Le business angel et la franchise

Développer votre affaire avec un business angel

Un business angel (littéralement en français "un ange d'entreprise") est un investisseur, généralement une personne physique, qui décide d'injecter tout ou partie de son argent disponible dans une ou plusieurs sociétés innovantes à fort potentiel de développement.

Son investissement se traduit par une prise de participation au sein de la société bénéficiaire. Le business angel prend un risque financier : il peut gagner de l'argent mais aussi perdre sa mise initiale (exemple : échec du développpement, mise en redressement ou en liquidation judiciaire ...). En conséquence, le business angel doit savoir évaluer le risque et déceler le potentiel de développement.

Objectif du business angel ? Investir dans une société en misant sur son développement rapide (augmentation du chiffre d'affaires, du résultat et donc de sa valeure générale), puis revendre au plus vite (2 à 5 ans maximum) ses parts (SARL) ou actions (SA, SAS) afin de dégager une forte plus value par rapport à sa mise initiale.

Depuis peu, les business angels s'intéressent de très près à la franchise.
Cette dernière offre "LA FAMEUSE" recette gagnante : risque limité + développement rapide.

Le business angel et la franchise
Le business angel et la franchise
© Choisir sa Franchise 2014

Avantages et inconvénients du business angel pour la franchise

Un business angel qui investit des fonds dans une franchise possède des avantages et des inconvénients pour le business angel et pour la société bénéficiaire.

Les avantages du business angel

Pour le business angel, c'est pouvoir accéder à des entreprises (franchiseurs) bénéficiant déjà, la plupart du temps, d'une notoriété nationale. Le business angel finançant une franchise va investir dans une société déjà spécialiste du développement (le développement étant le coeur de métier d'un franchiseur) et déjà spécialiste en gestion, diminuant ainsi les risques d'échec. En effet, un franchiseur standardise la gestion de son entreprise afin de la dupliquer auprès de ses franchisés. De plus, une franchise a la capacité de se développer très rapidement : contrairement à un développement en propre, un développement en franchise reste une forme de développement très performante, efficace et allégée (un franchisé est un chef d'entreprise indépendant qui exploite le nom et la marque, le concept, la notoriété et le savoir-faire du franchiseur). Pour la franchise, c'est pouvoir financer rapidement son projet grâce au financement privé (les fonds dégagés sont généralement plus importants qu'auprès d'un établissement bancaire, les démarches d'obtention des fonds sont plus rapides, la relation avec les investisseurs est directe, pour mieux défendre son projet). Business angel - franchise : c'est un échange gagnant-gagnant ou chacune des parties mise sur la réussite d'un projet commun : l'entreprise.

Les inconvénients du business angel

Pour le business angel, il faut déceler le potentiel de développement de la franchise en tenant compte de l'expérimentation de son concept au travers de son unité pilote, vérifier la modélisation de son concept, sa capacité à se développer et ses perspectives de développement (en vérifiant la cohérence par rapport à ces perspectives). Autant de points supplémentaires à étudier puis vérifier avant de valider un éventuel financement. Pour la franchise, la cession d'une partie de son capital au profit d'un financement entraîne une perte d'indépendance et d'autonomie. A juste titre, les investisseurs Business Angels demanderont régulièrement des comptes à la société afin de suivre son évolution pour prendre sa température financière. Comme tout investisseur, les business angels attendent un retour sur investissement rapide. Cela peut parfois être mal vécu par les entrepreneurs financés. Enfin, les business angels ont leur mot à dire sur les grandes décisions concernant l'entreprise.

Business angel - franchise : les relations d'argent entraînent un lien contractuel avec des droits et des obligations pour chacune des parties. Engagez-vous en toute connaissance de cause.

Notre avis sur le business angel

Les business angels sont des plates-formes de mise en relation entre les investisseurs et les porteurs de projet. Les business angels s'intéressent de plus en plus à l'univers de la franchise et parallèlement, les franchiseurs sont toujours plus nombreux à rechercher des financements pour accélérer leur développement. Les franchises ne bénéficient pas toujours du soutien des banques, c'est donc naturellement qu'elles se tournent vers d'autres alternatives. Les business angels semblent être la solution à la recherche de financement dans l'univers de la franchise.

Encore bien rare, l'association Business Angel - Franchise devrait se développer en France pour la plus grande satisfaction de ces deux univers. Pour toutes précisions sur les Business Angels et la Franchise, n'hésitez pas à contacter le site Choisir Sa Franchise.

Commentez cette info

Ce site internet vous a plu, partagez-le !

Partager
Scoop.it