Choisir Sa Franchise interview Daniel Moquet - Fondateur du réseau Daniel Moquet Signe Vos Allées

Demander une documentation Daniel Moquet


1/5 - PRESENTATION

: Bonjour, pouvez-vous vous présenter ? (votre rôle / fonction au sein du réseau) ?
: Bonjour, Daniel Moquet, je suis le fondateur du réseau Daniel Moquet Signe Vos Allées.
: Pouvez-vous nous présenter votre réseau (nom, historique, activité, concept…) ?
: Daniel Moquet Signe Vos Allées est un réseau d’entrepreneurs spécialisés dans l’aménagement d’allées, cours et terrasses chez les particuliers. J’ai créé mon entreprise de paysagiste en 1977. Dans les années 90, je me suis rendu compte du fort potentiel de l’aménagement des allées et me suis donc spécialisé dans ce domaine. En 2003, Pauline ma fille ainée a créé son entreprise en suivant le même modèle que moi, cela a été le début du réseau Daniel Moquet. Nous avons eu un développement croissant et aujourd’hui nous sommes 118 entreprises. Nous sommes très satisfaits de ce développement, l’année dernière nous avons passé la barre des 100 entreprises, avec 99% de réussite.
 

2/5 - DEVELOPPEMENT

: Combien de points de vente possédez-vous en France / International ?
: Notre réseau compte 118 entreprises, dont 2 en Belgique.
: Quelles sont vos prévisions d’ouverture sur les prochaines années ?
: Nous sommes à la moitié de notre développement pour la France, et comptons exporter notre concept en Europe.
Nous avons pour objectif d’ouvrir 15 à 20 agences par an.
 

3/5 - CONCURRENCE

: Votre marché est-il concurrentiel et comment vous démarquez-vous ?
: Nous sommes le seul réseau national de ce secteur d’activité. Nos franchisés peuvent rencontrer uniquement une concurrence locale mais peu organisé. Pour se démarquer, ils peuvent compter dans un premier temps sur la notoriété de la marque, que les concurrents n’ont pas. Nous avons également mis en place depuis quelques années des campagnes de communication nationale sur de grands médias pour épauler nos franchisés. Enfin, quand ils sont face aux clients, les franchisés peuvent se démarquer en proposant nos produits de marque qui sont exclusifs au réseau, et conçus spécifiquement pour les particuliers. Et bien sûr, ils peuvent mettre en avant notre savoir-faire qui leur permet de fournir un travail de qualité au meilleur prix.
: Pourquoi conseilleriez-vous à un candidat de rejoindre votre réseau ?
: La rénovation de la maison ne connait pas la crise, nous sommes sur un marché porteur, celui de la Silver Economie. C’est également un marché de niche, qui n’est donc pas très concurrentiel, mais qui est vraiment pérenne puisque l’aménagement de jardin fait partie des préoccupations des propriétaires de maisons. Ils considèrent le jardin comme une pièce de leur maison, ils aiment y passer du temps et l’aménager à leur goût.
Notre concept est éprouvé, notre méthode de travail fiable, et nos produits sont de marque et exclusifs. Tout cela permet un retour sur investissement rapide.
Pour terminer, je dirais que le métier que nous exerçons est sympa, il n’y a pas de routine puisque chaque projet est différent, et que nos franchisés ont une bonne rémunération.
 

4/5 - COMMUNICATION

: Quels sont vos supports de communication (campagnes TV, web, magazines, radio …) ?
: Nous prenons en charge toutes les campagnes de communication nationale, et les communications pour les évènements comme les portes ouvertes. Nous communiquons sur les grands médias, tels que la TV (avec le parrainage d’émissions sur TF1 et France Télévision), la radio (RTL), et la presse.

Concernant le web, nous avons mené depuis 2 ans, un travail de fond pour revoir notre site et en créer de nouveaux dédiés à chaque public. Nous mettons en place tous les moyens qui nous permettront d’atteindre notre objectif : être le n°1 sur internet dans notre secteur d’activité.

Pour la communication locale, nous conseillons à chaque franchisé d’investir 3% de son chiffre d’affaires sur son secteur.
: Quels sont vos projets à venir en termes de visibilité locale, régionale et nationale ?
: Comme je vous le disais, nous voulons être n°1 sur le web. C’est un travail de longue haleine. En local, nous testons différents moyens de communication pour ensuite les proposer aux franchisés. Depuis 2014, nous faisons également des campagnes d’e-mailing sur les zones de chalandise des franchisés, pour animer l’activité en dehors des fortes périodes.
 

5/5 - RELATION FRANCHISEUR / CANDIDAT

: Quel est le profil idéal d’un candidat souhaitant rejoindre votre réseau ? (diplôme, expérience, apport personnel, investissement global, aide au financement…)
: Il y a 2 fonctions dans notre métier : l’une technique pour la partie réalisation des chantiers, l’autre commerciale. Les candidats doivent donc être dynamiques, avoir le sens du relationnel, le goût de la vente aux particuliers, les capacités à motiver, le sens du management, et être un bon gestionnaire. S’il fallait ne retenir qu’une chose c’est : pas besoin d’être du métier pour se lancer, d’ailleurs, 88% des franchisés viennent d’un autre secteur d’activité. Mais une affinité avec les espaces verts et l’aménagement extérieur est un atout pour s’épanouir dans notre activité. Pour ouvrir une entreprise Daniel Moquet c’est un investissement total de 250 000€ avec un apport personnel minimum de 40 000€.
: Pour terminer cette interview, aimeriez-vous passer un message particulier aux candidats ?
: En nous rejoignant, vous exercerez un métier sympa, dans un réseau à l’esprit familial. Vous profiterez d’un savoir-faire que nous saurons vous transmettre, et vous bénéficierez d’une bonne rémunération.

Merci à vous : nous vous souhaitons un excellent développement

Accéder à la fiche de la franchise
Les autres interviews de la franchise Daniel Moquet

Interview de Jean-Maxime Huet franchisé du réseau Daniel Moquet Signe Vos Allées à Nancy

Pouvez-vous vous présenter personnellement ? Jean-Maxime Huet, 40 ans. Après l’obtention de mon Brevet Technicien Paysagiste et d’un BTS...

Voir l'interviewInterview de Jean-Maxime Huet franchisé du réseau Daniel Moquet Signe Vos Allées à Nancy

Témoignage de Nicolas Schwitgabel, franchisé Daniel Moquet à Château-Thierry

Arrivé en tant qu’apprenti dans le réseau, Nicolas devient gérant à Château-Thierry ! Il y a quelques années, Nicolas était apprenti dans...

Voir l'interviewTémoignage de Nicolas Schwitgabel, franchisé Daniel Moquet à Château-Thierry

Pauline MOQUET, Directrice Générale de la franchise Daniel Moquet répond à choisir sa franchise

A la rencontre de Pauline MOQUET, Directrice Générale de la franchise Daniel Moquet. Elle est en charge du développement du réseau, de la...

Voir l'interviewPauline MOQUET, Directrice Générale de la franchise Daniel Moquet répond à choisir sa franchise

Baptiste, apprenti chez Daniel Moquet, se qualifie nationalement pour les Olympiades des Métiers 2023 !

Baptiste, présente-toi ! Bonjour, je m’appelle Baptiste, j’ai 20 ans. Je suis actuellement en 3ème année d’apprentissage en tant que...

Voir l'interviewBaptiste, apprenti chez Daniel Moquet, se qualifie nationalement pour les Olympiades des Métiers 2023 !

Témoignage de Thibault LECLERCQ, franchisé Daniel Moquet à Moulins (03)

De directeur d’usine à franchisé Daniel Moquet, un changement de vie pour Thibault LECLERCQ ! Thibault, ancien directeur d'usine, est rentré en...

Voir l'interviewTémoignage de Thibault LECLERCQ, franchisé Daniel Moquet à Moulins (03)