SPECIAL COVID-19 : Interview Franchise Glastint

Demander une documentation Glastint



GLASTINT

COVID-19 : Sa réaction face à la crise sanitaire
Franchise  

Franchise Glastint
  
Franchise 1/5 : Bonjour, qui êtes-vous et quelle est votre fonction au sein du réseau ?
GLASTINT : Bonjour, je suis Laurent Nogrette, Directeur Général Associé, en charge du développement du réseau de franchise GLASTINT.
 
Franchise 2/5 : Votre activité est-elle impactée par le confinement ?
GLASTINT : Indirectement oui. D'un côté, compte tenu du code NAF de la plupart de nos centres, il nous est toujours permis d'exercer, mais en pratique, parce que nos franchisés souhaitent s'inscrire dans le processus citoyen de confinement qui nous permettra de faire barrage à la propagation du virus Covid-19, les centres GLASTINT sont ouverts uniquement sur rendez-vous.
En effet, certains franchisés acceptent des rendez-vous à titre exceptionnel pour rendre service aux automobilistes victimes de bris de glace et qui auraient besoin d’un remplacement en urgence pour assurer leurs déplacements personnels ou professionnels dérogatoires.
Les quelques chantiers Bâtiment qui permettent des conditions sanitaires sécurisées se poursuivent également. Grâce à notre site internet, nos centres reçoivent toujours des demandes de devis : ils y répondent et prévoient les rendez-vous en atelier (Automobile) et sur site (Bâtiment) pour la sortie du confinement. Ils reçoivent également des appels de particuliers et de professionnels qui prennent le temps pendant le confinement d’être conseillés par téléphone.
Ainsi l’activité est impactée mais les franchisés GLASTINT restent disponibles et à l’écoute de nos clients.
 
Franchise 3/5 : Comment votre réseau s’organise t’il face à cette situation ?
GLASTINT : Dès lors que nos centres ont été fermés pour les raisons évoquées ci-dessus, nous avons consacré beaucoup de temps à accompagner nos franchisés dans la mise en œuvre, le plus rapidement possible, de l'ensemble des mesures administratives, comptables et fiscales proposées aux TPE afin qu'ils puissent faire face à l'absence de chiffre d'affaires depuis la mi-mars et conserver la trésorerie qui leur sera nécessaire à la relance de leur activité à compter de la fin du confinement.
 
Franchise 4/5 : Comment envisagez-vous l’avenir de votre réseau ?
GLASTINT : Avec mon associé, Nicolas Guiselin, Directeur Général, nous avons comme philosophie d’anticiper pour préparer l’avenir, ne pas rester sur nos acquis. Les épreuves passées que nous avons su surmonter en témoignent.
Nos centres ont surmonté l’épreuve de la mise en place de la règlementation sur les vitres teintées automobiles au 1er janvier 2017, alors même que cette activité représentait en moyenne 80% du C.A. du réseau.

Pour ce faire, ils ont à la fois intégré la nouvelle activité de remplacement de pare-brise que nous avons ajoutée alors au concept GLASTINT et ils ont développé la seconde activité historique de GLASTINT, la pose de films bâtiment.

Aujourd’hui, 3 ans après cette évolution, notre nouvelle activité de réparation et remplacement des vitrages automobiles (RRV) représente en moyenne 15% du chiffre d'affaires réalisé par les centres, la pose de films bâtiment est passée de 20 à 41% et l'ensemble de nos autres activités automobile (pose de films sur vitrage (vitre teintées), pose de films de protection de carrosserie et de covering, pose de protections de jantes) 44%.

En parallèle, à partir d'avril 2017, nous avons relancé le développement de notre réseau avec la signature de 18 contrats de franchise pour l'ouverture de nouveaux points de vente et de 9 autres pour des reventes de centres existants.
Nous avons su nous adapter face à cette crise qui a impacté le secteur des vitres teintées, notre activité principale depuis plus de 30 ans.

Certes cette nouvelle épreuve du confinement concerne beaucoup d'entreprises dans de nombreux secteurs d'activité, et génère un coup de frein aux progressions des C.A. enregistrés depuis 3 ans par la plupart des centres GLASTINT, mais nous mettons tout en œuvre pour assurer la pérennité de nos activités.

   
Franchise 5/5 : Quel message aimeriez-vous adresser aux créateurs d’entreprise ?
GLASTINT : Cette période compliquée, sans précédent, nous semble malgré tout propice à la réflexion pour envisager de nouveaux projets professionnels épanouissants comme créer son entreprise et se lancer en franchise.

La mise en place d'un tel projet prend du temps. Une des conséquences "bénéfique" du confinement est justement de donner à beaucoup de personnes le temps qu’elles n'avaient généralement pas jusqu’alors.
Du temps pour se poser les bonnes questions pour créer et réussir sa "nouvelle vie" :
 
  • - Quel(s) domaine(s) d'activité m’intéresse(nt) pour en faire mon quotidien ?
  • - Lesquelles de mes qualités et aptitudes aimerais-je développer ?
  • - Comment faire de mon expérience professionnelle le socle d’une nouvelle activité ?
  • - De quel apport personnel financier ai-je besoin pour ce projet ?…
  •  
C’est finalement une chance à saisir.
C'est pourquoi l'équipe Développement de GLASTINT est mobilisée et en télétravail durant la période de confinement pour présenter son concept et ses nombreux atouts, par téléphone ou en visioconférence, aux aspirants franchisés qui le souhaitent afin qu'ils puissent utiliser ce temps "inhabituel" à l'avancée de leurs réflexions.

Les personnes intéressées peuvent s'inscrire sur le site GLASTINT :

https://www.glastint.com/devenir-franchise/atelier-franchise/
ou contacter Laurent NOGRETTE au 06 08 78 39 90.
  

Interview réalisée par Choisir Sa Franchise - Avril 2020

Accéder à la fiche de la franchise
Les autres interviews de la franchise Glastint

Interview de Jean-Marc Tayet Franchisé Glastint de l'agence d'Ormesson-sur-Marne

> Pouvez-vous vous présenter et présenter votre activité ? Jean-Marc Tayet : J’ai fait l’essentiel de ma carrière comme artisan taxi,...

Voir l'interviewInterview de Jean-Marc Tayet Franchisé Glastint de l'agence d'Ormesson-sur-Marne

Interview de Johan Le Bihan, franchisé Glastint Vannes et Lorient

> Johan Le Bihan, pouvez-vous vous présenter et présenter votre activité ? Je suis rentré à 21 ans dans l’entreprise STEF, le leader...

Voir l'interviewInterview de Johan Le Bihan, franchisé Glastint Vannes et Lorient

Interview d'Anne Levis, franchisée du réseau Glastint à Dunkerque

Pouvez-vous vous présenter personnellement ? Anne Levis. De formation commerciale Dut techniques de commercialisation, parcours...

Voir l'interviewInterview d'Anne Levis, franchisée du réseau Glastint à Dunkerque

Laurent NOGRETTE, Directeur Général Associé de la franchise Glastint répond à choisir sa franchise

A la rencontre de Laurent NOGRETTE, Directeur Général Associé de la franchise Glastint. Il occupe la fonction au sein du réseau depuis 15 ans....

Voir l'interviewLaurent NOGRETTE, Directeur Général Associé de la franchise Glastint répond à choisir sa franchise