Inédit | Un des manèges des propriétaires de Youpi'Parc, à Langon, a servi au tournage du dernier film de Gustave Kerven et Benoît Delépine, «Le Grand soir», avec Benoît Poelvoorde et Albert Dupontel

Demander une documentation
Franchise Youpi parc

Une bonne étoile veille sur la famille Sery. Parce que depuis qu’ils ont ouvert les portes de leur Youpi’Parc, zone de Dumès, Christophe et sa femme, Séverine, ne cessent de mener à bien de nombreux projets. Et de les réussir! Le travail et l’implication qu’ils mettent dans leur entreprise y sont pour beaucoup. Mais on ne peut s’empêcher de penser que, quelque part, il y a quelque chose qui veille sur eux. Cette fois, la bonne étoile les a guidés vers les stars de cinéma. Et c’est directement sur le tournage du dernier film «Le grand soir», de Gustave Kerven et Benoît Delépine, le duo grolandais de Canal +, avec entre autres Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel, Brigitte Fontaine, Yolande Moreau..., qu’elle les a conduits. «C’est vraiment génial!» lance Christophe Sery encore ravi du tournage qu’il a effectué ce dimanche 31 juillet, à Bouliac. «Cela n’arrive pas à tout le monde...».

Dans les carnets d’adresse

L’histoire entre le monde du cinéma et Youpi’Parc a commencé il y a quelques années. Et plus précisément quand une équipe était venue enregistrer un épisode de «Section de recherche», le téléfilm que TF1 tourne dans la région bordelaise. «Les femmes des acteurs venaient à Youpi le matin. Et comme il n’y avait pas trop de monde, l’espace anniversaire servait de salle de classe et le parc de cour de récréation» explique Christophe Sery. «Je pense que c’est là que j’ai du commencé à me faire connaître».

Un peu plus tard, une société de production le contacte pour tourner une scène de film dans son parc d’attraction. «Mais cela ne correspondait pas du tout à son image. J’ai préféré refuser».

Et cette fois, c’est GMT productions Lagardère, l’une des plus importantes sociétés de production audiovisuelle française qui réalise notamment «Julie Lescaut» (TF1), «Boulevard du Palais» (France 2), «Famille d’Accueil» (France 3), qui prend contact avec Christophe Sery. «Ils m’ont proposé de louer un de mes manèges, une balançoire pour le tournage du «Grand soir». J’étais vraiment très content!»

Des essais au Teich

Avant de signer un quelconque contrat avec Christophe Sery, les producteurs devaient s’assurer que le manège qu’il leur proposait était compatible avec leur projet. «Ils sont venus au Teich, le 14 juillet, où nous participions à la fête foraine. Ils ont joué la scène du film, mais le manège n’allait pas assez vite. J’ai dû reparamétrer tous les moteurs et les régler pour qu’ils aillent plus vite». Mais au bout du compte, la balançoire fait l’affaire.

Christoph Sery, son fils de 8 ans, Teddy, et un ami sont donc invités à se rendre à Bouliac, dimanche 31 juillet, pour le tournage des scènes du film.

«On est parti à 6h, pour monter le manège». Il sera installé à côté de l’église. «Il a fallu le nettoyer, faire des essais...».

Le tournage débute à midi et durera quatre heures. Christophe Sery est aux manettes, concentré. «Il y a eu beaucoup d’essais pour le réglage de la lumière, la vitesse». Mais impossible de dévoiler le rôle du manège dans le film. Tout juste peut-on dire qu’il participe à l’une des scènes clés de l’intrigue. «C’était vraiment une bonne expérience. J’ai beaucoup discuté avec les deux réalisateurs qui sont très sympas. Gustave Kerven m’a même dit qu’il avait toujours rêvé de mettre un manège dans l’un de ses films, et que c’était l’une de ses scènes préférées». Et ce manège là, c’est celui de Christophe Sery qui est reparti avec «une bonne impression du monde du cinéma. Et en plus, j’ai pu partager ça avec mon fils, Teddy». Teddy qui a été impressionné par une phrase: le légendaire «Silence, on tourne!».

Mais pour apercevoir le manège de Youpi’Parc sur grand écran, il faudra attendre mars 2012, et la sortie en salle de «Le Grand soir». Un film qui pourrait bien avoir le même succès que la précédente production du duo Kerven/Delépine, «Mammuth» avec Gérard Depardieu, qui avait attiré 900.000 spectateurs. Et Christophe Sery et Youpi’Parc auront participé à l’aventure!

Sonia CARRARA

Sur la photo: Benoît Délepine et Gustave Kerven, le duo grolandais de Canal +, sont dernière la caméra pour le tournage de leur dernier film, «Le Grand soir», à Bouliac.

Accéder à la fiche de la franchiseYoupi parc
Les autres actualités de la franchise Youpi parc

Youpi Parc : Coucours IREF

L'IREF viens de nous annoncer le résultat du concours "MEILLEURS FRANCHISÉS & PARTENAIRES DE FRANCE" a décidé d'attribuer à l'enseigne...

Lire cette actualitéYoupi Parc : Coucours IREF

Réunion d'information Youpi Parc

Youpi Parc organise une réunion d'information le 5 mai 2014 à Youpi Parc de Libourne.Inscription souhaitée en demandant gratuitement une...

Lire cette actualitéRéunion d'information Youpi Parc

Interview de Christophe SERY dirigeant de la franchise Youpi Parc

Retrouvez l'interview de Christophe SERY dirigeant de la franchise Youpi Parc : voir.

Lire cette actualitéInterview de Christophe SERY dirigeant de la franchise Youpi Parc

Ouverture prochainement d'un parc de loisirs indoor YOUPI PARC à Libourne et Pessac !

Ouverture de deux nouveaux parc de loisirs indoor Youpi Parc à Libourne et Pessac d'une surface de 900 m² ouverture 20 décembre 2013 pour Pessac...

Lire cette actualitéOuverture prochainement d'un parc de loisirs indoor YOUPI PARC à Libourne et Pessac !

Séverine et Christophe Séry, fondateurs de Youpi Parc nominés dans la rubrique meilleurs jeunes talents par Objectif Aquitaine

Lire cette actualitéSéverine et Christophe Séry, fondateurs de Youpi Parc nominés dans la rubrique meilleurs jeunes talents par Objectif Aquitaine