Interview de Brice Cardi, Président Directeur Général du réseau immobilier coopératif l’Adresse

Demander une documentation L'adresse



Pouvez-vous nous présenter votre réseau ?
Brice Cardi, je suis le Président Directeur Général du réseau immobilier coopératif l’Adresse depuis juin 2013.
Dans l’immobilier depuis toujours, j’ai ouvert ma première agence à 23 ans. Séduit par les valeurs coopératives de l’Adresse dès 2007, j’ai donc choisi d’intégrer le réseau en tant que sociétaire, avant de devenir administrateur avant d’être élu à la Présidence en juin 2013.
Réélu pour un nouveau mandat de 4 ans le 2 juin dernier, ce fut l’occasion pour moi de porter le réseau dans une nouvelle ère, via une nouvelle identité, un concept d’agence revu et la création d’une Fondation, la Fondation l’Adresse, placée sous l’égide de la Fondation de France.
En parallèle de l’Adresse et de la dizaine d’agences qui sont miennes, je suis également Président du fichier national AMEPI et Administrateur au sein de la FCA, Fédération du Commerce Coopératif et Associé, depuis mai 2019.

Quels sont vos objectifs de développement ?
Pour l’avenir, l’objectif principal de la coopérative est de renforcer le maillage de notre réseau pour plus de proximité avec nos clients.
Dans un premier temps, nous avons l’ambition de développer la présence de l’Adresse sur l’ensemble du territoire, en passant de 335 agences à 500 agences d’ici la fin 2020 avec un ciblage renforcé sur les régions Rhône Alpes, Hauts de France et Bretagne que nous souhaitons particulièrement développer. En parallèle, et afin d’appuyer ce développement d’agence sans pour autant rogner sur la qualité du service apporté à nos clients, le réseau prévoit de recruter 500 nouveaux collaborateurs d’ici fin 2020.
Autre grand chantier, d’ici à la fin de mon second mandat, en juin 2023, un virage important sera pris avec le lancement de la coopérative à l’international avec, en ligne de mire, l’ouverture d’une dizaine d’agences sur des territoires clés limitrophe de nos agences, permettant alors à des associés, déjà présents sur certaines zones, d’étendre leur secteur d’activité.

Quels profils de franchisés recherchez-vous ?
Nous recherchons essentiellement des profils experts de l’immobilier, comme des créateurs professionnels ou des agences indépendantes, désireux de profiter des avantages et outils d’une marque connue et reconnue mais sans sacrifier pour autant leur liberté. La coopérative l’Adresse est donc le parfait compris, d’autant qu’elle repose sur des valeurs fortes de solidarité et de partage.

Quel soutien apportez-vous aux franchisés en place ?
En complément de l’atout indéniable, qui est également un des pilier d’une coopérative, qu’est la mutualisation des coûts, le fonctionnement coopératif 1 Homme = 1 voix offre à chacun des plus de 220 sociétaires, patrons des 350 agences immobilières que compte le réseau, la liberté de s’exprimer et d’échanger avec ses collègues dans l’unique objectif d’apporter encore et toujours plus de services et de professionnalisme aux clients du réseau… ainsi qu’à eux-mêmes !
De ce fait, s’il est un moment où le système coopératif prend tout son sens, c’est lorsqu’il est question de créer et développer des services. En effet, ce sont alors les sociétaires, patrons d’agences immobilières présents sur le terrain, qui prennent les décisions, choisissent d’innover et de miser sur ce qui est une vraie valeur ajoutée dans leur travail au quotidien, tant en termes de qualité, que de rapidité, d’efficacité ou de confort.
Communications au local, dont les propositions en prise avec l’actualité sont renouvelées régulièrement, goodies adaptés aux besoins terrains et proposés à des tarifs négociés par le siège, processus de formations complets et accessibles de manière physique mais également en digital pour une mobilité et une autonomie complète, … le soutien ne manque pas pour les sociétaires du réseau !
Les décisions se prenant plus rapidement et directement par ces acteurs de terrain, il est alors plus aisé d’innover et de casser les codes, à l’image du service de Conciergerie l’Adresse que le réseau a inauguré dès 2016 sur un constat simple : une fois l’achat immobilier conclut, les clients ne sont qu’au début de leur nouvelle histoire. Ainsi, le travail d’accompagnement et de conseils apporté tout au long de ce parcours d’acquisition par l’agent immobilier ne devrait pas de terminer mais se poursuivre, sous une autre forme, plus en adéquation avec les besoins présents des nouveaux propriétaires.

Quel message aimeriez-vous adresser au futur franchisé ?
Doté de tous les avantages inhérents à la coopérative, le réseau l’Adresse est en constante innovation, comme en atteste notre virage pris de longue date sur le digital ou encore le changement récent de charte graphique et de concept agence. L’objectif est de répondre au mieux aux besoins et attentes de nos clients mais également de nos sociétaires. C’est donc plus que jamais le moment de nous rejoindre !


Interview réalisée par les journalistes Choisir Sa Franchise


Accéder à la fiche de la franchise
Les autres interviews de la franchise L'adresse

Interview de Lucile Artero, franchisée du réseau immobilier coopératif l’Adresse à Marguerittes

Pouvez-vous vous présenter personnellement ? Lucile Artero, je suis la directrice de l’agence l’Adresse à Marguerittes. Baignée dans...

Voir l'interviewInterview de Lucile Artero, franchisée du réseau immobilier coopératif l’Adresse à Marguerittes