Choisir Sa Franchise interview Claude BAS, propriétaire de la marque du réseau 4% immobilier

Demander une documentation 4% Immobilier


Interview par Morganne Bérangère, journaliste pour le site choisir sa franchise.

Rencontre avec Claude BAS, propriétaire de la marque 4% immobilier

Choisir sa franchise :
Avant de commencer cette interview, la première question que j’ai envie de vous poser, c’est : pourquoi vous êtes vous imposé ce silence depuis 2 ans en refusant de répondre à nos demandes ?

Claude BAS
Ne dit on pas que le silence est d’or ! Je plaisante ! Tout d’abord, j’avais besoin de regarder, d’écouter, d’entendre. Depuis 2008, le monde a terriblement changé, notre métier aussi. Les gens eux mêmes cherchent à comprendre ce que cache l’incompréhensible. J’ai observé notre organisation, nos licenciés régionaux dont le rôle est le développement de notre réseau. J’ai aussi suivi discrètement, c’est mon devoir les agences, leur organisation, leur doute, leur crainte, leur espérance ou désespérance, leur incompréhension à tous ce qui bouge ou ne bouge pas autour d’eux.
J’ai aussi passé beaucoup de temps à travailler sur le nouveau monde financier avec le blokchain en France, la BIG DATA, le financement participatif etc. Bref, j’ai énormément travaillé, rencontré beaucoup de gens, signé aussi de nouveaux contrats. Voilà pourquoi, j’ai refusé toute interview pour ne pas dire n’importe quoi sur une vision et un plan d’actions que je dois livrer désormais à ceux qui s’y intéresseront.

CHOISIR SA FRANCHISE
Vous avez peur d’être incompris ?

C.B
Je n’ai peur de rien, mais sachant les Français en grande majorité incapable d’accepter toute forme de changement, il y a fort à parier qu’une partie ne puisse suivre une vision qui va bouleverser leur quotidien.

CHOISIR SA FRANCHISE
Merci pour cette spontanéité et passons maintenant à cette Interview.

CHOISIR SA FRANCHISE
Claude BAS, vous êtes le Président du Groupeccbas, qui êtes-vous et que fait votre groupe ?

C.B
Le Groupeccbas développe plusieurs enseignes. La plupart interviennent dans le secteur immobilier. Nous nous développons également dans le domaine de la formation : intégration et continue. Egalement dans l’inter CE offrant aux salariés des entreprises adhérentes les avantages d’un comité d’entreprise. Notre groupe peut aussi, grâce à ses deux sociétés financières, gérer l’ensemble des fonds qui circulent sur ces différentes enseignes.

CHOISIR SA FRANCHISE
Intéressons-nous au monde de l’immobilier, si j’ai bien compris, vous développez particulièrement l’enseigne 4% immobilier?

C.B
4% immobilier existe depuis 16 ans. Nous sommes à un moment charnière pour ce réseau. De par son organisation actuelle, sa taille, son imprégnation auprès de nos clients, il est temps de revoir nos codes pour passer à une autre dimension.

CHOISIR SA FRANCHISE
Pouvez-vous nous parler de votre vision du monde de l’immobilier, celui d’aujourd’hui et celui de demain ?

C.B
4% immobilier est un réseau classique qui comme l’ensemble des réseaux a subit le difficile passage de 2008.
Remis assez rapidement après la fermeture de certaines agences, renaitre de ses cendres a été parfois compliqué pour ceux qui n’étaient pas prêts à affronter le déluge. Tous nos concurrents ont subi les mêmes drames, financiers, mais aussi familiaux. C’est pourquoi, une nouvelle page se tourne laissant apparaitre une vision actuelle orientée sur le professionnalisme des équipes.
En effet, bâtir des murs sur un sol sans fondation n’aurait aucun sens.
Et pourtant, certains agents immobiliers croient encore qu’il suffit de disposer des clés d’un appartement ou d’une maison, pour en être les vendeurs absolus.
Tout ceci n’est qu’un leurre et peu de clients tombent encore dans ce panneau.
Dans ce monde en mutation ou « l’ubérisation générale prend de la place » les technologies digitales font leur révolution immobilière avec la future arrivée de la BIG DATA.
Cela suffira t’il à régler le vrai, l’unique, le seul problème qu’est la non reconnaissance du public envers notre métier !
Un bon agent immobilier n’est ni gentil, ni bête, ni né de la dernière pluie. Non, il devrait être conscient que si le monde bouge, lui aussi devrait se poser les bonnes questions et faire évoluer son fondement de pensées.

CHOISIR SA FRANCHISE
De quelle arme pouvez-vous disposer pour régler ce manque de reconnaissance ?

C.B
Ce manque : nous le voulons bien ! Etre entendu n’est pas faire du bruit, créer une bonne notoriété n’est pas déployer un tapis rouge avec rien au bout !
Voyez-vous, la notoriété ne s’achète pas, elle se fait par la voix des clients satisfaits, avant, pendant et même après la vente, (oui le service après vente va devenir une arme redoutable). Avant tout, c’est l’esprit, la conscience, la qualification de nos « eXpert professionnel » qui feront le creusé de la reconnaissance client.

CHOISIR SA FRANCHISE
Concrètement que pouvez-vous faire pour empêcher cette image désastreuse des agents immobiliers ?

C.B
Ce n’est pas si simple et c’est tant mieux. Plus les lois se compliquent, plus les contrôles s’intensifient, plus le digital prend sa place, plus nous, nous trouverons la notre.
La réouverture depuis septembre 2015 de notre centre de formation sur 20 jours pour tous nos nouveaux collaborateurs confère à ces derniers un nouveau modèle social et économique sécuritaire professionnel.
Ce métier a besoin de liberté, de rigueur, d’énergie, de loyauté, de savoir faire, de constitution de réseau social autour de chacun de nos « expert professionnel » sur leur secteur respectif et exclusif.

CHOISIR SA FRANCHISE
Avez-vous de réelles solutions pour construire ce monde que vous décrivez ?

C.B
Si tel n’était pas le cas, je n’aurai pas répondu à votre demande d’interview. Il faudrait un livre entier pour expliquer de A à Z de quelle manière et avec quels outils simples et efficaces nous devons répondre à la mutation immobilière qui s’accélère au quotidien.

CHOISIR SA FRANCHISE
Pensez-vous à une sorte de révolution globale ?

C.B
Les révolutions dans ce métier ont tendances à faire PSCHITT, laissons cela aux jaloux, aux inconscients, aux incompétents qui croient souvent que l’herbe est plus verte chez le voisin. Ce sont ceux là qui en pensant tout déconstruire, se cassent eux même le nez sur le mur de la déraison.
Ils meurent à petit feu sur les cendres de la l’absurdité.
Parlons simplement des bases essentielles qui construisent l’humain. Notre métier est avant tout un métier ou l’humain est primordial. Nous ne sommes pas aux Etats Unis. Nos cousins ont une vision très rapide, moderne, expéditive. Ils ont des outils que nous regardons avec attention, mais l’Amérique n’est pas la France. Leur modèle est basé sur des fondements dont aucun ne voudrait chez nous.
Il suffit de voir leur organisation commerciale pour comprendre qu’en France ceci est quasi impossible.
L’échelle de taille de nos deux pays est «Fois moins 5».
Faisons attention de ne pas reproduire des autres, ce qui reste illusoire et sans fondement ou qu’en partie adaptable à notre Pays.

CHOISIR SA FRANCHISE
Avouez qu’en matière de digital ils sont très en avance sur nous ?

C.B
Vous avez raison. Soyons clair, pour atteindre ce seuil d’informations distillées par leur site internet, il s’agit d’une telle démesure que seul aujourd’hui des portails tels que LE BON COIN ou SE LOGER pourraient se permettre de vouloir atteindre ces sommets.
Chez nous, non seulement nous sommes éloignés de ces technologies, mais elles sont difficilement adaptables compte tenu de nos tailles d’entreprises.
Le portail « BIEN ICI » tente, (et nous espérons qu’il y arrivera) de créer un nouveau concept d’informations pour offrir plus de lisibilités au public.
Mais nous sommes très loin de la BIG DATA. Il existe des tas de sociétés qui proposent des tas de solutions approximatives, et me refuse à l’heure où je vous parle de rentrer dans la mise en place de ces piètres outils qui ne font rêver que ceux qui bêtement s’y engouffrent, juste pour faire jolie en interne et dont l’utilité est par ailleur désuète.
De la, à croire que nous sommes prêts à indiquer avec précision ou se situent les biens à la vente, il y a fort à parier qu’il coulera beaucoup d’eau sous les ponts avant que les agents immobiliers s’y résolvent.
BIEN ICI, après 6 millions d’investissement programmé en 2016, et plus de 8 millions à consacrer en 2017 ne propose rien d’autre de particulier, sauf d’avoir le mérite d’exister.
Nos amis Anglais ont, il y a 10 ans, fait le même choix, ce portail a été revendu et n’a fait qu’enrichir ses créateurs et engendrer une concurrence de plus. (A suivre chez nous)
Le Bon Coin par contre vient d’être reconnu comme la sixième marque Française la plus influente après GOOGLE, Amazon, Microsoft, Face book, Apple. Je pense sérieusement que c’est ici que se situera la clé de voute des solutions de demain. Je n’écarte pas les autres portails, les trois premiers se partageant 85 % du marché des annonces.

CHOISIR SA FRANCHISE
D’après vous, quelle est la première des solutions à apporter pour une reconquête du marché qui échappe aux agences immobilières vitrées ou aux réseaux de mandataires actuels?

C. B
Dire que c’est simple serait irresponsable. Dès lors que nous touchons à l’esprit des « hommes », tout se complique et pourtant. Deux choses deviendront importantes à mes yeux, le train est déjà en marche.
D’abord, le niveau d’instruction, par la hauteur des diplômes, et l’intelligence seront les premiers atouts des « négociateurs » de demain.
D’une part pour réfléchir, d’autre part pour maitriser des connaissances en dehors de la fonction commerciale en agissant avec ce professionnalisme inéluctable.
La première gouvernance que nous avons ratée avec 4% immobilier remonte à 2010. Elle a été le fait de la confusion entre « gouvernance » et « gouverner ».
C’est un sujet extrême, mais travailler avec des indépendants, doit permettre d’utiliser tous les cerveaux disponibles. Un seul décideur n’est plus la référence. Seuls, l’échange, le partage, la réflexion permettront de faire un tout pour passer à l’action.
Trancher après avoir écouté et proposer aussi pourraient être l’unique fonction du décideur de demain.
Mais avant d’en arriver à ce stade, il faut s’entretenir avec les personnes disposant de cette fameuse capacité intellectuelle pour se mettre autour de la table. Le tout pour échanger sans qu’aucun ne veuille à tout prix faire valoir qu’il détiendrait l’absolue vérité.
Cette vérité n’appartient qu’à ceux qui savent écouter, gérer, diriger, manager, accompagner et faciliter l’accès pour tous aux meilleures décisions collectives.

CHOISIR SA FRANCHISE
Comment allez-vous faire ?

C.B
La machine est lancée. Nous venons de signer une plateforme 4% sans agence, la première du genre, avec un Ex 1er Clerc de notaire. Il développe un secteur essentiel, les 8 départements de « Paris Ile de France. »
Il recrute actuellement 48 « eXpert professionnel manager » qui eux même recruteront chacun 9 « eXpert professionnel ».
Vincent est redoutable, diplômé du notariat, il dispose d’une solide formation immobilière en étude notariale, puis en agence. Sa revisite générale des process par 25 jours de formations effectuées à notre siège par le transfert de savoirs faire de nos 7 formateurs, lui a permis de qualifier ce passage comme le plus important de tout son passé professionnel immobilier et notarial.
Il a déjà proposé et fait valider la première décision de GOUVERNANCE.
Sous ma casquette de licencié régional des 50 départements n’ayant pas de représentation 4% immobilier à ce jour, cette Gouvernance N°1 (Méthode GUEPARD) sera mise en place dès le premier eXpert Professionnel en poste.
De son côté, Didier, « ex militaire » vient d‘acquérir la plateforme régionale Aquitaine et appliquera cette Gouvernance.
Dès aujourd’hui, nos équipes certifieront qu’un mandat signé est un « bien » vendu. Cette méthode, raccourcira aussi les délais de signature entre « Compromis et Acte définitif ».
Nicolas, le dirigeant de la toute nouvelle agence physique 4% immobilier qui vient d’ouvrir sur Vichy a également travaillé sur cette première « Gouvernance », lui-même ayant effectué notre formation de 25 jours en compagnie de son épouse.
Impensable il y a quelques mois, nous pouvons dire aujourd’hui qu’une nouvelle erre est ouverte à tous ceux qui voudront entrer dans cette « Gouvernance ».
Une deuxième Gouvernance se prépare sur d’autres aspects, ceux du recrutement de futurs « eXperts professionnels manager 4% » et « eXpert Professionnel ». Nous serons douze participants autour de la table pour travailler sur cette action qui se déroulera entre le 5 septembre et le 7 octobre 2016.

CHOISIR SA FRANCHISE
Justement comment comptez vous faire et avez-vous déjà entamé les recrutements ?

C.B
Le recrutement est une affaire difficile, surtout avec les exigences que nous imposons et vous êtes bien placé pour le savoir.
Essentiellement nous travaillons avec Pôle emploi et le Bon coin, mais aussi avec une société qui recrute actuellement des RH partout en France pour recruter à proximité de chez eux.
Une autre société externalisé de nos structures, dédié à nos marques est en cours de validation pour faire le BUZZ exclusivement sur le recrutement de nos futurs talents.
Concernant particulièrement Le Bon Coin, depuis l’arrivée de Madame EL KHOMRI nous sommes entrés en contact avec son Ministère. (Pas simple)
Le dialogue a été long et houleux. Nous venons d’obtenir les réponses techniques face à nos demandes et notre rendez vous du 2 juin dernier avec le « directeur Général de pôle emploi » vient de nous conforter sur les avancées que nous souhaitons mettre en œuvre avec ce portail qui affiche plus de 7 millions de CV.
Un entrepreneur sur deux est un ex chercheur d’emploi.
Notre recrutement se fera essentiellement sur des diplômés en Droit, ressources humaines, assistant de direction, communication/marketing, agents commerciaux en dehors de l’immobilier.
Le niveau d’études minimum sera de BAC +2 à BAC +5.
Ce niveau pour faciliter les échanges et disposer de rapports humains basés sur la réflexion, la compréhension et l’application des outils, méthodes et fondamentaux.

CHOISIR SA FRANCHISE
Toutes ces personnes seront-elles indépendantes ?

C.B
Oui, c’est une obligation.
Trois choix sont possibles.

  • 1 - Agent commercial sous statut micro entreprise 
  • 2 - Création de SAS ou SASU 
  • 3 - Portage salarial 

CHOISIR SA FRANCHISE
Devront-ils faire entre 20 ou 25 jours de formation comme préconisé ci-dessus selon le poste choisi?

C.B
C’est évident, incontournable, indispensable et obligatoire.

CHOISIR SA FRANCHISE
Expliquez nous l’ensemble du processus ?

C.B
C’est très simple, l’investissement financier de chaque « eXpert professionnel » est de 12 300 € TTC, comprenant :
  • - L’hébergement durant ces 25 jours 
  • - La formation complète très pointue 
  • - Le pack outils nécessaire de démarrage 
  • - La caution de deux mois du Pack communication 
  • - Le paiement d’avance de 6 mois du pack communication
  • - Une tablette PC 

CHOISIR SA FRANCHISE
Pensez vous que beaucoup de personnes vont adhérer et surtout pouvoir financer ces 12 300 € ?

C.B
Dans la vie, il faut savoir ce que l’on veut et regarder ce que l’on peut pour surmonter ses besoins.
L’important ne réside pas dans le montant de cet investissement, mais à quoi va t’il servir, apporter et rapporter.
Investir 0 pour gagner 300 € /mois, ne peut correspondre aux attentes de la catégorie de personnes avec laquelle nous situons l’avenir de notre entreprise.
Deux choses sont importantes et indiscutables, la formation professionnelle telle que nous la faisons avec des savoirs faire et des transferts de compétence comprenant toutes les connaissances immobilières, commerciales et juridique, mais aussi la terminologie en bâtiment, la pathologie et les premiers pas vers l’expertise immobilière.
Mais vous avez raison, cela représente un investissement important.
C’est pourquoi, je peux vous confirmer aujourd’hui qu’une solution vient d’être trouvée pour financer 100% de cet investissement. C’est un grand pas en avant et grâce aux 6 solutions différentes que nous avons travaillées avec différents acteurs financiers, privés et publics, ne reste plus que le chemin de la volonté de chacun.
L’argent n’est plus dans ces conditions un frein à l’entrée chez 4% immobilier.
Ce problème étant évacué, seule la volonté, l’énergie et le courage du futur entrepreneur « eXpert professionnel » seront déterminantes.
Le goût de la réussite personnelle professionnelle est l’apanage des gagnants. Réussir sa vie et dans la vie a des douleurs, mais on a rien sans rien.

CHOISIR SA FRANCHISE
Quelle base de chiffre d’affaires envisagez-vous pour chacun de vos eXperts ?

C.B
Pour nous il serait impensable que chacun de nos « experts Professionnels » ne réalise pas un chiffre d’affaires minimum entre 70 000 et 130 000 €.
Sur PARIS, Ile de France entre 120 000 et 200 000 €. 

CHOISIR SA FRANCHISE
Quel chiffre d’affaires réalise en moyenne un mandataire dans les réseaux qui ont fleuri ces dernières années ?

C.B
Les chiffres qui circulent sont aléatoires. Sur des exemples concrets et vérifiables, c’est souvent entre 5000 € et 15000 € de CA par an, la moyenne nationale se situant autour de 25 000 €/an.
Pas question dans ces conditions de travailler sereinement et de vivre de cette activité. Dans ce cadre il ne s’agit pas considérer cette activité comme un « métier » à part entière.
Et surtout, quelle reconnaissance du client ! Sur le plan purement professionnel, d’aucun ne dispose de vision, de savoirs faire, de motivation, de formation, d’aucun moyen financier, et aucun plan d’actions concret.

CHOISIR SA FRANCHISE
Diriez-vous que le monde de l’incompétence n’a plus sa place dans ce panel ?

C.B
Il y a longtemps que l’incompétence est destructrice de toute évolution. Aujourd’hui, la sélection est rude, sans pitié et ne laisse aucune place au hasard.

CHOISIR SA FRANCHISE
Que dire sur le montant de la rémunération sur le chiffre d’affaires en % réalisé par vos eXperts professionnels ?

C.B
Nous entendons de tout sur ce point. Nous savons que demain, plus un commercial en immobilier ne voudra travailler en dessous d’un certain seuil de commissions.
Nous appliquons sur les départements que je gère directement un pourcentage de commissions pour nos eXperts à l’identique des enseignes de mandataires.
Nous pouvons le faire parce que le modèle économique en place est moins couteux qu’avec une agence.

CHOISIR SA FRANCHISE
Trouvez vous ce montant justifié, ne serait ce pas trop important ?

C.B
Cela va surement vous surprendre, mais oui, je trouve cela normal.
Au fond posez-vous un instant la question simple : Qui est le principal acteur d’une vente et à qui appartient la reconnaissance client pour notre enseigne ?
Pensez vous que ce soit le patron, le licencié régional, ou « l’eXpert Professionnel » en première ligne avec le client ?
Bien sur vous aurez compris, la réponse est dans la question, c’est sans nul doute « l’eXpert Professionnel »
Il doit disposer de temps pour ses clients et faire le JOB, doucement, calmement, avec doigté, sans passivité, sans agressivité, sans manipulation et avec une belle assertivité.
Un organigramme ne se fait plus comme autrefois avec en premier le Président, puis ensuite la descente chronologique jusqu’au technicien de surface.
Non, aujourd’hui, l’acteur principal est le propriétaire du bien à vendre, vient ensuite « l’eXpert Professionnel », puis la direction d’animation régionale ou locale s’il y en a une (ce qui est notre cas), vient ensuite la direction nationale. L’acquéreur, lui, n’est et n’a jamais été le sujet. Un bien expertisé à son vrai prix est assuré de trouver un acquéreur. La cerise sur le gâteau étant l’exclusivité du mandat. (Le monde a changé et moi aussi sur ce sujet)

CHOISIR SA FRANCHISE
Pourquoi avez-vous cette vision ?

C.B
Parce que l’essentiel se tisse dans la relation entre « l’eXpert Professionnel » et le vendeur dès la prise de mandat.
Tout découlera ensuite de cette phase la plus conséquente et la plus importante.

CHOISIR SA FRANCHISE
Vous semblez bouleverser les codes du passé ?

C.B
J’aime cette idée. Il faut comprendre que le passé ne reviendra pas et que tous ceux qui ne s’adapteront pas aux changements qu’impliquent tous les aspects de notre métier ne survivront pas.
Notre activité consiste à loger des « gens » et nous voulons le faire dans les meilleures conditions. Face au flou des estimations, nous misons sur « l’expertise » et la transparence. Notre intermédiation doit être neutre et notre professionnalisme démontré pour emporter les faveurs des clients à satisfaire.

CHOISIR SA FRANCHISE
Voulez-vous dire que tous les agents immobiliers et/ou négociateurs sont incompétents ?

C.B
Évidemment, non, mais trop de d’agents immobiliers sont malheureusement prêts à n’importe quoi pour rentrer un mandat. Ces actions doivent cesser. Les syndicats professionnels s’y emploient, malheureusement, ils ne sont pas suffisamment écoutés sur ce point. Bien des agents immobiliers seraient compétents, mais ne formant que peu ou pas leurs négociateurs, l’image est mauvaise alors que le chef d’entreprise dispose parfois des atouts et des connaissances nécessaires requises.

CHOISIR SA FRANCHISE
Combien de postes allez-vous créer avec 4% immobilier sur ces départements disponibles ?

C.B
Nous avons la possibilité de créer environ 1 000 postes.

CHOISIR SA FRANCHISE
Comment seront-ils répartis ?

C.B
Chaque territoire est divisé en zones de 25 000 habitants. Chacune de ces zones est dirigée par un « eXpert Professionnel ».
Au dessus de lui, il dispose d’un « eXpert Professionnel Manager » qui anime un secteur de 250 000 habitants et dirige 9 « eXpert Professionnels »

CHOISIR SA FRANCHISE
Quelle échéance pour réussir votre pari ?

C.B
Il est toujours difficile de se risquer à donner des pronostics.
Certaines agences existantes se posent la question du changement, d’autres : non. Nos licenciés locaux sont confrontés eux à la gestion d’espaces contractualisés depuis longtemps.
Pour l’instant, il est inutile de vouloir faire changer trop rapidement les mentalités encrées depuis de nombreuses années.
Il faut laisser du temps au temps.
Chacun a et aura la possibilité de venir vers nous pour redéfinir, sa sectorisation et remettre en cause ses propres méthodes de travail et de vision du métier pour le moyen terme.
Nous redéfinirons avec eux l’équilibre parfait pour leur permettre de se situer dans le temps et dans l’espace avec un retour financier à la hauteur de leurs espérances Pour autant, nous avons réussi en quelques mois à valider 13 départements et une dizaine d’autres est en discussion à ce jour.

CHOISIR SA FRANCHISE
Vos dirigeants actuels en région, voient ils cette arrivée sous de bons auspices ?

C.B
La réalité dépasse la fiction, c’est compliqué pour eux, c’est un changement qui ne pourra se faire qu’avec du temps et de la réflexion. J’ai bon espoir que chacun d’eux avec leurs agences prennent conscience des enjeux professionnels (des rendez vous sont déjà pris) avant de chipoter ça ou là sur le nouveau site Internet, site sur lequel nous travaillons activement depuis trois mois.
Si j’ai une certitude, c’est que personne ne doit rester au bord du chemin et nous ne lâcherons personne, à condition de soi même être lucide sur les enjeux du futur.

CHOISIR SA FRANCHISE
Votre site est en refonte pour passer WEB RESPONSIVE ?

C.B
Pas du tout, il ne s’agit pas de refonte, mais d’un changement radical. Notre moteur de recherche internet et notre base nécessitent un changement complet pour être plus efficient.
Il n’apportera aucune révolution. Ce n’est pas de notre volonté, et vous ai expliqué plus haut pourquoi.
Basé sur une méthode CANVAS, Business Model Nouvelle Génération, ce modèle économique nous permettra une programmation de dernière génération.
Bien sur il sera Web Responsive pour répondre aux exigences qu’impose la technologie d’aujourd’hui.
Et puis : il faudrait cesser de croire ce qui se dit ou se qui s’écrit. Regardez les sites de nos concurrents, LAFORET ou CENTURY 21. Il n’y a rien d’extraordinaire et leur site est loin d’être d’un très haut niveau.
Mais le changement radical ne sera pas notre site. Le plus conséquent sera la prise de conscience de la propre réévaluation de nos comportements en adoptant une nouvelle vision, un savoir faire applicable et incontournable tout en restant arque bouté sur le seul et unique principe qui vaille : Notre professionnalisation commune continue.

CHOISIR SA FRANCHISE
Claude BAS, merci, juste une dernière question : Nous n’avons pas parlé de formation continue ou très peu, que pouvez vous me dire sur ce point ?

C.B
Merci de poser cette question au combien importante.
Vous le savez sans doute, le financement des OPCA se fera de plus en plus rare. L’état va mettre en place la captation de ces fonds au profit des chercheurs d’emploi, c’est indiscutable.
C’est pourquoi, sur nos nouveaux départements en développement, nous consacrerons 2% de notre chiffre d’affaires exclusivement à la formation continue.

CHOISIR SA FRANCHISE
La loi vient de contraindre les porteurs de «carte professionnelle» à proposer à l’ensemble de leur équipe une obligation minimum de deux jours de formation par an. Qu’en est-il pour votre enseigne ?

C.B
Concernant la partie des nouvelles plateformes départementales (sans agence) nous utiliserons les moyens ci-dessus décrits. Mais pour dépasser largement le seuil imposé par la loi, nous programmons d’ores et déjà un volume de 10 jours de formation annuelle soit 1 journée par mois sur 10 mois.
Pour les agences actuelles, elles n’auront aucun choix et devront le moment venu et si nécessaire démontrer elles aussi la réalisation et l’exécution de ces deux journées. Tous les membres du personnel, qu’ils soient indépendants, secrétaires, portés, ou agents commerciaux, devront se conformer à cette obligation.
Nous les y aiderons bien entendu sous différentes formes avec les actions possibles à notre disposition.
Nous avons avec une partie du réseau déjà défini la validation de ces deux journées programmées obligatoirement avant la fin de l’année 2016, sous peine du risque de perte de la carte professionnelle pour le gérant de l’agence.
La rigueur qui s’affiche par le gouvernement à ce niveau est une excellente chose pour construire du lien et surtout revaloriser le niveau des collaborateurs du réseau.
C’est une contrainte lourde, mais elle va dans le bon sens.

CHOISIR SA FRANCHISE
Qu’apportent selon vous 10 jours de formation continue par an ?

C.B
Je sais, cela parait déraisonnablement énorme. Moi-même faisant partie d’un club d’entreprise, nous tenons ce rythme en matière de formation en stratégie managériale, il est incroyable de voir et de constater les bénéfices que chacun des membres en retire.
La formation n’est pas une perte de temps, elle est rassurante, efficace, et porteuse de méthode permettant de vendre mieux et plus, surtout dans un métier comme celui de la transaction ’immobilière.

CHOISIR SA FRANCHISE
Dernière question de dernière minute sur une actualité brulante. La loi EL KHOMRI annonce la mise en place de comité d’entreprisse au sein des réseaux de franchise disposant dans son ensemble de plus de 50 salariés, qu’en pensez vous ?

C.B
Cette information vient tout juste de sortir. Elle ne nous concerne pas. Nous ne sommes pas un réseau de franchise, nos contrats sont en « licence de marque » et par voie de conséquence écartés de cette loi scélérate et antinomique eu égard à la contradiction qu’imposent la Franchise par rapport à l’entreprise industrielle classique. Souhaitons que ce texte soit retiré de la loi lors de la lecture au sénat.
J’y suis opposé, même si notre réseau n’est pas concerné. C’est pour nous un bon choix, nos licenciés régionaux et locaux respireront sur la découverte de cette information.

CHOISIR SA FRANCHISE
Comment peut-on contacter votre réseau ?

C.B
D’abord et quel que soit le poste à pourvoir, j’aime discuter avec les gens. Pour faire simple, je suis joignable sur mon portable. Ensuite je basculerai toute demande sur le dirigeant de la plateforme régionale concernée. Je serai systématiquement le relais de l’information pour tous ceux qui le désireront.
Tél : 06 72 07 02 60
Mail : ccbas@4immobilier.tm fr

Accéder à la fiche de la franchise