Choisir Sa Franchise interview Olivier REMAY - Responsable de la communication pour le Groupe Proprietes-privees.com

Demander une documentation Propriétés privées

Franchise

1/5 - PRESENTATION
: Bonjour, pouvez-vous vous présenter ? (votre rôle / fonction au sein du réseau) ?
: Olivier REMAY, responsable de la communication pour le Groupe Proprietes-privees.com. Cela comprend la communication institutionnelle, la communication « commerciale », c'est-à-dire le développement de supports d’aide à la vente mis à la disposition de nos négociateurs immobiliers et concessionnaires ; la communication recrutement, point important puisque nous recrutons régulièrement afin de poursuivre notre maillage du territoire français ; la communication interne, la communication événementielle et enfin les relations presse.

: Pouvez-vous nous présenter votre réseau (nom, historique, activité, concept…) ?
: Fondée en 2006 par Sylvain Casters, Proprietes-privees.com est l’un des pionniers de l’immobilier sur internet. Notre stratégie de développement basée sur un réseau national de plus de 440 négociateurs immobiliers indépendants et franchisés, nous permet de proposer à nos clients des honoraires de seulement 3,99% (barème recommandé).

Avec plus de 24 000 biens disponibles (anciens et neufs), mis en ligne sur tous les plus grands sites ou portails immobiliers, nous sommes actuellement l’un des réseaux leader de l’immobilier online en France. L’ambition du président Sylvain Casters est d’en faire la 1ère plateforme de services immobiliers en ligne.

Quant à nos négociateurs et concessionnaires, nous leur apportons outils, services et formations
leur permettant de développer leur activité dans les meilleures conditions. Ils bénéficient aussi d’un soutien commercial, marketing, informatique et juridique grâce à notre back-office basé à Nantes.

2/5 - DEVELOPPEMENT
: Combien de points de vente possédez-vous en France / International ?
: Proprietes-privees.com c’est aujourd’hui 440 négociateurs immobiliers et 8 concessions immobilières répartis sur toute la France. Il faut faire une distinction entre les négociateurs immobiliers, appelés aussi mandataires immobiliers, qui sont des agents commerciaux indépendants et les concessionnaires immobiliers qui sont eux des agents immobiliers, titulaires de la Carte de Transaction immobilière. Le principe de la concession, sorte de franchise sous licence de marque, est de dupliquer le concept Propriétés-Privées localement. Dans son développement, un concessionnaire est donc lui aussi amené à recruter des mandataires localement.

 : Quelles sont vos prévisions d’ouverture sur les prochaines années ?
: D’ici la fin 2015, nous espérons dépasser les 500 négociateurs et ensuite l’objectif est simple : continuer de mailler le territoire avec des concessions et des mandataires. 800 fin 2016, ce serait bien !

3/5 - CONCURRENCE
 : Votre marché est-il concurrentiel et comment vous démarquez-vous ?
: Effectivement le marché est très concurrentiel. Nous étions dans les 3 premiers à nous lancer sur ce marché, mais on constate que les bonnes idées sont souvent copiées, en bien ou en mal... Il existe à ce jour une soixantaine de réseaux, mais nous restons positionnés dans le top 5. Pour cela nous nous démarquons par nos innovations régulières (ex : nous sortons notre nouveau site web d’ici la fin de l’année), une offre compétitive et une image de marque qualitative, professionnelle qui st reconnue et appréciée. Nous nous démarquons par l’offre de services et la qualité de l’accompagnement et du suivi proposées à nos clients. Quant aux membres du réseau, notre objectif est qu’ils développement un CA personnel à la hauteur de leurs ambitions. C’est ce qui fera la différence et nous permettra de continuer de recruter. Nous avons d’ailleurs dernièrement fait le constat que nous étions le réseau qui avait le CA moyen par négociateur le plus élevé.

 : Pourquoi conseilleriez-vous à un candidat de rejoindre votre réseau ?
: Cette question rejoint ma réponse précédente. Si un candidat veut faire carrière dans l’immobilier avec tous les moyens (outils, services, formations, accompagnement) pour réussir ; si il veut devenir un vrai professionnel de l’immobilier et bénéficier de l’image qualitative d’un réseau, il peut compter sur nous ! Nous proposons de plus des formules s’adaptant aux besoins et aux budgets de chacun

4/5 - COMMUNICATION
: Quels sont vos supports de communication (campagnes TV, web, magazines, radio …) ?
: Nous avons une communication multi canal. Bien sûr l’ADN de Proprietes-privees.com étant le web, nous communiquons beaucoup via internet (emailings, sites de recrutement, sites spécialisés immobilier, sites de Franchise, Displays, Adwords...). Mais nous ne nous empêchons pas de prendre la parole sur des magazines, la radio ou la TV. Nous faisons d’ailleurs régulièrement des campagnes TV ou radio, nationales. La dernière en date étant RTL avec une présence sur juin, juillet et aôut. Bien sûr nos négociateurs bénéficient aussi d’outils de communication d’aide à la vente, tels que des flyers, panneaux, cartes de visite et plein d’autres supports. N’oublions pas aussi les réseaux sociaux. Nous sommes présents sur Facebook, Twitter, Google+, Linkedin et Viadeo. La communication sur ces différents canaux n’ayant pas toujours les mêmes objectifs ou les mêmes cibles.

 : Quels sont vos projets à venir en termes de visibilité locale, régionale et nationale ?
: Nous sommes toujours en recherche d’innovation. Comme je vous le disais nous allons sortir notre nouveau site web proprietes-privees.com d’ici la fin de l’année. Un gros travail sur le graphisme, l’ergonomie et bien sûr le référencement a été fait. C’est aussi en parallèle, le développement d’un nouveau CRM permettant une meilleure gestion des leads afin d’apporter toujours plus de contacts à nos négociateurs. Nous prévoyons aussi une nouvelle campagne TV ou radio. Enfin 2016 sera pour nous une année particulière puisque que nous fêterons nos 10 ans. Notre communication sera forcément impactée par cet évènement.

5/5 - RELATION FRANCHISEUR / CANDIDAT
: Quel est le profil idéal d’un candidat souhaitant rejoindre votre réseau ? (diplôme, expérience, apport personnel, investissement global, aide au financement…)
: Déjà tous nos candidats sont des entrepreneurs dans l’âme. Concernant un négociateur immobilier, il n’y a pas de profil idéal. Avoir la fibre commerciale est essentielle, il faut pouvoir aller à la rencontre des gens. Il faut aussi être organisé et motivé car la transaction immobilière est un métier polyvalent qui nécessite de s’adapter aux contraintes et demandes des clients. Tout professionnel de l’immobilier connaît des périodes fastes et d’autres plus difficiles, il faut savoir les gérer. Pour l’aspect financier, il faut avoir en tête qu’en général une première vente se fait 3 à 6 mois après le démarrage de son activité. En tant qu’entrepreneur, le candidat doit penser à son budget de fonctionnement et prévoir un petit fond de roulement pour son démarrage.
Quant aux concessionnaires, le profil est différent puisque première condition, il faut pouvoir être titulaire de la carte de transaction immobilière. Ensuite des agents immobiliers ayant travaillé en agence « traditionnelle » font partie des profils recrutés, mais nous avons aussi des personnes en pleine reconversion qui cherchent à développer une activité mêlant commercial, management, entreprenariat et immobilier. Des négociateurs immobiliers qui souhaitent passer une étape et évoluer, trouvent dans le concept de la concession une réponse à leurs attentes professionnelles. Un bon concessionnaire devra savoir allier recrutement, management, production et gestion

: Pour terminer cette interview, aimeriez-vous passer un message particulier aux candidats ?
: Il y a vraiment moyen de faire de belles carrières dans l’immobilier. C’est un secteur passionnant et rémunérateur. Pour des reconversions, des aspirations à devenir indépendant, des séniors en recherche de solutions professionnelles, notre pôle recrutement est là pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas également à venir nous rencontrer lors de nos réunions d’informations en région. Nous échangerons en toute transparence sur votre projet professionnel. Rendez-vous sur notre espace recrutement www.proprietes-privees.org

Merci à vous : nous vous souhaitons un excellent développement

Accéder à la fiche de la franchise