Interview de Lucile Artero, franchisée du réseau immobilier coopératif l’Adresse à Marguerittes

Demander une documentation L'adresse



Pouvez-vous vous présenter personnellement ?
Lucile Artero, je suis la directrice de l’agence l’Adresse à Marguerittes. Baignée dans l’immobilier depuis petite, j’ai repris en 2010 les rennes de l’agence fondée par mon père en 2001. A cette époque, il y en avait neuf concurrents sur Marguerittes, qui ne compte que 10 000 habitants…
Inutile de dire qu’il a fallu se battre pour se faire une place et la conserver, et ce malgré la crise de 2008 qui n’a pas épargnée notre petite ville.
Même si rien n’est jamais acquis, les voyants sont désormais revenus au vert et nous ne sommes, à ce jour, plus que 3 agences sur le secteur.
L’occasion pour nous de nous développer en passant l’effectif de 6 à 13 personnes et de doubler la superficie des locaux, en reprenant l’appartement qui se situait au-dessus de l’agence. Cette dernière compte désormais 150m².

Pourquoi avez-vous choisi ce réseau ?
J’ai choisi d’intégrer le réseau l’Adresse il y a deux ans, en raison des valeurs portées par ce dernier, comme la solidarité, le partage ou l’humanisme, qui raisonnent fortement chez moi. Il m’était impensable de rejoindre un groupe qui n’était pas doté des mêmes valeurs fortes qui sont les miennes.
Quand j’ai succédé à mon père, j’ai souhaité m’ouvrir : je suis entrée au conseil d’administration de la FNAIM, avant d’intégrer le réseau. Je l’ai choisi pour sa structure coopérative, les valeurs qu’il porte et tout ce qu’il dégage. C’est ce qui fait aujourd’hui la spécificité de l’agence et ce qui plaît à mon équipe.» Cette ambiance a également des retombées bénéfiques pour mes clients qui sont reconnaissants pour l’intérêt que nous leur portons. Cela transparaît d’ailleurs dans les avis que nous recueillons sur les réseaux sociaux. Ils apprécient notre côté humain.

Quelle analyse faites-vous de votre situation aujourd’hui ?
Je suis aujourd’hui heureuse et comblée de porter les couleurs de ce réseau qui me correspond totalement ! L’entrée dans le réseau coïncide avec une augmentation significative de mon chiffre d’affaires et un développement important de ma structure. Une fois que j’aurai terminé de mettre en place tous les outils proposés par le réseau (et ils sont nombreux), j’envisagerai l’ouverture d’un nouveau point de vente, évidemment sous la même enseigne !
J’ai déjà le plaisir de développer la vente en viager et la vente à terme.

Enfin quels conseils donneriez-vous aux candidats ?
J’aime l’idée de partage liée à l’humanisme que représente le réseau l’Adresse nous permettant, ensemble, d’arriver à un plus grand professionnalisme. J’ai moi-même plusieurs fois contacté des confrères pour demander des conseils, nous avons mis en place des flux d’échanges tels WhatsApp ou des groupes fermés sur Facebook nous permettant d’échanger tous ensemble. Encore aujourd’hui, j’ai aidé une consœur à mettre en place son service de location, avec la rédaction d’un premier mandat de location en exclusivité. Avec ce réseau, j’ai souvent l’occasion d’apprécier la disponibilité et le partage de mes confrères. Pour moi, c’est certain, pour aller plus loin, il faut travailler ensemble ! #L’Adresseilovemyjob


Interview réalisée par les journalistes Choisir Sa Franchise

Accéder à la fiche de la franchise
Les autres interviews de la franchise L'adresse

Interview de Brice Cardi, Président Directeur Général du réseau immobilier coopératif l’Adresse

Pouvez-vous nous présenter votre réseau ? Brice Cardi, je suis le Président Directeur Général du réseau immobilier coopératif l’Adresse...

Voir l'interviewInterview de Brice Cardi, Président Directeur Général du réseau immobilier coopératif l’Adresse