Témoignage de Nicolas Cordes, franchisé illiCO travaux Evry (91) dans l'Essonne

Demander une documentation illiCO travaux

Témoignage de Nicolas Cordes, franchisé illiCO travaux Evry (91) dans l'Essonne

Quel a été votre parcours professionnel avant d’entrer dans le réseau illiCO travaux ?
Je suis diplômé d’un BTS négociation relation client que j’ai effectué en alternance dans une entreprise d’installation chauffagiste/électricien. J’ai passé ensuite 5 ans dans une entreprise de distribution de sanitaire, plomberie, chauffage avec une spécialisation dans les énergies renouvelables. J’ai aussi eu une expérience comme technico-commercial pour un fabricant de chaudières de grosse puissance. Comme j’ai toujours voulu entreprendre en mon nom, j’ai décidé de continuer ce métier de commercial à mon compte.

Comment avez-vous connu le concept illiCO travaux et pourquoi votre choix s'est-il porté sur cette enseigne ?
J’ai connu illiCO travaux sur un site web dédié à la franchise ; j’ai approfondi la question lors du Salon Franchise Expo Paris 2017, ce qui m’a permis d’en apprendre plus sur le métier de courtier en travaux. J’ai rencontré Nicolas Daumont, le fondateur de l’enseigne, avec qui j’ai eu un très bon contact et me suis de suite senti en confiance. J’ai vu également d’autres enseignes dans ce secteur. Je me suis rendu à une réunion d’information collective chez illiCO travaux qui s’est prolongée par un entretien individuel.

A quoi avez-vous consacré le temps qui s’est écoulé entre votre 1e contact avec l’enseigne et le démarrage de votre activité ?
Il s’est écoulé 4 mois entre le 1e contact et mon démarrage. J’ai contacté des courtiers en place, étudié le concept, les chiffres et le CA des membres du réseau. Ensuite j’ai rédigé un business plan de 50 pages, ce qui m’a permis d’avoir une bonne connaissance du marché et de dresser des lignes directrices pour l’avenir. Mes rendez-vous bancaires sont tombés juste avant les élections, les banques étaient alors un peu frileuses et ne m’ont pas suivi à la hauteur de mes besoins. Grâce aux contacts que j’ai pris lors d’une Journée des Entrepreneurs dans mon agglomération, le réseautage local a fonctionné et en quelques jours, la question bancaire était réglée avec un nouvel établissement (il est vrai qu’entre temps, les élections étaient passées !). En attendant la création de ma société, j’ai sollicité un expert-comptable qui m’a beaucoup aidé à monter ma structure et les dossiers de financements. J’ai signé mon contrat avec le franchiseur à Niort le 19 juin.

Avez-vous reçu une aide locale à la création de votre entreprise ?
J’étais éligible au prêt NACCRE mais dans la période d’élections, Essonne Initiatives avait tout gelé, je me suis financé autrement.

Parlez-nous de la formation initiale apportée par le franchiseur.
Dès le lendemain de la signature du contrat, je suis parti en immersion sur le terrain pendant une semaine ; j’ai découvert concrètement le métier de courtier et l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Cela m’a conforté dans l’idée que j’avais fait le bon choix. Nous avons eu beaucoup d’échanges sur le métier et quoi mettre en place pour bien démarrer. Je suis ensuite retourné deux semaines en formation théorique ; la première semaine avec la personne qui m’avait emmené sur le terrain, très intéressant car il fait ce métier depuis 10 ans. Il nous a aussi familiarisé avec notre logiciel spécifique. La 2è semaine est consacrée à la question des assurances dans l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. La formation a un coût qui est complètement justifié : elle est complète, bien préparée, très intéressante. Maintenant j’ai encore de la formation continue pour parfaire mes connaissances.

Comment se matérialise l'accompagnement des franchisés ?
Nous avons des référents réseau, dont notre formateur théorique, joignables et présents dès qu’une question se pose.

Quels sont vos objectifs à moyen terme ?
Pour le moment, j’ai établi des objectifs financiers sur 18 mois, réalisables en ne mettant pas la barre trop haut et plus j’avance, plus je suis en accord avec ces objectifs.

Décrivez-nous la journée « type » d’un franchisé illiCO travaux.
Le matin est consacré à l’administratif, les devis des artisans, la prospection (téléphonique, réponse aux contacts via les sites web, boîtage). Ensuite, je pars en rendez-vous sur le terrain. Je rayonne dans un périmètre de 15km autour de chez moi, je suis donc très réactif. J’évalue les besoins des clients, je donne des conseils sur les crédits d’impôts, je présente les devis établis par les artisans avec une mise en concurrence, je propose un suivi du chantier et en cohérence avec le plan établi, organise les réunions de chantier.

Selon votre expérience, quels sont les points forts du concept illiCO travaux par rapport à la concurrence ?
D’abord, ce sont les pionniers et créateurs de ce métier. Ensuite, ce sont les seuls à proposer l’assistance à la maitrise d’ouvrage grâce à leurs partenariats avec les assurances spécifiques, ce qui est un avantage concurrentiel notable. illiCO travaux appartient à un grand groupe et dispose d’une forte notoriété. Tous les supports marketing et opérationnels (contrats…) sont déjà prêts, ce qui nous fait gagner un temps considérable et nous permet de démarrer immédiatement l’activité. Enfin, le fait d’avoir un contact direct avec le PDG et de se sentir en confiance, je n’ai pas trouvé ça ailleurs.

Quelles sont les difficultés rencontrées et qu’a fait le franchiseur pour les anticiper ou vous aider ?
J’ai toujours été soutenu et bien conseillé par le chargé de développement du réseau, qui croyait en mon projet, que ce soit dans mes échanges avec les banques, le choix de mon statut ou les formalités avec les assurances.

D’une façon plus générale et tous secteurs d'activités confondus, quelles sont selon vous les qualités requises pour réussir en franchise ?
Il faut avoir l’esprit réseau et savoir qu’on ne se lance pas seul mais qu’on est accompagné. Etre ouvert aux autres, avoir envie d’échanger, être persévérant, aimer se fixer des challenges notamment pour réaliser son CA.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise, avant qu'il ne fasse son choix sur telle ou telle enseigne (tous secteurs d'activités confondus) ?
Je recommande de bien étudier la santé économique de la société, de bien vérifier la réalité de l’accompagnement promis. Une véritable confiance doit s’établir avec son franchiseur, de la même façon que le franchiseur doit faire preuve de considération à l’égard du candidat.

Accéder à la fiche de la franchise

Commentez cette interview

Ce site internet vous a plu, partagez-le !

Partager
Scoop.it
Les autres interviews de la franchise illiCO travaux

Témoignage d'Arnaud FERRY franchisé illiCO travaux Orsay (91)

Quelles sont les raisons qui vous ont fait choisir la franchise comme mode de développement ? En fait, cela faisait 13 ans que j’étais...

Voir l'interviewTémoignage d'Arnaud FERRY franchisé illiCO travaux Orsay (91)

Témoignage de Nicola Pomilio, franchisé illiCO travaux à Bischheim (67) en Alsace

Fort d’une expérience de 20 ans dans le BTP, Nicola Pomilio a choisi de créer le 1er avril 2017 son entreprise en franchise à Bischheim (67)...

Voir l'interviewTémoignage de Nicola Pomilio, franchisé illiCO travaux à Bischheim (67) en Alsace

Témoignage d'Olivier CANZLER, franchisé illiCO travaux Aix en Provence

Pouvez-vous vous présenter professionnellement ? J’ai obtenu un diplôme de BTS dessinateur paysagiste qui m’a permis dans un premier temps...

Voir l'interviewTémoignage d'Olivier CANZLER, franchisé illiCO travaux Aix en Provence

Témoignage d’Olivier Canzler, franchisé illiCO travaux à Aix en Provence

Pouvez-vous vous présenter professionnellement ? J’ai obtenu un diplôme de BTS dessinateur paysagiste qui m’a permis dans un premier temps...

Voir l'interviewTémoignage d’Olivier Canzler, franchisé illiCO travaux à Aix en Provence

Témoignage de Denis Garnier franchisé illiCO travaux Châtellerault

Denis Garnier a choisi de créer son entreprise dans le courtage en travaux avec illiCO travaux. Franchisé de l’enseigne à Châtellerault depuis...

Voir l'interviewTémoignage de Denis Garnier franchisé illiCO travaux Châtellerault