Interview de Paul CERISERE - Chargé de développement - Franchise Le Fournil des Provinces

Demander une documentation Le Fournil des Provinces

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ? (votre rôle / fonction au sein de l’enseigne) ?

Paul CERISERE, chargé de développement.

Pouvez-vous nous présenter votre enseigne (nom, historique, activité, concept…) ?

Le Fournil des Provinces est un double concept unique de boulangerie traditionnelle (pain pétri et cuit dans chaque point de vente) et de restauration rapide à emporter (sandwiches, paninis et pizzas préparées à la demande), construit grâce à une expérience de 28 ans dans le métier, et aujourd’hui accessible à n’importe qui ! Cette combinaison d’offres procure des chiffres d’affaires annuels remarquables (800 000 à 1 000 000 €).

Combien de points de vente possédez-vous en France / International ?

9

Quelles sont vos prévisions d’ouverture en 2014 ? Sur les 5 prochaines années ?

2014 : 4 ouvertures en prévision – pour les 5 prochaines années : 4/5 ouvertures par an.

Votre marché est-il concurrentiel ? Si oui, comment vous démarquez-vous ?

Les boulangers doivent faire face à la concurrence des grandes surfaces et des terminaux de cuisson, qui ne font que décongeler et cuire leur pain. Une vraie boulangerie comme la nôtre se démarque par la qualité du pain vendu, produit de A à Z dans chaque point de vente par des boulangers et à partir de farine Le Fournil des Provinces®.
En 2012, la restauration rapide a dépassé pour la première fois la restauration traditionnelle. Cette part de marché n’est donc pas négligeable, et Le Fournil des Provinces y répond en proposant une large gamme de sandwiches et paninis, mais aussi de pizzas préparées à la demande par un pizzaiolo, selon une carte spécifique.

Pourquoi conseilleriez-vous à un candidat-entrepreneur de rejoindre votre enseigne ?

Ronan PEREZ, le PDG, a la volonté de faire perdurer les valeurs de la Boulangerie traditionnelle, son amour du métier et des produits de qualité. Même si le candidat n’est pas boulanger de formation, mais qu’il adhère à cet état d’esprit, il sera le bienvenu !
Une Boulangerie évoque pour nous tous des souvenirs d’enfance… C’est un lieu dans lequel on se rend chaque jour et dans lequel nous avons tous des anecdotes… Nous proposons aux candidats de vivre au quotidien ces rencontres autour de produits de qualité, et de créer à leur tour les souvenirs d’enfance des nouvelles générations.

Si vous deviez faire votre propre autocritique en toute transparence, que diriez-vous ?

Nous développons notre expérience et notre savoir-faire depuis 1986. Mais nous sommes un jeune réseau de franchise, lancé dans cette aventure depuis 2010. Nous souhaitons consolider notre réseau, notre offre et notre mode de fonctionnement grâce à nos franchisés et à leurs expériences.

Quels sont vos supports de communication/publicitaire (TV, web, magazines, radio …) ?

Nous sommes présents sur différents sites internet dédiés à la franchise.
Nous avons également notre propre site internet et notre page Facebook grâce auxquels les clients peuvent se tenir informés des actualités/nouveautés…
Nous organisons très régulièrement des distributions de flyers dans les boites aux lettres et des campagnes d’affichage dans les villes.
Nous communiquons auprès des entreprises, écoles, associations, etc. installées à proximité de nos boulangeries.

Vos franchisés s’acquittent-ils d’une redevance publicitaire ? Si oui rappelez-nous l’intérêt de celle-ci pour chaque franchisé (par exemple : forte visibilité, économie d’échelle…)

Les franchisés ont une redevance de communication de 0,3% à reverser au réseau pour la communication nationale.
Le plus important est la communication au niveau local, que le franchisé organise pour son propre point de vente. Un pourcentage du chiffre d’affaires est donc aussi prévu pour cette communication spécifique.

Quel est le profil idéal d’un candidat souhaitant rejoindre votre enseigne ?

Le candidat n’a pas besoin d’être boulanger ! Il doit être un véritable entrepreneur, doté de qualités managériales. Bon gestionnaire, il a aussi un goût prononcé pour le commerce et le contact client.
Une formation initiale de 80 jours, durant laquelle le franchisé passe par l’ensemble des postes, lui permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour une exploitation optimale du concept.

Quel apport personnel et quel investissement global préconisez-vous ?

L’apport personnel demandé est de l’ordre de 130 000 €.
L’investissement dans la boulangerie devra être total, avec une présence indiscutable au quotidien.

Etes-vous en mesure d’apporter des solutions à des franchisés motivés qui ne rempliraient pas les conditions financières d’accès à votre réseau ? (Exemple : Aide à l’obtention d’un crédit en cas de financement insuffisant)

Non

Quelles relations (positives ou négatives) entretenez-vous avec vos franchisés en place ? De quels suivis bénéficient-ils (formation interne, newsletter, partage de clientèle, séminaire …)

Des visites très régulières de l’animateur réseau dans la boulangerie du franchisé sont prévues contractuellement.
Des échanges entre les franchisés et la tête du réseau sont facilités grâce à une plateforme intranet qui permet à chacun de suivre les actualités du réseau, et ainsi de ne pas être « isolé » dans son coin.
Des formations internes pour le franchisé et/ou ses salariés sont possibles.
Des réunions et commissions régionales et nationales sont prévues au contrat.

Pour terminer cette interview, aimeriez-vous passer un message particulier aux candidats à la franchise qui vous liront ?

Se lancer en franchise, c’est profiter de l’expérience et du savoir-faire d’une enseigne pour changer de domaine d’activité, et avoir le soutien nécessaire pour réussir.
Le Fournil des Provinces propose aux candidats de retourner aux valeurs ancestrales françaises (le pain est ancré dans notre culture), en s’épanouissant dans un travail manuel (peu de métiers permettent de fabriquer un produit de A à Z et ensuite, de le vendre directement aux clients) et en développant leur goût pour le service à la clientèle.

Merci à vous : nous vous souhaitons un excellent développement !

Accéder à la fiche de la franchise