Interview de Luc Chapoton, coach d’affaires franchisé du réseau Le Centre National Du Coaching - LeCNDC®

Demander une documentation Le Centre National Du Coaching - LeCNDC®



Pouvez-vous vous présenter personnellement ?
Luc Chapoton, je suis coach d’affaires pour Le Centre National Du Coaching. Diplômé d’une école de commerce et de gestion ainsi que d’un 3ème cycle en analyse de projets informatiques complexes, j’ai exercé pendant plus de 30 ans dans les secteurs de l’énergie, de la finance puis, principalement dans l’aéronautique, évoluant des métiers du traitement de l’information vers la vente de services et de produits aéronautiques en Afrique et au Moyen-Orient. Ce parcours m’a permis d’exercer ma curiosité de l’autre, mon désir d’apporter mon soutien à mes clients. C’est dans cette logique, que j’ai décidé d’accompagner des dirigeants d’entreprise en Picardie et en Seine-et-Marne.

Pourquoi avez-vous choisi ce réseau ?
Le Centre National Du Coaching a été créé par de grands professionnels du coaching. Les 5 membres à la tête du réseau ont chacun une couleur, une vision, une expérience spécifique, et, tous ensemble, ils offrent une palette contrastée et très complète de tous les aspects que nous devons adresser avec nos clients à travers nos accompagnements, que ce soit du développement personnel, du travail sur la gestion du temps, le développement commercial ou le pilotage par exemple. Cette passion et ce professionnalisme ils le partagent bien volontiers dès le premier abord (sur un salon de créateurs d’entreprise à Lille en ce qui me concerne) puis à travers la formation initiale et l’accompagnement hebdomadaire qu’ils nous apportent.
J’ai aussi été particulièrement sensible à la jeunesse du réseau. Cela donne en effet l’opportunité à chacun des nouveaux entrants d’apporter son expertise à l’ensemble de la communauté. L’intégration est d’autant plus agréable que le nouvel arrivant est rapidement sollicité pour offrir son expertise à tout le réseau. Les webinars hebdomadaires sont ainsi une tribune offerte à chacun pour partager ses bonnes pratiques. En ce qui me concerne, c’est mon expertise dans la mise en œuvre des réseaux sociaux que j’apporte au groupe.

Quelle analyse faites-vous de votre situation aujourd’hui ?
C’est un réel bonheur d’évoluer au sein de la marque Le Centre National Du Coaching. Je n’ai pas encore atteint mes objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité mais, grâce à la bienveillante franchise de mes pairs, j’ai une perception très aiguisée des points que je dois améliorer pour y parvenir. Je n’ai, ainsi, aucune inquiétude quant à mon avenir au sein de la franchise.

Enfin quels conseils donneriez-vous aux candidats ?
Le positionnement de généraliste de l’entreprise au service des dirigeants d’entreprise m’a beaucoup intéressé. Ayant au préalable créé ma propre entreprise dans le but d’entamer avec mes clients une réflexion sur la nécessité de se transformer, Le CNDC m’offrait un angle de vue nouveau et plus riche. La nécessité d’améliorer la performance de ses clients est toujours au cœur de la réflexion, mais le moyen d’y parvenir tellement plus centré sur l’humain.
Nous ne cherchons pas à coller une solution prémâchée chez chacun de nos clients, nous partons du dirigeant d’entreprise pour co-constuire avec lui une solution. Le but c’est qu’il retrouve du sens dans son quotidien, qu’il dirige l’entreprise et non l’inverse, et que cet épanouissement soit contagieux dans ses équipes et booste ses performances dans ses affaires.
Cette position humble et bienveillante où loin de me poser en expert, je me positionne en facilitateur m’a immédiatement séduit.
Parmi les valeurs partagées par notre communauté de coachs, certaines m’ont immédiatement convaincu d’embarquer pour cette belle aventure. Il s’agit de la bienveillance, de l’optimisme, de la coopération, du plaisir et de la confiance. Des mots assurément déclinés en faits et qui constituent une bonne essence pour nous donner envie d’avancer.
Mais un point essentiel pour réussir, c’est bien aussi d’avoir la sagesse de respecter les consignes que nous apprennent nos coachs dirigeants. Un point qu’il me faut encore travailler.


Interview réalisée par les journalistes Choisir Sa Franchise


Accéder à la fiche de la franchise