10 bonnes raisons de créer son entreprise pendant la crise du COVID-19

Demander une documentation
10 bonnes raisons de créer son entreprise pendant la crise du COVID-19


 

La situation économique en France - et plus généralement les perspectives économiques - s'est brutalement dégradée en France avec la crise du COVID-19. La France doit faire face à une crise économique d'une rare violence.

L'effet en cascade se met en place : La crise économique entraîne une  récession avec ses conséquences habituelles : les ménages préférèrent consommer le strict nécessaire et différer leurs achats pour épargner. Cette baisse de la consommation influent directement sur le carnet de commandes des entreprises. Cette diminution de la demande entraîne systématiquement une chute de la production de biens et de services, une chute du chiffre d'affaires, une vague de licenciements voire une fermeture définitive de l'entreprise.
 
 

Dans un contexte économique aussi morose
est-ce vraiment le bon moment de créer son entreprise ?

 
 
Il est important de distinguer les entreprises déjà en activité (moins flexibles pour modifier leur fonctionnement) des entreprises en cours de création. En effet, ces dernières pourront tenir compte du contexte actuel et adapter leur structure dès leur création.

Nous avons relevé au moins 10 bonnes raisons de créer son entreprise en période de crise :
 
 
  • - RAISON 1 : L'INDÉPENDANCE : VOUS REPRENEZ LA MAIN
Les salariés dépendent des décisions de leur employeur. Ce dernier peut décider en période de crise de procéder à des licenciements définitifs ou économiques, de restructurer son activité et former ses salariés, d'aménager les horaires de travail de l'équipe et/ou modifier les dates de congés. Le stress est souvent au rendez-vous dans ce genre de situation. Créer son entreprise permet d'obtenir son indépendance sur toutes les décisions à prendre. Qu'elles soient bonnes ou non, les décisions vous appartiennent et vous redevenez maître de votre vie professionnelle.
 
 
  • - RAISON 2 : DES COUTS PLUS BAS EN TEMPS DE CRISE
Parmi les coût les plus importants dans la création d'entreprise : LES LOCAUX COMMERCIAUX / BUREAUX. Le commerce physique se retrouve à l'agonie pour laisser la part belle au e-commerce. Les locaux commerciaux se louent difficilement car la demande diminue et l'offre augmente.
 
Un créateur d'entreprise l'aura très vite compris : c'est le moment de négocier un bureau ou un local commercial pour y installer son siège social. En termes d'immobilier d'entreprise, il y un "AVANT" et un "PENDANT" la crise. L'offre est plus importante, les conditions d'accès sont plus souples et le montant des loyers est accessible et souvent négociable. Une période de crise est le moment idéal pour trouver un local commercial.
 
Ce qui est valable pour les locaux commerciaux est également valable pour tous les autres postes (en temps de crise, tout est moins cher car la demande est moins forte).
   
  
  • - RAISON 3 : UN RECRUTEMENT PLUS SIMPLE ET MOINS CHER
Le chômage augmente pendant la crise (+7,5% sur l'ensemble de l'année 2020) et la précarisation augmente. De nombreux ex-salariés (qualifiés ou non se retrouvent bien malgré eux sur le marché du travail.
 
L'employeur se retrouve en position de force avec une demande supérieure à l'offre. Le créateur d'entreprise "employeur" peut recruter avec un choix intéressant de personnes disponibles et à des conditions en faveur de l'entreprise.
 
 
  • - RAISON 4 : UNE PRESSION CONCURRENTIELLE MOINS FORTE
Beaucoup d'entrepreneurs n'osent pas se lancer en période de crise... et les entreprises déjà en activité se concentrent sur le maintien de leur activité.
La prise de marché n'est pas la préoccupation première des entreprises en temps de crise. La concurrence est nettement moins forte durant ces périodes mouvementées. Pour un créateur d'entreprise, il s'agit d'une excellente opportunité pour faire sa place plus rapidement qu'en période "normale".
 
 
  • - RAISON 5 : LA CRISE ABSORBE LE TEMPS DE CRÉATION
1 entreprise sur 2 met la clé sous la porte au bout des 5 premières années d'activité. Une entreprise doit trouver son équilibre et son rythme de croisière et les 5 premières années constituent un cap primordial. En temps de crise, un créateur d'entreprise doit aussi trouver son rythme de croisière. La crise permet d'absorber cette période de lancement qui de toute façon aura lieu. Cela permet ainsi au créateur d'entreprise d'être opérationnel et concurrentiel avant que la période de croissance revienne (un réel avantage par rapport aux entrepreneurs qui se lancent en fin de crise).

 
  • - RAISON 6 : DES FINANCEMENTS PLUS ACCESSIBLES
Paradoxalement, les nouvelles entreprises trouvent plus facilement des financements en temps de crise. Certes, les établissements bancaires sont souvent plus frileux mais les investisseurs privés sont quant à eux beaucoup plus intéressés (business angels). La diminution des dossiers en temps de crise permet au créateur d'entreprise de se distinguer et de convaincre plus facilement les investisseurs. Parallèlement, l'entrepreneur va bénéficier d'un dispositif plus large pour sa création (BPI, aides fiscales...). Financièrement, c'est le bon moment car tout est moins cher et les partenaires financiers sont à l'écoute.
 

  • - RAISON 7 : PLUS SIMPLE DE COMMUNIQUER
En temps de crise la communication ralentit. Les entreprises se concentrent sur la gestion de leur coût et la communication passe au second plan. C'est pourtant le moment idéal pour communiquer.
Les coûts sont faibles et vous n'aurez pas de difficulté à négocier les publicités de tous genres. Communiquer sur une création d'entreprise va à contre-courant de la crise. C'est un message très positif pour les consommateurs qui vont percevoir l'entreprise comme pertinente et puissante. Une communication en temps de crise ne passe pas inaperçu. Il peut s'agir d'une communication nationale, régionale ou très locale selon votre activité (communication physique ou online).
 
 
  •  - RAISON 8 : UNE EXCELLENTE ÉCOLE DE GESTION
Commencer à gérer une entreprise en temps de crise est bénéfique. Savoir résister à la crise vous permet d'apprendre à bien gérer votre entreprise. Disposer de fonds importants dès la création d'une entreprise n'aide pas le chef d'entreprise à gérer la trésorerie de façon prudente (le salaire risque d'être trop important, les recrutements trop généreux, les investissements trop rapides...). Les créateurs d'entreprises en temps de crise s'avèrent généralement d'excellents chefs d'entreprises lorsque la situation se rétablit.
 

  • - RAISON 9 : CONCILIER VIE PRIVÉE ET VIE PROFESSIONNELLE
Période de crise ou non, il est indispensable de rappeler les raisons qui poussent à devenir son propre patron. Créer son entreprise permet de récolter les fruits de son travail, de faire face à un changement de situation, de se consacrer à sa passion (toujours créer son entreprise dans un domaine d'activité qui vous plait), gérer son temps de travail et plus généralement pouvoir s'accomplir et relever un défi professionnel valorisant.

 
  • - RAISON 10 : UNE ANTICIPATION GAGNANTE
Un homme avertit en vaut deux. Un créateur d'entreprise en temps de crise connaît le contexte et possède un réel avantage sur des structures plus lourdes déjà existantes.
Un créateur d'entreprise va disposer d'informations primordiales pour structurer et orienter son entreprise à la crise : que consomment les clients en temps de crise ? A quelle fréquence ? Quel est le panier moyen ? Les achats se font-ils plutôt en ligne ou en magasin ? Un recrutement est t-il nécessaire ? Si oui en CDD, CDI, temps complet ou partiel ? ...
Toutes ces questions peuvent obtenir une réponse en amont de la création d'entreprise. La structure à créer est ainsi aussitôt opérationnelle à l'inverse des structures déjà existantes.


La crise doit être une opportunité (et non un handicap) pour le créateur d'entreprise. Utilisez-la à votre profit !


Cet article a été rédigé par les journalistes du site Choisir Sa Franchise
Le 16 février 2021


Accéder à la fiche de la franchiseChoisir Sa Franchise
Les autres actualités de la franchise Choisir Sa Franchise

Choisir sa franchise fait le bilan de sa participation au salon de la franchise Franchise Expo Paris

L'équipe de choisir-sa-franchise.com a renouvelé cette année, sa participation au salon de la franchise, Franchise Expo Paris porte de...

Lire cette actualitéChoisir sa franchise fait le bilan de sa participation au salon de la franchise Franchise Expo Paris

Devenir Franchisé dans les Services à la Personne en 2024

Devenir Franchisé dans les Services à la Personne en 2024    Le service à la personne désigne un ensemble de services destinés à...

Lire cette actualitéDevenir Franchisé dans les Services à la Personne en 2024

Est-ce une bonne idée de créer son entreprise en franchise en 2024 ?

Est-ce une bonne idée de créer son entreprise en franchise en 2024 ? Créer son entreprise en franchise en 2024 est une bonne idée mais...

Lire cette actualitéEst-ce une bonne idée de créer son entreprise en franchise en 2024 ?

Choisir sa franchise sera présent au salon SME Paris Palais des Congrès les 25 et 26 septembre

L'équipe de choisir sa franchise sera présente au salon SME Paris Palais des Congrès les 25 et 26 septembre. Nous aurons le plaisir de...

Lire cette actualitéChoisir sa franchise sera présent au salon SME Paris Palais des Congrès les 25 et 26 septembre

Business Franchise Méditerranée : le salon de la franchise en région Sud

La 4e édition de Business Franchise Méditerranée, le salon incontournable de la franchise en région Sud organisée par la CCI métropolitaine...

Lire cette actualitéBusiness Franchise Méditerranée : le salon de la franchise en région Sud