Interview de Christelle TRITSCH - Responsable communication - Franchise Architecture du Bois

Demander une documentation Architecture du bois

Choisir sa franchise : Bonjour et merci de votre disponibilité pour cette interview!

Choisir sa franchise : Pouvez vous vous présenter personnellement en nous précisant votre rôle / fonction au sein de l’enseigne ?

Franchise Architecture du Bois

: Christelle TRITSCH, responsable de la communication et du réseau de franchise Architecture du Bois.

 

 

Choisir sa franchise : Pouvez vous nous présenter votre enseigne en quelques mots (nom, historique, activité, concept) ?

Franchise Architecture du Bois

: La société ARCHITECTURE DU BOIS existe depuis 1988. Elle réalise à l’origine des maisons à ossature bois, des charpentes et des abris de jardin.

Les premières terrasses en bois sont réalisées en 1993. La demande s’intensifie régulièrement, au point qu’à partir de l’année 2000, la société décide de se spécialiser dans cette activité. Dès lors, sa croissance est importante et régulière.

En communiquant résolument sur ce sujet spécifique par des annonces dans la presse locale, ou lors des foires et des salons, l’entreprise réalise qu’elle détient un formidable gisement d’activité. En effet, d’abord séduit par la convivialité et la chaleur de cette construction, le public comprend très vite que la terrasse en bois apporte des solutions techniques simples, rapides et modulables. Quand, de surcroît, il est informé des performances de longévité des matériaux spécifiques qui sont mis en œuvre, il est définitivement conquis. A l’inverse de beaucoup d’autres pays, ce type de construction est encore très peu répandu en France.

En l’absence de cadre technique (DTU) auquel se référer, ARCHITECTURE DU BOIS a validé au fur et à mesure des configurations et des problèmes qui se présentaient, des solutions techniques fiables pour des situations très diverses.

De concert avec la marque DECK SYSTEME (enseigne sœur, spécialisée dans le négoce des matériaux seuls), des composants techniques spécifiques et innovateurs ont été développés –brevetés pour certains- améliorant sans cesse la qualité de l’ensemble.

Ces avancées techniques, mais aussi le volume d’activité et la précieuse expérience acquise, nous confèrent indéniablement le statut de leader national dans ce domaine.

A l’heure actuelle, Architecture du Bois emploie 47 personnes sur son site de production qui se déploie sur 10 000m² dans la zone artisanale du Val de Moder, à 34km au Nord de Strasbourg.

Son chiffre d’affaires annuel dépasse les 6 millions d’euros, dont plus d’un million est généré par les ventes et pose de terrasses sur le seul département du Bas-Rhin.

Choisir sa franchise : Quel est votre nombre de points de vente en France et/ou à l’étranger ?

Franchise Architecture du Bois

: Nous avons à l’heure actuelle 32 franchises en France et 2 en Suisse.

 

 

Choisir sa franchise : Quels sont vos prévisions d’ouverture en France et/ou à l’étranger en 2011 (court terme) et moyen / long terme ?

Franchise Architecture du Bois

: Nous prévoyons d’ouvrir une quinzaine de points de vente supplémentaires en 2011 (dont au moins 1 à l’étranger).

 

 

Choisir sa franchise : Devez vous faire face à un marché concurrentiel ? Si oui quels sont vos moyens pour vous démarquer ?

Franchise Architecture du Bois

: Le marché est surtout concurrencé par des artisans (paysagistes, menuisiers, piscinistes…) qui ne sont pas spécialisés dans la terrasse bois comme nous pouvons l’être, ou par des enseignes de bricolage.

L’innovation et la qualité restent les maîtres-mots de notre société. Grâce à notre bureau d’études notamment, nous sommes sans cesse à la pointe de l’innovation.

De plus, nos installations nous permettent de proposer des produits de qualité, triés et sélectionnés, afin que le client final puisse utiliser la totalité des lames qui lui sont livrées.

Choisir sa franchise : Pourquoi conseilleriez vous à un candidat à la franchise de vous rejoindre plutôt que de se lancer seul ?

Franchise Architecture du Bois

: Notre expérience et notre savoir-faire dans la terrasse en bois et ses accessoires est indéniable : en nous rejoignant, le franchisé gagnera 20 ans !

Il aura à sa disposition des manuels techniques, un logiciel de dessin lui permettant d’éditer la liste des composants d’un projet terrasse bois en un tour de main, et il aura l’assurance d’un partenaire fiable et livrant des produits de qualité.

Choisir sa franchise : Selon vous, quels sont les avantages et inconvénients que peut rencontrer votre enseigne en développant sa marque en franchise ?

Franchise Architecture du Bois

: Le développement du réseau intensifiera la communication et dons l’image de marque.

Il permettra également aux autres membres une meilleure cohérence dans la logistique (plus de points de vente à livrer = des camions qui partent pleins).

 

Choisir sa franchise : Selon vous, quels sont les avantages et inconvénients que peut rencontrer un candidat à la franchise en créant son entreprise sous votre enseigne ?

Franchise Architecture du Bois

: Les avantages ont été cités plus haut ; l’aide sur le plan technique et commerciale est indéniable. 7

Les inconvénients sont inhérents au principe même de la franchise : l’exclusivité de fournisseur.

 

Choisir sa franchise : Quels sont les moyens de communication et publicitaire mis en œuvre pour promouvoir votre marque (passés, présents ou prévisionnels) ?

Franchise Architecture du Bois

: La presse magazine (féminine et décoration) reste le support le plus utilisé par notre enseigne.

La participation à des émissions TV de décoration a également été testée à plusieurs reprises.

Du point de vue du franchisé, les foires et salons restent le meilleur moyen de se faire connaitre localement, ainsi que l’existence d’un showroom.

Choisir sa franchise  : Prévoyez vous des redevances publicitaires pour vos franchisés ? Si oui à quels investissements de communication sont elles destinées ?

Franchise Architecture du Bois

: Les redevances existaient dans les anciens contrats mais elles sont supprimées dans les contrats à venir.

 

 

Choisir sa franchise  : Quel est le profil idéal d’un candidat à votre franchise ?

Franchise Architecture du Bois

: Il n’y a pas de profil type, nos franchisés actuels ont des parcours très variés : certains ont travaillé dans le secteur du bâtiment, d’autres ont été commerciaux, d’autres encore ont une activité de paysagiste.

Aujourd’hui, en juin 2010, les franchises très performantes ne dégagent pas d’autre point commun que le dynamisme et l’esprit d’entreprise de leurs dirigeants.

Pourtant, vendre et construire des terrasses en bois n’est pas une activité comme les autres.

Notre activité s’inscrit d’abord dans le concret : le bâtiment.

Réaliser une terrasse, c’est aussi l’exaltation de l’acte de construction ; c’est élever une forme, modifier une architecture, créer une nouvelle ombre.

Par ailleurs, mettre en œuvre du bois, c’est travailler un matériau qui inspire et qui mérite le respect ; un matériau noble et vivant, dont la transformation est une satisfaction en soi.

La construction de la terrasse à proprement parler n’est pas d’une grande technicité. Elle requiert cependant des connaissances spécifiques liées aux contraintes du bois en milieu extérieur, un certain sens du détail et un talent d’organisateur.

Choisir sa franchise  : Quel apport personnel et quel investissement global préconisez-vous ?

Franchise Architecture du Bois

: Il faut compter environ 65 000€ HT.

 

 

Choisir sa franchise  : Êtes-vous en mesure d’apporter des solutions à des franchisés motivés qui ne rempliraient pas les conditions financières d’accès à votre réseau ? (Exemple : Aide à l’obtention d’un crédit en cas de financement insuffisant)

Franchise Architecture du Bois

: Non, pas pour le moment.

 

 

Choisir sa franchise  : Quelles relations entretenez-vous avec vos franchisés en place (positives ou négatives) ? De quels suivis bénéficient ils (formation interne, newsletter, partage de clientèle, séminaire …)

Franchise Architecture du Bois

: Une newsletter hebdomadaire est envoyée par mail au réseau.

Les contacts téléphoniques sont permanents tout comme les relations par mail ; tous n’ont pas le même besoin d’être en contact avec la tête de réseau, la périodicité n’est donc pas la même pour tous.

Un animateur réseau a été embauché pour un début de contrat en janvier ; il sera chargé de rendre visite aux franchisés régulièrement.

Choisir sa franchise  : Pour terminer cette entrevue, aimeriez vous passer un message particulier aux candidats à la franchise qui vous liront ?

Franchise Architecture du Bois

 

Si notre projet vous a convaincu, rejoignez-nous !

Des journées d’information à la franchise sont organisées régulièrement, elles vous permettront de vous faire une idée plus précise de ce que nous pouvons vous apporter !

Choisir sa franchise  : Merci à vous, et nous vous souhaitons un excellent développement !

Accéder à la fiche de la franchise