Salon de la franchise

Salon de la franchise

Rencontre entre franchisés et candidats lors d'un salon de la franchise

Un salon de la franchise est un événement permettant une rencontre directe entre un réseau commercial (une franchise, une licence de marque, une concession ou une autre forme de commerce associé) et un candidat à la franchise (un particulier, un professionnel indépendant ou un franchisé déjà en place souhaitant changer d'enseigne).

Un salon de la franchise est généralement organisé par une société indépendante privée et financé par la participation des exposants. Les visiteurs bénéficient quant-à eux d'un accès gratuit à l’événement la plupart du temps, qu'ils soient simples visiteurs ou véritables candidats.

Les deux formes de salons de la franchise

Un salon de la franchise peut être réel ou virtuel. Un salon de la franchise réel s'organise dans un lieu approprié : le salon doit être facile d'accès pour les visiteurs (grandes villes, grands axes, parcs d'exposition visibles, ...), il doit être assez spacieux pour accueillir ses exposants (mise en place des stands, allées de circulation pour les visiteurs, accueil, point d'information ...), il doit répondre aux normes de sécurité sanitaire, d'incendie, d'évacuation d'urgence... Un salon de la franchise réel possède donc de nombreuses contraintes d'organisation mais reste très apprécié par les exposants et les visiteurs. En effet, ces derniers bénéficient d'un contact direct pour se rencontrer et échanger face à face. Le salon de la franchise réel est limité dans le temps (en moyenne de 1 à 4 journées maximum).

Un salon de la franchise virtuel s'organise (comme son nom l'indique) directement depuis un emplacement virtuel (internet notamment). A l'inverse d'un salon de la franchise réel, un salon de la franchise virtuel s'exonère de nombreuses contraintes d'organisation. Tous les coûts liés à la location de salle, aux respects des normes de sécurité, à l'espace nécessaire pour accueillir les stands et autres contraintes salariales (point d'accueil, point d'information, service de sécurité ...) disparaissent. Toutefois afin de conserver une cohérence et un esprit salon, un salon de la franchise virtuel doit également être limité dans le temps, présenter des exposants disponibles pendant les jours d'ouverture (exemple : chat live, visio-conférence, skype ou autres outils de communication directe) et permettre aux visiteurs (obligatoirement munis d'une connexion internet) d'accéder gratuitement au salon (badge gratuit).

Les avantages et inconvénients

Quelque soit la forme du salon de la franchise (réel ou virtuel), chacun possède son lot d'avantages et d'inconvénients et ce, pour les exposants, les visiteurs et les organisateurs. Voici ci-dessous quelques exemples non exhaustifs :
- parmi les avantages d'un salon de la franchise réel : forte proximité entre les exposants et les candidats, augmentation des retours (signatures de pré-contrats sur place) , forte notoriété pour l'organisateur. Parmi les inconvénients d'un salon de la franchise réel : coût élevé pour un exposant (l'organisateur devant amortir la location de salle et le coût de l'organisation en général), contrainte géographique pour le visiteur, qui doit se déplacer physiquement pour se rendre sur le salon, ou encore organisation lourde pour l'organisateur.
- parmi les avantages d'un salon de la franchise virtuel : coût réduit de la participation pour l'exposant, facilité d'accès pour le visiteur (se connecte depuis son ordinateur, sans quitter son domicile), gain de temps, gestion et organisation assouplie pour l'organisateur. Parmi les inconvénients d'un salon de la franchise virtuel : les rencontres entre les exposants et les candidats sont virtuelles, les échanges perdent en convivialité et en fiabilité, aucune signature de pré-contrat n'est possible lors d'une rencontre sur le stand (le stand étant virtuel, les rencontres le sont aussi). Une rencontre physique s'impose dans tous les cas ultérieurement.

Le rôle d'un salon de la franchise

Un salon de la franchise a pour objectif de se faire rencontrer l'offre et la demande entre le franchiseur (l'offre) et le candidat à la franchise (la demande).

Le franchiseur est un chef d'entreprise à la tête d'un réseau commercial. Il est propriétaire de sa marque et de son enseigne. Naturellement, il a déjà exploité avec succès son métier et plus généralement son concept pendant une période dite "raisonnable" et dans au moins une unité pilote. En devenant franchisé, le candidat à la franchise bénéficiera quant-à lui d'une formation initiale et d'une assistance continue. Il aura notamment l'autorisation d'utiliser le nom et la marque du franchiseur, bénéficiera de sa notoriété et de l'ensemble des prestations prévues au contrat (selon les franchiseurs et selon les contrats : centrale d'achat, logiciel spécifique, communication locale ou nationale, assistance juridique ou commerciale, aide à la création d'entreprise, fichier commun de clientèle ...).

A l'occasion d'un salon de la franchise, l'exposant (le réseau commercial) aura l'occasion de rencontrer le candidat. Ce dernier pourra exposer son projet professionnel au franchiseur et vérifier avec lui si son profil est bien en adéquation avec le profil recherché. Dans l'affirmative, le franchiseur aura à son tour l'occasion de se présenter et exposer ses atouts par rapport à la concurrence.

La proximité : l'un des avantages du salon de la franchise réel
La proximité : l'un des avantages du salon de la franchise réel
© Choisir sa Franchise 2014

Bien préparer sa visite sur un salon de la franchise

Si vous désirez devenir votre propre patron en devenant franchisé, le salon de la franchise est un lieu fortement conseillé. Mais ce rendez-vous se prépare ... Voici quelques conseils en étapes :

- Déterminez le (ou les) secteur(s) d'activité qui vous séduisent (alimentaire, auto moto bateau, bâtiment, beauté santé forme, décoration ameublement, distribution, écologie environnement, immobilier, loirir, mode, nouvelle technologie, restauration hôtellerie, services).
- Déterminez le montant de votre apport personnel (il peut aussi être nul = 0€).
- Selon ces premiers critères de sélection, rendez-vous sur les sites de franchise pour demander une documentation gratuite et comparer les offres.
- Une fois ces premiers réseaux sélectionnés, vous pouvez les rencontrer sur un salon de la franchise. Ainsi, votre visite sur place sera ciblée et bien préparée !

Commentez cette info

Ce site internet vous a plu, partagez-le !

Partager
Scoop.it