Interview de Christian Danel, franchisé du réseau APEF à Cergy-Pontoise

Demander une documentation APEF



Pouvez-vous vous présenter personnellement ?
Je suis Christian Danel, franchisé APEF à Cergy-Pontoise depuis 2014. J’ai aujourd’hui 33 salariés : des auxiliaires de vie, des aides ménagères, des accompagnateurs véhiculaires et un jardinier.
Mon agence s’est bien développée puisque les activités prestées représentent en moyenne 2500 heures par mois actuellement.
Avant de devenir chef d’entreprise, j’ai réalisé une grande partie de ma carrière en tant qu’ingénieur agricole, dans l’accompagnement de projets innovants. A 57 ans, j’ai eu envie de relever le challenge de créer mon entreprise.

Pourquoi avez-vous choisi ce réseau ?
J’ai d’abord réalisé de nombreuses rencontres avec des franchiseurs, j’ai rencontré des franchisés d’autres réseaux et j’ai été fortement séduit par l’enseigne APEF. Lors de mes échanges avec ses équipes et ses franchisés, j’ai perçu la bienveillance, la notion d’accompagnement, l’expertise métier et l’état d’esprit du réseau dans son ensemble ce qui m’a beaucoup plu.
La dimension humaine et sociale d’APEF ainsi que celle du secteur m’a convaincu que je pouvais entreprendre dans ce secteur sur la durée.

Quelle analyse faites-vous de votre situation aujourd’hui ?
Je suis très satisfait du réseau ! J’ai le sentiment de ne pas avoir trop d’obligations envers mon franchiseur et je trouve valorisant d’être chef de mon entreprise.
Le développement de mon activité a été progressif, jusqu’à ce que 5 années plus tard, j’en sois très satisfait.
C’est un réseau ouvert, et une expérience humaine et sociale que je recommande sincèrement.

Enfin quels conseils donneriez-vous aux candidats ?
Je leur dirais de se lancer, et de ne pas avoir peur de rebondir sur un nouveau métier.
C’est une expérience passionnante au sein d’une structure qui apporte de bons conseils pour se développer. En tant que franchisé, il est important d’avoir un réseau qui sait accompagner les nouveaux arrivants, et qui bénéficie pour cela d’une expérience solide.
Je dirais également aux candidats de rencontrer d’autres franchisés, et de pouvoir ainsi bénéficier d’un partage d’expériences afin de bien connaître l’esprit et le type d’accompagnement du réseau dans lequel ils souhaitent se lancer.


Interview réalisée par les journalistes Choisir Sa Franchise


Accéder à la fiche de la franchise