Interview de Rafael ROME - Fondateur - Franchise Auto’ Nettoyage

Demander une documentation Auto'Nettoyage

Franchise Auto'Nettoyage: Bonjour, je m’appelle Rafael ROME, je suis le fondateur de l’enseigne Auto’ Nettoyage.Mon rôle aujourd’hui est assez multiple, je m’occupe du bon fonctionnement du réseau, tant en développant et validant de nouvelles techniques de rénovation esthétique automobile, tant en assurant le conseil technique et commercial auprès de mes franchisés.Mon deuxième métier est aussi de m’occuper de mes propres unités mobiles, en assurant leur développement commercial et aussi quand il le faut en travaillant avec les gars sur le terrain.
Choisir sa franchise: Pouvez-vous nous présenter votre enseigne (nom, historique, activité, concept…) ?
Franchise Auto'Nettoyage : Mon enseigne s’appelle Auto’ Nettoyage. Nous proposons un service pour les professionnels et aussi les particuliers de nettoyage et rénovation esthétique automobile directement chez eux.Notre concept est basé sur un camion entièrement équipé et développé pour la préparation automobile.
Concrètement, notre métier consiste à apporter une véritable valeur ajoutée aux véhicules que nous préparons. On est bien loin du nettoyage du dimanche ou entretien régulier de sa voiture. On parle ici de rénovation esthétique, de valeur ajoutée, de plus-value…
Les professionnels de l’automobile ont bien compris l’atout qu’ils avaient à nous faire intervenir chez eux avant de présenter leurs voitures pour la vente.
Choisir sa franchise: Combien de points de vente possédez-vous en France / International ?
Franchise Auto'Nettoyage : L’international… ça va venir…En France nous avons partagé les secteurs d’exclusivité par département pour chaque franchisé. Le but est que chaque franchisé est suffisamment de place pour s’exprimer dans son ambition. Que chaque franchisé puisse être à la tête d’une véritable petite PME en multipliant les unités mobiles dans son secteur.
On a donc :

  • Gérald dans les Alpes Maritimes (06)
  • Thierry dans les Bouches du Rhône (13)
  • Djamel dans la Dordogne (24)
  • Christian pour le Gard (30)
  • Nicolas dans la Gironde (33)
  • Moi-même dans la Loire (42)
  • Luc dans le Rhône (69)
Bientôt…
  • Jean Jacques dans l’Aisne (02)
  • Jean Luc dans la Drome (26)
Choisir sa franchise: Quelles sont vos prévisions d’ouverture en 2014 ? Sur les 5 prochaines années ? Franchise Auto'Nettoyage : Pour 2014, j’aimerais une franchise tous les deux trois mois…
Ensuite, je ne suis pas dans la quantité, je préfère en avoir peu de démarrage mais de bon démarrage.
Vous parlez de mes objectifs dans cinq ans, je veux un réseau fort, avec des franchisés solides.
Choisir sa franchise: Votre marché est-il concurrentiel ? Si oui, comment vous démarquez-vous ?
Franchise Auto'Nettoyage : Oui le marché du nettoyage automobile est concurrentiel. Mais la concurrence est facile. Nous faisons face à une multitude d’auto entrepreneur qui se battent entre eux dans une spirale négative de celui qui bosse le moins cher et le moins bien.Nous sommes au dessus de cela, notre capacité à faire de la qualité systématique nous positionne en référence et loin du panier de crabes ou ils se battent. Nous n’avons pas de concurrence direct sur le service que nous proposons, récemment encore un client me le faisait remarquer, « vous êtes les seuls qui tiennent dans la région ». Un client bien servi est un client fidèle. Le terme « nettoyage automobile » regroupe hélas tous le monde, et pour tous les voitures sont rendues nickel, mais le mot nickel auto-entrepreneur qui bosse pour 30 euros n’a pas la même signification que le mot nickel « Auto’ Nettoyage ».
Notre concept est basé sur une multitude de techniques et sur la transmission d’un savoir-faire, c’est notre force par rapport aux concurrents qui s’essayent au nettoyage automobile. C’est notre quotidien de le faire comprendre…
Choisir sa franchise: Pourquoi conseilleriez-vous à un candidat-entrepreneur de rejoindre votre enseigne ?
Franchise Auto'Nettoyage : Notre enseigne est fondée avec de vraies valeurs humaines, et je pense que cela doit passer avant les aspects financiers. Notre concept mélange un ensemble de techniques et de matériels performants qui industrialisent le nettoyage automobile. Créer une entreprise sous notre enseigne c’est investir sur un marché très porteur, c’est posséder un outil de travail performant et éprouvé qui favorise la rentabilité, c’est recevoir un savoir-faire reconnu et une formation continue.
Choisir sa franchise: Si vous deviez faire votre propre autocritique en toute transparence, que diriez-vous ?
Franchise Auto'Nettoyage : Difficile de faire son autocritique lorsqu’ on met ses trippes et son cœur dans son travail. Je me suis toujours donné à fond dans tous les projets de ma vie, donc en général cela fonctionne plutôt pas mal. J’ai certainement fait des erreurs, et j’en ferai encore, mais je mets les moyens pour les corriger et atteindre les objectifs. Mon défaut, peut-être de vouloir avancer trop vite, mais je ne pense pas que mes franchisés s’en plaignent, au contraire…Choisir sa franchise: Quels sont vos supports de communication/publicitaire (TV, web, magazines, radio …) ?
Franchise Auto'Nettoyage : Nous avons deux sites internet :
  • www.auto-nettoyage.fr
  • et www.franchise-nettoyage-automobile.fr
Les deux sites permettent le recrutement de nouveaux franchisés et le développement commercial de chaque franchisé sur son secteur d’exclusivité.
Lors du démarrage d’un franchisé nous faisons une campagne de publicité auprès des professionnels de l’automobile et un commercial suit le franchisé pour l’aider dans sa prospection.
On envisage tous les secteurs de communication, nous ne sommes pas fermés…
Choisir sa franchise: Vos franchisés s’acquittent-ils d’une redevance publicitaire ? Si oui rappelez-nous l’intérêt de celle-ci pour chaque franchisé (par exemple : forte visibilité, économie d’échelle…)
Franchise Auto'Nettoyage : Non, je prends à ma charge les frais de communication nationale.Choisir sa franchise: Quel est le profil idéal d’un candidat souhaitant rejoindre votre enseigne ?
Franchise Auto'Nettoyage : Tous les profils me plaisent, à partir du moment où ils portent nos valeurs humaines : respect, ambition, courage, courtoisie, volonté, audace… Je veux devenir le numéro 1 du nettoyage automobile en France, j’ai besoin pour cela de franchisés qui en veulent, qui partagent cette même ambition… S’ils s’engagent à fond dans leur projet ils seront rapidement les numéros 1 dans leur département, chacun à la tête d’une véritable petite PME, et un jour, nous seront tous ensemble et incontestablement le numéro 1 national…Choisir sa franchise: Quel apport personnel et quel investissement global préconisez-vous ?
Franchise Auto'Nettoyage : Le budget global hors véhicule est de 35 000€ HT. Nous faisons financer le véhicule par Citroën en crédit bail. Les futurs franchisés peuvent financer tout ou une partie du projet. La contrainte bancaire nous oblige à avoir des candidats avec au moins 15 000€ d’apport en cash (c’est-à-dire disponible de suite sur les compte, donc hors subvention, et aide Pôle Emploi…).Choisir sa franchise: Etes-vous en mesure d’apporter des solutions à des franchisés motivés qui ne rempliraient pas les conditions financières d’accès à votre réseau ? (Exemple : Aide à l’obtention d’un crédit en cas de financement insuffisant)
Franchise Auto'Nettoyage : Des solutions financières, non. Je préfère qu’un nouveau franchisé patiente, prenne le temps de construire son projet, et là, oui, j’ai des solutions pour l’aider à trouver des financements, et pour l’accompagner dans les dossiers. Je veux un réseau solide, et un franchisé fragile financièrement est compliqué à gérer. Je ne veux pas lui vendre une franchise pour vendre, je préfère entrer avec lui dans un processus de construction, plus long c’est sur mais plus maitrisé pour le franchisé. Il aura les reins solides pour réussir alors que partir trop tôt l’aurait peut-être emmené vers une perte financière dangereuse pour lui et sa famille…Choisir sa franchise: Quelles relations (positives ou négatives) entretenez-vous avec vos franchisés en place ? De quels suivis bénéficient-ils (formation interne, newsletter, partage de clientèle, séminaire …)
Franchise Auto'Nettoyage : J’ai de bonnes relations avec mes franchisés. Ils partagent mes valeurs donc pas de soucis. Peut-être au travers cet entretien vous avez pu cerner mon personnage, je suis quelqu’un de droit et fidèle qui essaye de construire un réseau national dans une ambiance familiale… Mes franchisés, je les bichonne au mieux, on s’appelle tout le temps, pour le boulot ou pas d’ailleurs. On se dit toujours les choses donc pas de problèmes à l’horizon, on avance tous dans le même sens…
Pour le suivi, c’est quotidien dès qu’ils ont besoin de moi, sinon je passe les voir de temps en temps pour manger un morceau…
Choisir sa franchise: Pour terminer cette interview, aimeriez-vous passer un message particulier aux candidats à la franchise qui vous liront ?
Franchise Auto'Nettoyage : Se mettre à son compte est une véritable expérience, quand on y a gouté on ne conçoit pas de vivre autrement. D’un autre coté, c’est aussi un choix de vie, et on entraine sa famille dans l’aventure… Ne vous lancez pas du une aventure juste pour l’argent, choisissez un concept qui vous plait, entreprenez au bon moment, regardez l’évolution et la véracité de se qu’on vous dit, maitrisez votre choix.
Si vous voulez avancer sous notre enseigne, ça sera avec un grand plaisir. Simplement soyez passionné avec le goût de vivre une expérience professionnelle unique. Mon équipe et les autres franchisés seront toujours auprès de vous pour vous aidez et aussi recevoir votre propre expérience.
Choisir sa franchise: Merci à vous : nous vous souhaitons un excellent développement !

Accéder à la fiche de la franchise