Actualité de la franchise SOS Bricolage : article du Parisien, à Courbevoie, SOS bricolage ouvre son centre de formation

Demander une documentation
Franchise SOS Bricolage

article du Parisien, à Courbevoie, la franchise SOS bricolage ouvre son centre de formation

Ce sont des professionnels du bricolage, mais tous ne sont pas experts en comptabilité. SOS Bricolage, premier réseau du genre avec une centaine d’intervenants dans toute la France pour des petits travaux de réparation, d’installation ou d’entretien ne relevant pas du domaine des artisans, vient d’ouvrir son propre centre de formation à Courbevoie, à deux pas de La Défense.
« Ils ont des mains en or, assure Jean Lourdin, directeur général et fondateur du réseau. Mais en ce qui concerne la création d’entreprise, le dépôt des statuts, la tenue de la comptabilité ou encore la publicité, tous ne sont pas très à l’aise avec ça ». Dans les locaux aménagés avec Franck Mesnin, dirigeant de Formez-moi, au 130, rue de Normandie, les nouveaux intervenants du réseau SOS Bricolage reçoivent en une journée les informations essentielles et une documentation de deux cents pages.
Dans la salle de formation ce vendredi 28 avril, les quatre bricoleurs qui ont rejoint la franchise (pour seulement 3 600 € TTC) ont tous des compétences techniques et une longue expérience professionnelle. Autour de la table, un électricien et un ascensoriste qui souhaitent élargir leurs activités, un ancien dépanneur de Boulanger en recherche d’emploi et un agent d’exploitation avec trente ans d’expérience, qu’un ami a encouragé à se mettre à son compte.

article du Parisien, à Courbevoie, la franchise SOS bricolage ouvre son centre de formation

« Vu leur parcours, leurs compétences ne font aucun doute, ils sont même surdimensionnés pour poser une tringle à rideau, sourit Jean Lourdin. Nous, notre créneau, ce sont justement les petits travaux pour lesquels les artisans ne veulent pas se déplacer ». Pendant la journée de formation, les nouvelles recrues apprennent donc le cadre réglementaire de leurs interventions.
« Comment je peux savoir quels travaux je suis en droit de faire, qui peut me conseiller ? », demande l’ancien réparateur. « C’est le cadre de la loi de 1955 sur le travail des artisans », lui répond Jean Lourdin, « Pas d’intervention sur la gestion des fluides (eau, gaz, électricité) qui nécessite un diplôme professionnel, pas d’intervention sur le bâti. Tu ne peux pas créer une fenêtre vers l’extérieur, mais tu peux abattre une cloison. Tu ne peux pas changer un chauffe-eau, ou réparer une machine à laver, car tu ne pourrais pas en garantir le fonctionnement. On taille une haie, on ne coupe pas un arbre ».
Le cadre de l’activité posé, le B-A BA du micro-entrepreneur et des outils pratiques sont ensuite transmis aux stagiaires, notamment un logiciel pour établir leurs factures. Pour deux d’entre eux, l’ascensoriste et l’électricien, déjà à leur compte, il s’agit surtout de savoir comment dissocier leur activité initiale et le bricolage. « Je veux offrir un service de bricolage pour concentrer géographiquement mes interventions, limiter mes déplacements », justifie l’ascensoriste de Seine-Saint-Denis.

article du Parisien, à Courbevoie, la franchise SOS bricolage ouvre son centre de formation

SOS Bricolage recherche 300 candidats sur toute la France, notamment à Paris et en proche banlieue, où la demande est forte pour ce service, facturé seulement 40 €/h, assure le fondateur du réseau.

leparisien.fr

Accéder à la fiche de la franchiseSOS Bricolage
Les autres actualités de la franchise SOS Bricolage

Franchise SOS Bricolage, sponsor Championnat de France d'autocross et de Sprintcar

Christopher intervenant dans le Morbihan, a sponsorisé le Championnat de France d'autocross et de Sprintcar le week-end dernier. 130 pilotes...

Lire cette actualitéFranchise SOS Bricolage, sponsor Championnat de France d'autocross et de Sprintcar

Franchise SOS Bricolage Fillinges : Thierry Barozzi fête ses déjà ses 3 ans !

Thierry Barozzi, intervenant SOS BRICOLAGE Fillinges depuis tout juste 3 ans !

Lire cette actualitéFranchise SOS Bricolage Fillinges : Thierry Barozzi fête ses déjà ses 3 ans !

Franchise SOS Bricolage : Christopher, intervenant agréé du réseau sur Dreux et ses environs, sponsor d'un véhicule communautaire !

Ce city bus s’adresse principalement au « Rugby club DROUAIS » pour la ville de Dreux et de Vernouillet (Eure et Loir). Il transporte les clubs...

Lire cette actualitéFranchise SOS Bricolage : Christopher, intervenant agréé du réseau sur Dreux et ses environs, sponsor d'un véhicule communautaire !

Franchise SOS Bricolage : réunion régionale 2023

C'est à Beauvais que nous nous sommes retrouvés pour la Réunion Régionale de septembre ! Comme toujours, nous avons échangé, partagé les...

Lire cette actualitéFranchise SOS Bricolage : réunion régionale 2023

Franchise SOS Bricolage : Arnaud Gaucher, intervenant agréé à Conde sur Vire à la Foire de Saint Lô

Arnaud Gaucher, Intervenant Agréé SOS-BRICOLAGE, présent à la Foire de Saint Lô du 5 au 8 octobre 2023. La Foire de Saint-Lô est le...

Lire cette actualitéFranchise SOS Bricolage : Arnaud Gaucher, intervenant agréé à Conde sur Vire à la Foire de Saint Lô