Autocréa, un concept original

Demander une documentation
Franchise Autocréa

Franchise Autocrea

Un Concept original

L’idée est simple : distribuer gratuitement des sets de tables aux restaurants !

En 2001, Henry Cavelan, tout jeune entrepreneur et publicitaire né, réfléchit au concept et lance le set de table publicitaire AutocreA : un concept de diffusion de sets de table publicitaires gratuits dans les brasseries locales.

L’activité consiste à vendre des encarts publicitaires sur des sets de table, ceux-ci étant offerts gratuitement aux brasseries et restaurants. « Imposez votre image le temps d’un repas ! » c’est ce que propose AutocreA aux annonceurs potentiels locaux que sont les banques, assurances, agences immobilières, concessions automobiles, … Un concept original, novateur, simple et efficace !

Chaque mois, une parution par ville est éditée et proposée comme support de communication aux annonceurs locaux.

Basé sur le concept et les résultats du Wait Marketing, publicité dans les lieux d’attente, et fort d’une étude réalisée sur un panel représentatif*, Henry Cavelan identifie rapidement comme cible la clientèle des brasseries et le temps passé au restaurant par cette clientèle, captive et réceptive.

Déjeunant seule dans 20% des cas, avec un fort pouvoir d’achat puisque 68% puisque 73% des clients des brasseries dépensent plus de 15 € par repas, les prospects, dont 90% passent au moins 45 minutes à table, font partie des CSP+

L’argumentaire d’AutocreA auprès des annonceurs potentiels est d’ores et déjà trouvé :

  • Communiquer : au bon endroit et au bon moment sans être intrusif et en respectant le consommateur.
  • Valoriser : les moments d’attente, moments privilégiés, car la publicité est accueillie dans ces moments-là comme divertissante.
  • Cibler : précisément la clientèle, car si elle est plus réceptive au message qu’on lui offre, l’impact du message est alors démultiplié.

Des annonceurs d’envergure

Conscients de l’impact de ce nouveau support basé sur le Wait marketing, des sociétés d’envergure nationale sont déjà présentes en tant qu’annonceur sur le set de table AutocreA : concessionnaires de grandes marques automobiles comme Renault, Citroën, Ford, Porsche, BMW, Nissan, Volvo, WV,… Opérateurs de téléphonie, enseignes de l’immobilier, Grande Distribution, banques, assurances, la SNCF,…

Le set de table publicitaire AutocreA est composé de 6 à 8 encarts publicitaires, d’une partie ludique (agenda, horoscope, sudoku). Pas moins de 8 formats différents sont disponibles, du 8x8 cm au 20x30 cm, ce qui offre aux annonceurs de larges possibilités d’annonces. Le set de table est en couleur, sur un grammage papier de 80 g.

Les sets de table sont sans cesse renouvellés : une parution par ville est éditée chaque mois. Les annonceurs locaux sont sollicités pour communiquer sur ce support. S’ajoute à ses encarts publicitaires une partie ludique : horoscope et sudoku. Leur diffusion peut atteindre les 100 000 exemplaires par ville et AutocreA est déjà present dans près de 500 brasseries.

Né à Rouen, le set de table publicitaire AutocreA s’est d’abord implanté dans différentes villes de Normandie (Rouen, Caen, Le Havre, ...). Dès la fin 2009, 7 implantations sont gérées en propre. Aujourd’hui le set de table publicitaire AutocreA s’étale déjà sur de nombreuses tables de brasseries en France !

A la tête, un jeune créateur d’entreprise ambitieux

Depuis 2001, Henry Cavelan est animé par la volonté de créer son entreprise. Etudiant en école de commerce, il n’attend pas la fin de sa formation pour créer sa première société, AutocreA Publicité. Il n’a alors que 21 ans !

La société, spécialisée dans la création et la commercialisation de supports de communication innovants, lance, en mars 2003, AutocreA le set de table publicitaire, un concept que le jeune créateur d’entreprise ambitieux a pour objectif d’implanter dans l’ensemble des brasseries françaises.

Sa réussite, le rouennais Henry Cavelan souhaite la faire partager et c’est ce qui l’anime et le motive aujourd’hui dans le lancement en réseau d’AutocreA : « Faire bénéficier ses partenaires de son expérience et de sa réussite dans un métier enrichissant, riche de contacts, dans leur propre région ».

Il s’entoure alors d’une équipe d’expérience, qui accompagne au quotidien son projet : service commercial, service création qui accompagne les clients dans la valorisation de leur image.

Depuis plus de 7 ans, le produit a été testé et éprouvé afin de proposer aux futurs partenaires du réseau un concept « clé en main ».

AutocreA mise sur son savoir-faire

Parti de Rouen et de son agglomération, le set de table publicitaire AutocreA s’est d’abord implanté dans différentes villes de Normandie puis d’Ile de France. Aujourd’hui le set de table AutocreA s’étale déjà sur de nombreuses tables de brasseries en France !

C'est ce savoir-faire, éprouvé par une activité de plus de 7 ans, qui permet de proposer aujourd’hui un véritable concept abouti. Les méthodes, préalablement testées dans les unités en propre, sont dupliquées dans les différents sites et offre une méthodologie de développement commercial des plus optimales.

Les unités qui s'installent bénéficient immédiatement de la puissance d’un réseau national, de 500 parutions déjà réalisées auprès de 600 clients.

Fort de son expérience et du succès de ses sites pilotes, Henry Cavelan décide, en mars dernier, d’orchestrer son développement, sous la forme d’un réseau de franchise.

AutocreA se lance en franchise

Après un développement en propre très rapide, le concept, créé en 2003 à Rouen, s’est d’abord implanté dans différentes villes de Normandie. Dès la fin 2009, les sets de table publicitaires d’AutocreA sont distribués sur Rouen, Le Havre, Dieppe, Rouen Agglo, Amiens, Evreux et Caen. Ces 7 implantations sont gérées en propre aujourd’hui.

Henry Cavelan, publicitaire oblige, se donne les moyens de son ambition ! Présent tout au long de l’année sur les salons de la franchise et de la création d’entreprise nationaux et en région, AutocreA met en marche son développement. Objectif 2010 rempli puisque 9 premières franchises ont rejoint l’enseigne et proposent déjà les sets de table publicitaires dans les villes d’Aix en Provence, Bordeaux, Chambéry, Grenoble, Laval, Le Mans, Nancy, Nîmes et Strasbourg. 16 villes sont aujourd’hui couvertes par le réseau puisque Bastia et Ajaccio viennent d'ouvrir ce début d'année, réseau qui distribue désormais auprès de 500 brasseries et restaurants. AutocreA peut se targuer d’être leader sur l’ensemble du réseau national puisque près de 1 million de sets de tables sont distribués chaque mois.

L’objectif est clair : mailler le territoire à travers les villes d’une zone de chalandise de plus de 50 000 habitants.

L’objectif ambitieux de déploiement du réseau sur une quarantaine de villes d’ici 2013 est tout à fait réaliste !

Devenir Franchisé AutocreA, un concept très accessible !

AutocreA offre à ses partenaires l’opportunité d’implanter le set de table publicitaire dans leur ville ou leur région. En commercialisant et fidélisant un portefeuille d’annonceurs locaux, les franchisés développent leur présence sur ce support et accompagnent leurs clients dans le choix de leur campagne publicitaire. Ils bénéficient de la puissance d’un réseau national de 500 parutions déjà réalisées, de 600 clients et d’une expérience de plus de 7 ans. Les atouts de l’enseigne sont nombreux !

Ce concept unique, permet aux franchisés d'exercer un métier passionnant et ne demande aucun besoin en stock ni en personnel, pas plus que de local commercial. Avec un faible investissement, de l’ordre de 20 000 €, la rentabilité est élevée et le retour sur investissement extrêmement rapide, en moins d’1 an. Le concept trouve sa force également dans la forte récurrence.

Formation & Assistance

Aucune connaissance préalable en communication ou en vente d’espaces publicitaires n’est nécessaire pour devenir partenaire-franchisé AutocreA. Dès le démarrage, les franchisés bénéficient non seulement de la puissance d’un réseau national et d’un accompagnement important. Une formation théorique et pratique : présentation du secteur d’activité, formation spécifique au savoir-faire AutocreA, apprentissage des techniques de vente, découverte de la création graphique, aide à la création d’entreprise et mise en pratique des outils administratifs et commerciaux.

AutocreA a mis en place également pour ses partenaires une assistance constituée d’une aide à la prospection des restaurants partenaires, d’une assistance au démarrage chez les annonceurs, d’une assistance permanente pour l’exploitation de la base de données des visuels, de la création de maquettes publicitaires d’aide à la vente et de la conception des sets de table définitifs.

Les franchisés ont la parole…

Cynthia Debaty et Philippe Roth, respectivement franchisés de Nîmes et Aix en Provence, ont découvert l’enseigne AutocreA sur le salon Franchise Expo, à Paris, en mars dernier. Ils ont lancé leurs unités le 1er octobre dernier. "Nous recherchions la possibilité d’une activité commerciale sans structure lourde c’est-à-dire aucune gestion de personnel et sans investissement locatif. Cela a été un élément déterminant dans notre choix d’enseigne." explique Cynthia Debaty. Nous avons été attirés par "l’indépendance de cette activité commerciale et le large éventail de contacts qui s’offre à nous." Les critères essentiels à prendre en considération pour l’ouverture d’une ville sont, avant tout, "la connaissance du tissu économique, des pôles d’activité et des habitudes de consommation." complète Philippe Roth. Les qualités requises pour devenir franchisé AutocreA ? "aimer le contact, être dynamique et inventif ! Nous avons été bien accompagnés pour démarrer notre activité : nous avons toujours eu les réponses à nos questions et reçu les précieux conseils d’une expérience affinée."

Jacques Orliac a rejoint également le réseau après avoir rencontré Henry Cavelan au salon de l’Entreprise de Bordeaux. Il est devenu franchisé sur la zone de chalandise de la Communauté Urbaine de Bordeaux, après de nombreuses années passées dans la communication.

"Ce qui m’attire le plus dans ce métier est la diversité des prospects : automobile, agence voyage, immobilier,… J'aime le contact et j'aime convaincre." explique t-il. Aujourd’hui l’atout essentiel d’AutocreA est la communication entre "les vendeurs, franchisés et unités en propre, afin qu’ils  échangent  leurs expériences. C’est une seule équipe à animer dans son ensemble."

Etienne Dugny, franchisé de Strasbourg depuis février et qui ouvrira Nancy au mois d'Avril, a un profil très commercial. Son choix de la création d’entreprise ? "L’envie de construire quelque chose moi-même et me faisant ma propre expérience." La franchise représente pour lui le compromis idéal pour démarrer une entreprise tout en s’appuyant sur un concept éprouvé, en diminuant les risques d’échecs. Pour l'ouverture d'une franchise AutocreA, il faut prendre en considération le potentiel de la ville et la connaissance du terrain économique, voire de la mentalité ou des particularités régionales. Son conseil : "foncer, se donner les moyens de réussir…et rester pragmatique en toutes circonstances."

Jacques Orliac a rejoint également le réseau après avoir rencontré Henry Cavelan au salon de l’Entreprise de Bordeaux. Il est devenu franchisé sur la zone de chalandise de la Communauté Urbaine de Bordeaux, après de nombreuses années passées dans la communication.

"Ce qui m’attire le plus dans ce métier est la diversité des prospects : automobile, agence voyage, immobilier,… J'aime le contact et j'aime convaincre." explique t-il. Aujourd’hui l’atout essentiel d’AutocreA est la communication entre "les vendeurs, franchisés et unités en propre, afin qu’ils  échangent  leurs expériences. C’est une seule équipe à animer dans son ensemble."

Etienne Dugny, franchisé de Strasbourg depuis février et qui ouvrira Nancy au mois d'Avril, a un profil très commercial. Son choix de la création d’entreprise ? "L’envie de construire quelque chose moi-même et me faisant ma propre expérience." La franchise représente pour lui le compromis idéal pour démarrer une entreprise tout en s’appuyant sur un concept éprouvé, en diminuant les risques d’échecs. Pour l'ouverture d'une franchise AutocreA, il faut prendre en considération le potentiel de la ville et la connaissance du terrain économique, voire de la mentalité ou des particularités régionales. Son conseil : "foncer, se donner les moyens de réussir…et rester pragmatique en toutes circonstances."

AutocreA recherche des profils commerciaux

AutocreA, pour son développement, recherche des profils d'hommes et de femmes à dominante commerciale, n'ayant pas nécessairement de connaissances préalables dans le domaine de la communication ou de la vente. Une vraie fibre commerciale et le goût du contact sont indispensables.

Service Presse - Choisir Sa Franchise

Accéder à la fiche de la franchiseAutocréa
Les autres actualités de la franchise Autocréa

Autocrea fête ses 10 ans d'innovation !

Une décennie florissante notamment marquée par la création et le développement intense du SET DE TABLE PUBLICITAIRE. Fondée en 2001 par...

Lire cette actualitéAutocrea fête ses 10 ans d'innovation !

AUTOCREA sera présent au Salon Top Franchise de Marseille

Autocrea est présent tout au long de l’année sur les salons de la franchise et de la création d’entreprise. Conservant une perspective de...

Lire cette actualitéAUTOCREA sera présent au Salon Top Franchise de Marseille

NOUVELLE OUVERTURE AUTOCREA SUR LA CROISETTE

Le réseau Autocrea poursuit son développement sur le territoire français et confirme l’ouverture d’une nouvelle unité à Cannes. C’est...

Lire cette actualitéNOUVELLE OUVERTURE AUTOCREA SUR LA CROISETTE

Rassemblement du réseau Autocrea

Avant de partir en vacances et afin de dynamiser les troupes en permanence, Henry Cavelan, réuni aujourd’hui son réseau de franchisés Autocrea...

Lire cette actualitéRassemblement du réseau Autocrea

Franchise Autocréa : un jeune modèle de réussite

Se démarquer, innover et surtout communiquer sont les maîtres mots du créateur de la société Autocrea. Positionnée sur la diffusion de...

Lire cette actualitéFranchise Autocréa : un jeune modèle de réussite