SPECIAL COVID-19 : Interview Franchise Ixina

Demander une documentation Ixina



IXINA FRANCE

COVID-19 : Sa réaction face à la crise sanitaire
Franchise  


Franchise 1/5 : Bonjour, qui êtes-vous et quelle est votre fonction au sein du réseau ?
IXINA FRANCE : Bonjour, je suis Elodie Coutand. J’ai pris la Direction Générale d’ixina France en décembre dernier.
 
 
Franchise 2/5 : Votre activité est-elle impactée par le confinement ?
IXINA FRANCE : Notre activité est effectivement impactée par le confinement, puisque tous nos magasins ixina France sont fermés depuis mi-mars et jusqu’au 11 mai, date de reprise annoncée et pour laquelle nous attendons encore quelques précisions dans les jours/semaines à venir.
 
 
Franchise 3/5 : Comment votre réseau s’organise t’il face à cette situation ?
IXINA FRANCE : Face à cette situation, nous avons tout d’abord priorisé, avec nos franchisés, la mise en sécurité de nos clients et de toutes nos équipes. Puis nous avons communiqué auprès de nos clients et prospects pour les informer des possibles impacts sur leurs projets et les rassurer sur la suite.
Notre priorité, en tant que franchiseur, a également été d’accompagner nos franchisés à passer ce cap, notamment en relayant et en expliquant les aides de l’État mises en place mais aussi en décalant certaines échéances de paiement, afin de préserver leurs trésoreries.
Nous mettons également en place différentes actions pour garder du lien, avec nos franchisés, via l’envoi de messages vidéo, via des groupes WhatsApp régionaux ou via des réunions à distance avec nos franchisés. Le lien avec nos partenaires est essentiel car ils ont une vision complémentaire à la nôtre. Cette interaction avec nos franchisés nous permet d’être plus percutants pour la suite, pour préparer au mieux la reprise et pour mieux répondre aux besoins des consommateurs et à leurs nouvelles attentes.
Côté Franchiseur, nous continuons, avec les équipes en télétravail, d’avancer sur les projets et de préparer la reprise, dans les meilleures conditions possibles, pour nos franchisés et pour nos clients. Et nous essayons également d’égayer et de divertir le quotidien des Français. Depuis 10 jours, nous partageons, sur les réseaux sociaux, des idées fun à faire seul ou en famille dans sa cuisine autour du #SortezDansVotreCuisine. Ce peut être des vidéos, des tutoriels, des idées recettes, des expériences… et le succès rencontré par ces posts montre que les Français en ont besoin.
 
 
Franchise 4/5 : Comment envisagez-vous l’avenir de votre réseau ?
IXINA FRANCE : Évidemment les impacts de cette « crise » ne seront pas neutres sur l’activité mais aussi sur nos comportements, en tant que citoyens, consommateurs, travailleurs.
Pour ixina France, le début d’année avait été bon, donc nous nous en sortons bien sur le 1er trimestre, à fin mars. De plus, nous sommes sur un business résilient, avec un réseau fort, ce qui nous permet d’être confiants pour la suite.
Notre enjeu principal aujourd’hui est de préparer la reprise, pour être forts dès la réouverture de nos magasins et pour permettre à tous les Français qui le souhaitent de réaliser leurs rêves de cuisine, en toute sérénité et avec la nouvelle donne qui s’impose. Notre priorité étant évidemment de protéger les collaborateurs et les clients.
Nous avons également de nombreux projets d’ouvertures prévus sur 2020 et, à ce jour, tous ces projets sont maintenus, décalés dans le temps certes, mais maintenus, avec beaucoup d’enthousiasme et de positivisme de nos partenaires.

   
 
Franchise 5/5 : Quel message aimeriez-vous adresser aux créateurs d’entreprise ?
IXINA FRANCE : Malgré le contexte, je pense que les Français auront toujours des rêves de cuisine, c’est pourquoi nos projets et ambitions de développement sont maintenues, pour y répondre.
Nous avons encore de belles opportunités sur de nombreuses villes, comme le prouve la récente ouverture (janvier 2020) du magasin ixina de Brest, qui fait un très bon démarrage et où les premiers clients ont confié au franchisé qu’ils attendaient la marque ixina sur la ville depuis longtemps.
Le marché de la cuisine équipée a connu une croissance de 8% en 2019, et reste un des secteurs les plus dynamiques sur 2020 avec une croissance à +10% à fin février, portée par un sous équipement des français et une appétence forte pour la décoration.
Dans ce contexte de marché, ixina fait partie des acteurs incontournables, et a su faire la différence en seulement quelques années, grâce à sa politique de transparence et de sincérité, et grâce à de nombreux atouts : communication percutante et nouvelle identité de marque sur 2020, parcours client au cœur de notre approche et à l’origine de notre nouveau concept magasin, formation dans notre académie, accompagnement complet de nos équipes…
Tous ces atouts, cumulés à l’expérience de nos collaborateurs et de nos franchisés, nous permettent d’être forts, ensemble. Et dans le contexte actuel, encore plus que d’habitude, pouvoir s’appuyer sur un franchiseur, est une vraie force.

Donc si vous avez des rêves d’entreprise, lancez-vous avec nous !

 

 
Interview réalisée par Choisir Sa Franchise - Avril 2020

Accéder à la fiche de la franchise