Interview de Jean-François REY - Gérant - Franchise Eurosystèmes

Demander une documentation Eurosystèmes

Choisir sa franchise: Bonjour et merci de votre disponibilité pour cette interview!

Choisir sa franchise: Pouvez vous vous présenter personnellement en nous précisant votre rôle / fonction au sein de l’enseigne ?

Franchise Eurosystèmes

 : Je m’appelle Jean-François REY, j'ai 39 ans, j'ai créé Eurosystèmes à l'âge de 23 ans en 1994, j'ai une formation type "sup de co" en école de commerce avec une spécialisation en marketing et communication.

 

Choisir sa franchise: Pouvez vous nous présenter votre enseigne en quelques mots (nom, historique, activité, concept) ?

Franchise Eurosystèmes

 : Nous sommes spécialisés en automatismes pour portes, portails, barrières et bornes de parking. Nous commercialisons également des portes automatiques de magasins et autres automatismes de volets. Nous commençons même à développer de nouveaux marchés tels que les portes de dressing à ouverture automatisée.

Nous existons depuis 1994 et développons notre réseau de partenaires depuis 2000. 8 Salariés travaillent au siège social et 15 technico-commerciaux (notre réseau de partenaires indépendants) s'occupent de l'activité "terrain" (devis, pose, SAV, Etc.....).

Choisir sa franchise: Quel est votre nombre de points de vente en France et/ou à l’étranger ?

Franchise Eurosystèmes

 : Nous avons 15 points de vente en France, essentiellement dans l’Est de la France.

 

Choisir sa franchise: Quels sont vos prévisions d’ouverture en France et/ou à l’étranger en 2011 (court terme) et moyen / long terme ?

Franchise Eurosystèmes

 : Nous espérons entre 5 et 10 nouveaux partenaires chaque année.

 

 Choisir sa franchise: Devez vous faire face à un marché concurrentiel ? Si oui quels sont vos moyens pour vous démarquer ?

Franchise Eurosystèmes

 : Oui et non.

Notre secteur d'activité est une niche de marché. De ce fait nous n'avons pas de concurrent direct structuré comme nous et dont l'offre produit et service est identique.

Par contre, de nombreux installateurs dits occasionnels proposent des automatismes à leurs clients. A titre de comparaison, un installateur occasionnel va vendre en moyenne 5 à 10 automatismes par an, nous en vendons entre 2500 et 3000.

Nous sommes un réseau de techniciens spécialisés avant tout. La qualité et la proximité sont notre force, et nos volumes d'achat nous permettent d'être 10 à 15 % moins cher que nos concurrents.

Nos techniciens sont des partenaires indépendants, patron de leur entreprise qui ont su garder la qualité et la proximité qu'ont les artisans, mais dans un environnement PME/PMI.

Choisir sa franchise: Pourquoi conseilleriez vous à un candidat à la franchise de vous rejoindre plutôt que de se lancer seul ?

Franchise Eurosystèmes

 : Tout d’abord parce que la formation à notre siège social va lui permettre d’acquérir un savoir faire que seul des années de pratique permettent d’acquérir. Ensuite parce que le monde économique est de plus en plus dure et que les artisans sont de plus en plus vulnérables, surtout s’ils sont seuls. Ne dit on pas que l’Union fait la force ?

Choisir sa franchise: Selon vous, quels sont les avantages et inconvénients que peut rencontrer votre enseigne en développant sa marque en franchise ?

Franchise Eurosystèmes

 : En 1999, j'avais beaucoup de mal à trouver des salariés motivés à faire ce métier. J'ai donc commencé à travailler avec des techniciens déjà à leur compte et nous y avons vite trouvé plus d'avantages que d'inconvénients. En France la règle du jeu (le code du travail et les conventions collectives) dans le domaine du travail est complètement dépassée par le monde de l'économie d'aujourd'hui. L'approche globale date de 2 siècles et ne répond plus aux besoins et attentes des salariés et des employeurs. Il n'y a guère plus que la fonction publique et les très grandes sociétés qui peuvent s'en accommoder. Ce sont surtout les PME qui sont pénalisées dans leur développement, et je ne parle même pas de celles qui exportent !

Le partenariat est donc une formule qui convient tout à fait à notre métier, je n’y vois que des avantages.

Choisir sa franchise: Selon vous, quels sont les avantages et inconvénients que peut rencontrer un candidat à la franchise en créant son entreprise sous votre enseigne ?

Franchise Eurosystèmes

 : Il n’y a que des avantages à créer son entreprise sous notre enseigne :

 

  • de meilleurs prix d’achats des matières premières,
  • des meilleures marges,
  • une centaines de contacts client par an en moyenne,
  • un réseau de techniciens et son savoir faire,
  • une communication efficace et régulière géré par la tête de réseau,
  • des documents légaux, catalogues et tarifs mis à disposition, etc…….

Bref que des outils que les autres n’ont pas.

Choisir sa franchise: Quels sont les moyens de communication et publicitaire mis en œuvre pour promouvoir votre marque (passés, présents ou prévisionnels) ?

Franchise Eurosystèmes

: L’internet commence à devenir incontournable, nous investissons dans ce sens, mais les support de communications traditionnelles nous interressent encore, nous avons même commencer la publicité à la TV cette année. Malheureusement je ne peux vous en dire plus sur ce sujet, c’est confidentiel.

Choisir sa franchise: Prévoyez vous des redevances publicitaires pour vos franchisés ? Si oui à quels investissements de communication sont elles destinées ?

Franchise Eurosystèmes

 : non

 

Choisir sa franchise: Quel est le profil idéal d’un candidat à votre franchise ?

Franchise Eurosystèmes

 : Nous recrutons essentiellement des profils techniques (déjà à leur compte ou en projet de création) avec de bonnes aptitudes pour le commercial. Nos partenaires travaillent généralement seul et gèrent des secteurs de 60/80 Km de diamètre. Une formation d'une semaine est nécessaire avant le démarrage et le suivi "formation continue" permet d'être toujours à la page. Nous ne vivons pas des droits d'entrée, cela nous permet d'être encore plus strict sur les critères de recrutement. Nous souhaitons travailler avec les meilleurs.

Choisir sa franchise: Quel apport personnel et quel investissement global préconisez-vous ?

Franchise Eurosystèmes

 : Il faut un minimum de 3000 € et l’investissement global est de 15 000 €.

 

Choisir sa franchise: Êtes vous en mesure d’apporter des solutions à des franchisés motivés qui ne rempliraient pas les conditions financières d’accès à votre réseau ? (Exemple : Aide à l’obtention d’un crédit en cas de financement insuffisant)

Franchise Eurosystèmes

 : Bien sûr, nous en avons même embauché un il y a 3 ans.

 

Choisir sa franchise: Quelles relations entretenez-vous avec vos franchisés en place (positives ou négatives) ? De quels suivis bénéficient ils (formation interne, newsletter, partage de clientèle, séminaire …)

Nos relations sont très bonnes, notre partenariat doit être gagnant/gagnant.

Nous nous réunissons 2 fois par an lors d’un séminaire. Tous bénéficient d’un suivis et d’une « formation continue » technique car les produits et les normes évoluent. 4 à 5 Newletters sont envoyées chaque année et nous sommes en liaisons permanente par téléphone ou e-mail.

Choisir sa franchise: Pour terminer cette entrevue, aimeriez vous passer un message particulier aux candidats à la franchise qui vous lirons ?

Franchise Eurosystèmes

 :


Oui, je voudrais leur dire que l’appartenance à un réseau ou une Franchise n’est pas une garantie de réussite. Seul le travail fourni par le candidat fera ou non sa réussite. La différence c’est qu’il aura des outils pour réussir, mais encore faudra-t-il savoir les utiliser au mieux.

JF REY - Merci

Choisir sa franchise : Merci à vous, et nous vous souhaitons un excellent développement !

Accéder à la fiche de la franchise