POINTS 150925

Julie Vermond - Responsable développement franchise de Bertrand Casual Food

Franchise Au Bureau

  • Julie Vermond - Responsable développement franchise de Bertrand Casual Food

  • POINT PRESSE CHOISIR SA FRANCHISE - Entretien avec Julie Vermond
 
 
 
  • Bonjour, pourrions-nous en savoir plus sur vous ?
 
 
Je suis Julie Vermond, j’ai 46 ans. Je travaille depuis 11 ans pour le groupe Bertrand au développement de la franchise. J’évolue dans les réseaux de franchise presque depuis la fin de mes études, d’abord pour un réseau d’immobilier défiscalisant puis pour un groupe de distribution alimentaire.
 
C’est un métier tellement gratifiant d’accompagner des porteurs de projet à créer leur entreprise, à entreprendre dans une activité avec une enseigne dans laquelle ils ont beaucoup de convictions. C’est eux qui me donnent chaque jour l’envie de faire le métier que je fais.
 
 
 
  • Comment l’histoire a-t-elle commencé entre vous et le réseau ?
 
 
Mon histoire avec le groupe a commencé fin 2013 ; je réponds simplement à une offre d’emploi pour un poste qui m’intéresse puis je suis reçue par plusieurs personnes et je fais la connaissance parmi elle de Michel Razou qui œuvre depuis plusieurs années aux côtés d’Olivier Bertrand pour l’expansion du groupe. Nous sommes le lendemain de la signature de la master franchise Burger King et la presse s’est emparée de l’information. L’entretien est à mille à l’heure, à l’image du groupe.
 
Michel Razou, porté par cet ambitieux projet, me dépeint son groupe dynamique, focus sur le développement de ses marques et de leurs performances économiques. Il s’adresse à moi comme à un futur chef d’entreprise, mettant en avant l’autonomie, l’agilité et les prises de décisions qu’on attend de moi pour la réussite ma mission.
 
Au Bureau est l’enseigne qui recrute. Le groupe projette de multiplier son parc par 2 avec un rythme de 15 à 20 ouvertures par an, J’adhère immédiatement !
Depuis 2014, l’histoire n’a pas changé : les ambitions de développement sont toujours hautes.
 
La mission a évolué : le groupe est devenu une plateforme de marques. Il est à présent leader sur le marché de la restauration en France et le portefeuille de projets à vendre s’est décuplé. Je représente aujourd’hui 10 enseignes qui ont des degrés de maturité différents : Au Bureau et Hippopotamus sont bien ancrées dans leur marché, leur profitabilité n’est plus à prouver. Mais je développe aussi des marques émergentes comme Joyo ou Volfoni qui promettent de belles histoires entrepreneuriales aux regards de leurs modèles économiques vertueux. Pitaya, Léon sont aussi en train d’écrire une belle et nouvelle page de leur histoire et je les accompagne dans cette transformation.
 
 
 
  • Comment envisagez-vous votre avenir et celui du réseau ?
  
 
Le groupe est en mutation, il doit sans cesse se réinventer pour répondre aux évolutions du métier, aux changements des habitudes de consommation, faire face à la conjoncture économique. Je suis concernée par le changement, ma mission est réinventée elle aussi pour me permettre d’atteindre nos objectifs toujours plus ambitieux.
 
En 2025, nous ouvrirons presque 120 nouveaux établissements en France. C’est un véritable atout d’évoluer dans un groupe qui s’est organisé pour proposer à ses franchisés du développement sur leur territoire. Ils deviennent des acteurs locaux incontournables en restauration et maitrisent ainsi leurs parts de marché. Les candidats que je recrute pour nos projets viennent nous voir pour cela. Ils nous approchent parce qu’ils ont une affection particulière pour l’une de nos enseignes et acceptent finalement souvent d’entreprendre avec une autre parce qu’au cour de leur parcours de candidat, ils perçoivent l’intérêt économique d’implanter plutôt tel concept, dans tel environnement.
 
La restauration a encore de beaux jours devant elle. Même si 2024 n’aura pas été notre meilleure année, qui n’a pas envie de passer un moment convivial entre amis ou en famille au restaurant ?
 
 
 
Propos recueillis pour Choisir Sa Franchise
Cédric CHEVAUCHE - 18 janvier 2025

Découvrir la Franchise Au Bureau
Documentation indisponible

Toutes les interviews de la Franchise Au Bureau