Interview de Robert MOSKOVITS - Fondateur - Franchise Club Travail d’Equipe (CTE)

Demander une documentation Club Travail d'Equipe

Franchise Club Travail d’Equipe (CTE)

Cliquez sur le logo pour voir la fiche Club Travail d’Equipe (CTE) !

Choisir sa franchise: Bonjour, pouvez-vous vous présenter ? (votre rôle / fonction au sein de l’enseigne) ?

Franchise Club Travail d’Equipe (CTE) : je suis Robert MOSKOVITS, le fondateur du Club Travail d’Equipe (CTE) que je co-anime avec mon associé Victor Théate. Après une première partie de vie professionnelle passionnante à des postes de Direction de filiales de grands groupes internationaux, j’ai décidé de créer ma société de Conseil, Feature DDC, en 1999. Avec comme philosophie des actions concrètes et opérationnelles.

Dès 2003, j’ai voulu faire partager mes méthodes et outils avec d’autres Consultant-es et j’ai créé le CTE.

Depuis 2012, grâce à l’arrivée de Victor Théate dans l’organisation, nous avons décidé de lui donner une ampleur nationale.

Choisir sa franchise: Pouvez-vous nous présenter votre enseigne (nom, historique, activité, concept…) ?

Franchise Club Travail d’Equipe (CTE) : Le CTE a une double vocation. D’une part de former des Consultants indépendants au métier du Conseil en entreprises dans les domaines de l’organisation, du management et du développement commercial et d’autre part de promouvoir l’enseigne auprès de donneurs d’ordre majeurs.

Notre philosophie est de toujours conjuguer harmonieusement dans nos interventions les deux axes sans lesquels une entreprise ne peut s’inscrire sur le long terme : une efficacité économique et l’attention aux personnes.

Choisir sa franchise: Combien de points de vente possédez-vous en France / International ?

Franchise Club Travail d’Equipe (CTE) : A ce jour le CTE compte 21 membres actifs répartis sur le territoire national.

Choisir sa franchise: Quelles sont vos prévisions d’ouverture en 2014 ? Sur les 5 prochaines années ?

Franchise Club Travail d’Equipe (CTE) : Notre objectif est d’atteindre une représentation suffisamment étoffée pour pouvoir intéresser des enseignes nationales voire internationales.

Pour cela, il faut une certaine « Quantité » de Consultants et surtout une « Qualité » d’où la volonté de fournir à nos adhérents des formations, des méthodes et des outils opérationnels et performants.

Choisir sa franchise: Votre marché est-il concurrentiel ? Si oui, comment vous démarquez-vous ?

Franchise Club Travail d’Equipe (CTE) : Notre marché est fortement concurrentiel ce qui est un bon signe en ce sens que cela prouve que notre marché final (les entreprises) ont des besoins et font de plus en plus appel à des Consultants.

Pour ce qui concerne, notre concurrence première, les autres réseaux de Consultants, nous nous démarquons sur des points de technique et de philosophie.

Technique en apportant des méthodes et outils uniques, innovants et éprouvés qui aident nos Consultants à signer et traiter et réussir leurs missions.

Philosophique car notre modèle économique est basé sur la réussite commune, un vrai partenariat où chacun a des intérêts liés dans l’atteinte du succès : nos « vrais » clients sont les entreprises, pas nos Consultants. Pratiquement cela se traduit par un rapport qualité/prix de notre offre extrêmement attractif, un suivi très intense, un développement constant des compétences tout en respectant l’indépendance de nos adhérents qui sont des Chefs d’Entreprise engagés et responsables.

Notre droit d’entrée est bien plus bas que ceux pratiqués par la majorité de nos confrères et avec un programme de formation très professionnel et complet, car il ne sert à rien d’étrangler des « débutants » avec des frais de démarrage considérables ; il faut leur laisser la possibilité d’investir dans le développement de leur business ; d’où cette notion de vrai partenariat sur le long terme.

C’est aussi pour cette raison que nous accordons des facilités de financement.

Choisir sa franchise: Pourquoi conseilleriez-vous à un candidat-entrepreneur de rejoindre votre enseigne ?

Franchise Club Travail d’Equipe (CTE) : Tout d’abord je conseille de ne pas se lancer en solitaire. Consultant est un vrai métier qui s’apprend. Quelle que soit l’expérience, elle suffit rarement il faut aussi rajouter une expertise métier.

Pourquoi choisir le Club Travail d’Equipe ? Parce que nous apportons des solutions différentes, très performantes et aussi le fait qui n’est pas anodin que notre réseau s’appelle Club Travail d’Equipe et que ce nom regroupe les 3 points clefs de notre vision métier :

  • Club plus qu’un « réseau »,
  • Travail parce que rien ne vient sans rien,
  • Equipe pour progresser ensemble.

Si vous me permettez un clin d’œil, je suggère aux candidats de poser à nos confrères la question suivante :

Après la 1ère formation, je m’aperçois que votre concept ne me convient pas. Puis-je récupérer mon investissement de base ?

Car, cerise sur le gâteau, au CTE l’engagement des Consultants n’est définitif qu’après la première session de formation (de 2 journées). Si au terme de cette session les personnes ne se sentent pas convaincu du bien-fondé de leur engagement, nous leur remboursons intégralement et immédiatement leur droit d’entrée.

Choisir sa franchise: Si vous deviez faire votre propre autocritique en toute transparence, que diriez-vous ?

Franchise Club Travail d’Equipe (CTE) : Je regrette de ne pas avoir développé plus tôt l’offre actuelle du CTE car nous aurions gagné du temps pour ce qui constitue le deuxième niveau de notre action, la prospection de grands comptes.

Choisir sa franchise: Quels sont vos supports de communication/publicitaire (TV, web, magazines, radio …) ?

Franchise Club Travail d’Equipe (CTE) : Internet et nos actions dans les réseaux sociaux Internet et autres) sont les deux axes privilégiés que nous développons actuellement ; nous avons d’autres actions prévues en cours de validation.

Choisir sa franchise: Vos franchisés s’acquittent-ils d’une redevance publicitaire ? Si oui rappelez-nous l’intérêt de celle-ci pour chaque franchisé (par exemple : forte visibilité, économie d’échelle…)

Franchise Club Travail d’Equipe (CTE) : Non aucune.

A ce jour nous considérons que l’effort de promotion est le travail de la tête de réseau. Mais, dans les faits, chacun de nos adhérents participe de par ses actions de communication à l’accroissement de la notoriété et de l’image du CTE

Choisir sa franchise: Quel est le profil idéal d’un candidat souhaitant rejoindre votre enseigne ?

Franchise Club Travail d’Equipe (CTE) : La connaissance du fonctionnement de l’entreprise et l’expérience des contacts à haut niveau.

La volonté de se retrousser les manches et ne pas avoir peur de mouiller la chemise.

Et surtout une forte motivation.

Du reste notre process d’éligibilité est rigoureux car nous voulons bâtir un réseau de qualité.

Choisir sa franchise: Quel apport personnel et quel investissement global préconisez-vous ?

Franchise Club Travail d’Equipe (CTE) : Notre droit d’entrée est fixé à 18.750 € HT dont un tiers est acquittable sur 12 mois à raison de 500 € mensuel.

Ensuite il faut aussi un fond de roulement, le temps du décollage. Mais les situations (ressources, patrimoine, etc.) sont tellement disparates que je préfère laisser cette question à des spécialistes.

Choisir sa franchise: Etes-vous en mesure d’apporter des solutions à des franchisés motivés qui ne rempliraient pas les conditions financières d’accès à votre réseau ? (Exemple : Aide à l’obtention d’un crédit en cas de financement insuffisant)

Franchise Club Travail d’Equipe (CTE) : Une partie du droit d’entrée au CTE est étalé sur 12 mois.

Encore une fois, les situations sont fortes différentes et nous recommandons à nos candidats de s’adresser à des organismes spécialisés dans ce domaine.

Choisir sa franchise: Quelles relations (positives ou négatives) entretenez-vous avec vos franchisés en place ? De quels suivis bénéficient-ils (formation interne, newsletter, partage de clientèle, séminaire …)

Franchise Club Travail d’Equipe (CTE) : Excellentes.

Nous avons mis en place une large palette d’outils et d’actions de suivi allant de la hot line (une vraie hot line !) à des formations additionnelles en passant par un site collaboratif, des séminaires et bien d’autres actions.

Choisir sa franchise: Pour terminer cette interview, aimeriez-vous passer un message particulier aux candidats à la franchise qui vous liront ?

Franchise Club Travail d’Equipe (CTE) : Le métier de Consultant est passionnant, exaltant, enthousiasmant. Mais il est aussi difficile et exigeant. Ne brûlez pas les étapes, formez-vous et soyez certain de vos capacités et de vos possibilités avant de vous lancer tête baissée dans la prospection. Vous gagnerez en assurance et en crédibilité pour créer la confiance avec vos contacts, pierre angulaire de la relation indispensable dans toute mission de Conseil.

Et puis – très engagé dans la lutte pour l’égalité professionnelle Femme/Homme, je souhaiterais voir plus de Consultantes qu’il n’y en a actuellement. Sans faire de sexisme inversé, les femmes sont souvent d’excellentes professionnelles du Conseil.

Choisir sa franchise: Merci à vous. Nous vous souhaitons un excellent développement !

Accéder à la fiche de la franchise