Interview de Yann DESURY - Directeur Développement - Franchise Mikit

Demander une documentation Mikit

Choisir sa franchise: Bonjour, pouvez-vous vous présenter ? (votre rôle / fonction au sein de l’enseigne) ?

Franchise Mikit : Yann DESURY, professionnel du développement commercial dans l’univers du commerce organisé (franchise, coopérative…) et plus particulièrement de l’immobilier, j’accompagne depuis près de 15 ans les candidats à l’entreprenariat de la phase projet jusqu’au lancement.

J’assure la fonction de Directeur Développement du réseau MIKIT.

Choisir sa franchise: Pouvez-vous nous présenter votre enseigne (nom, historique, activité, concept…) ?

Franchise Mikit : L’enseigne MIKIT a été créée en 1983 après une exploitation dans le cadre de deux agences pilotes à TOURS et à ROUEN.

Le premier contrat de franchise est signé en mai 1984.

Le réseau MIKIT s'est progressivement développé dans différentes régions de France.

Mikit est un concept unique d’accession à la propriété.

Le prêt-à-finir est la solution permettant à nos clients, à partir d'une étude complète, d’acquérir une maison individuelle de grande qualité, avec 30% d’économie ou 30% d’espace en plus.

Mikit répond ainsi au rêve n° 1 des Français : devenir propriétaire.

Choisir sa franchise: Combien de points de vente possédez-vous en France / International ?

Franchise Mikit : 130, en France uniquement.

Choisir sa franchise: Quelles sont vos prévisions d’ouverture en 2014 ? Sur les 5 prochaines années ?

Franchise Mikit : 30 nouvelles implantations et porter le réseau à près de 300 agences à horizon 5 ans afin d’avoir un maillage complet et homogène du territoire national.

Choisir sa franchise: Votre marché est-il concurrentiel ? Si oui, comment vous démarquez-vous ?

Franchise Mikit : La démarche commerciale de Mikit consiste à prospecter avec une offre globale (terrain + financement + construction) une clientèle de locataires et de leurs proposer, pour un montant proche du loyer qu’ils payent aujourd’hui, de devenir propriétaire. Cette démarche proactive permet d’être très peu confronté à la concurrence.

De plus le produit Mikit, la maison en prêt à finir, n’a quasiment pas de concurrence notamment avec l’avènement de la règlementation thermique 2012 que le réseau Mikit a été le premier à obtenir et qui a provoquer l’abandon des ventes en « clos et couvert » d’une grande partie des constructeurs du marché.

Choisir sa franchise: Pourquoi conseilleriez-vous à un candidat-entrepreneur de rejoindre votre enseigne ?

Franchise Mikit : Mikit intervient sur un marché pérenne, près de 90% des français souhaitent devenir propriétaires et 45% sont locataires !

Leader sur notre marché, nous accompagnons nos clients depuis plus de 30 ans dans leur projet de vie et nous apportons au candidat-entrepreneur une forte notoriété, une solide formation à notre savoir-faire et une rentabilité élevée grâce à un investissement modéré et aucun stock à gérer.

Choisir sa franchise: Si vous deviez faire votre propre autocritique en toute transparence, que diriez-vous ?

Franchise Mikit : Notre notoriété est mesurée à près de 50%, cela veut dire qu’1 français sur 2 ne connait pas encore Mikit, nous devons donc continuer à développer notre maillage national et œuvrer pour que Mikit devienne, avec son réseau, la marque préférée des Français pour l’accès à la propriété.

Choisir sa franchise: Quels sont vos supports de communication/publicitaire (TV, web, magazines, radio …) ?

Franchise Mikit : Pour la notoriété du réseau et faciliter ainsi la démarche commerciale de nos franchisé nous réalisons des campagnes TV et radio à fort impact. La dernière, en partenariat avec NRJ a permis à une auditrice de gagner sa maison Mikit !

Nous développons également une présence importante sur le Web et les réseaux sociaux et nous accompagnons en permanence notre réseau par la mise en place de plans de communication locaux.

Choisir sa franchise: Vos franchisés s’acquittent-ils d’une redevance publicitaire ? Si oui rappelez-nous l’intérêt de celle-ci pour chaque franchisé (par exemple : forte visibilité, économie d’échelle…)

Franchise Mikit : Une redevance de publicité nationale est acquittée par les franchisés pour financer les campagnes de notoriété, son utilisation est décidée dans le cadre d’une commission franchiseur/franchisés qui se réunit 4 fois par an.

Choisir sa franchise: Quel est le profil idéal d’un candidat souhaitant rejoindre votre enseigne ?

Franchise Mikit : Notre métier est un métier de service à forte identité commerciale.Il faut donc

  • avoir ce sens du commerce,
  • être entrepreneur,
  • gestionnaire
  • et manageur pour développer une équipe commerciale.

Choisir sa franchise: Quel apport personnel et quel investissement global préconisez-vous ?

Franchise Mikit : L’investissement global d’une franchise Mikit est d’environ 100 K€, l’apport personnel doit donc représenter 30 à 40% de cet investissement.

Choisir sa franchise: Etes-vous en mesure d’apporter des solutions à des franchisés motivés qui ne rempliraient pas les conditions financières d’accès à votre réseau ? (Exemple : Aide à l’obtention d’un crédit en cas de financement insuffisant)

Franchise Mikit : Bien entendu, nous accompagnons nos candidats à la franchise dans le montage de leur dossier.

En cas de financement insuffisant, nous avons créé une solution de Micro-Franchise qui permet de démarrer avec des frais de structure allégés et un investissement global de 30 K€.

Choisir sa franchise: Quelles relations (positives ou négatives) entretenez-vous avec vos franchisés en place ? De quels suivis bénéficient-ils (formation interne, newsletter, partage de clientèle, séminaire …)

Franchise Mikit : La Mikit Académie, notre centre de formation intégré, assure la formation initiale de nos candidats mais aussi la formation permanente des franchisés et de leurs collaborateurs en libre accès soit par le biais d’e-learning ou en présentiel.

Une équipe d’animateurs accompagne également nos franchisés dans leur développement, mais l’animation du réseau passe aussi par un intranet performant, des réunions régionales et une convention annuelle.

Nos franchisés sont indépendants mais jamais isolés !

Choisir sa franchise: Pour terminer cette interview, aimeriez-vous passer un message particulier aux candidats à la franchise qui vous liront ?

Franchise Mikit : La franchise est certainement le moyen le plus sûr et le plus efficace pour créer son entreprise, encore faut-il faire le bon choix d’enseigne et pour cela se poser les bonnes questions :

  • quelle est la notoriété de la marque ?
  • Le concept est-il différenciant ?
  • De quelles formations profitez-vous ?
  • Quelle animation ?
  • Le franchisé gagne-t-il bien sa vie ?…

Rencontrez notre équipe Développement

et obtenez les réponses à toutes vos questions sur la franchise Mikit !

Choisir sa franchise : Merci à vous : nous vous souhaitons un excellent développement !

Accéder à la fiche de la franchise

Commentez cette interview

Ce site internet vous a plu, partagez-le !

Partager
Scoop.it
Les autres interviews de la franchise Mikit