia Touboulic Barreteau, Responsable du pôle développement et de la stratégie RSE de la franchise La Mie Câline depuis...

Voir l'interviewSylvia Touboulic Barreteau, Responsable du pôle développement et de la stratégie RSE de la franchise La Mie Câline répond à choisir sa franchise