Ou implanter sa franchise en France ?

Ou implanter sa franchise en France ?


Choisir une bonne implantation pour sa franchise

Même si le nombre de créations d’entreprises a diminué en 2011 de 12% par rapport à celui de 2010 (baisse consécutive essentiellement à celle du nombre de créations sous le statut d'auto-entrepreneur), elle reste néanmoins à un niveau élevé (nombre de créations bien supérieur à celui de 2008).
Le contexte économique difficile ne décourage donc pas les initiatives entrepreneuriales des français (les six premiers mois de 2012 le confirment), lesquels, dans cette période d’incertitudes, se tournent de plus en plus vers le commerce organisé, et, notamment, vers la franchise.

Reste pour le futur entrepreneur à définir la région et la ville dans lesquelles privilégier l’installation de sa franchise, sachant que si les effets de la crise économique se font sentir partout en France, l’impact n’est pas le même selon le positionnement économique des régions.
Par ailleurs, de nombreux autres facteurs interviennent dans ce choix : situation familiale, cadre de vie, aides proposées par les partenaires locaux, stratégie d’expansion du franchiseur, coût des investissements…

Implantation liée à la spécificité du concept et à la stratégie de développement du franchiseur

Acheter une franchise en France en se donnant le maximum d’atouts pour réussir, suppose que le lien d'implantation retenu tienne compte de la spécificité du concept et respecte les critères de localisation définis par le franchiseur, du moins s’ils sont (toujours) pertinents !

Un concept rentable en périphérie peut ne pas l’être autant en centre-ville : car, même si les meilleurs chiffres d’affaires se réalisent dans les emplacements n°1 des centres-villes, le coût des loyers y est très élevé (il n’a cessé de progresser depuis 10 ans)…

Avant d’acheter votre franchise, il s’agit donc de prendre connaissance des chiffres d’affaires des franchisés en place (comparez leur évolution année après année) et de vérifier dans quelle mesure l’activité est rentable ; l’analyse des données doit permettre de comprendre les rapports entre emplacements et rentabilité : à ce titre, un point de vente non rentable est tout aussi instructif…
De plus, la remise obligatoire par le franchiseur du Document d'Information Pré-contractuel (DIP), dans lequel un état du marché vous est présenté, ne vous dispense pas de faire votre propre étude de marché afin de vérifier les informations transmises et de compléter ces données.

Les souhaits d’implantation des réseaux de franchise obéissent généralement à une stratégie globale de développement, dont l’objectif est de couvrir de manière théoriquement optimisée un territoire donné (maillage départemental, régional, plurirégional, national).
La stratégie d’implantation des réseaux évolue généralement avec leur développement et l’augmentation de leur rentabilité. Ainsi les jeunes réseaux visent-ils prioritairement le Sud, l’Ouest de la France, les petites et moyennes agglomérations, tandis que les réseaux confirmés projettent de s’implanter dans le Nord, l’Ile-de-France et les grandes villes, autant de lieux d’implantation qui nécessitent de plus lourds investissements.

Choix de l’implantation en fonction des données économiques et sociales
 
La complexité de l'analyse économique d'un territoire nécessite de croiser plusieurs sources d'informations et différents indicateurs économiques et sociaux.
Pour apprécier la dynamique d’une ville, d’une région, les statistiques INSEE comparées d’une année sur l’autre sont d’un bon recours : nombre d’entreprises, nombre d’offres d’emplois par habitant, taux de chômage, niveau des salaires, évolution démographique…
Les mutations industrielles, le développement de compétences scientifiques et technologiques sont de nature à dynamiser un espace de manière à renforcer son attractivité et améliorer ses perspectives d’avenir.
Ainsi la région Midi-Pyrénées bénéficie-t-elle toujours de la vigueur de l'industrie aéronautique et la croissance y sera encore plus forte en 2012 que dans l'ensemble du pays. A l’inverse, les régions Lorraine, Picardie, Haute-Normandie, Champagne, Bourgogne ou Franche Comté connaissent une dégradation de l’économie productive traditionnelle (industries métallurgiques, automobiles ou agricoles traditionnelles), amplifiant les risques de baisse démographique.
Le lien entre économie et démographie n’étant plus à faire, la croissance démographique, facteur de croissance économique, est également un critère important dans l’évaluation d’un marché. La composition d’une population donnée est, elle aussi, à prendre en compte, car les comportements (consommation, investissements, épargne) ne sont pas les mêmes suivant les tranches d’âges… Selon l’activité considérée et la clientèle-cible, l’étude fine de la structure de la population s’avère prépondérante.
De même, une région enregistrant des échanges migratoires déficitaires ne signifie pas pour autant une chute de son dynamisme économique : en Ile-de-France, par exemple, malgré le déficit migratoire, ce dynamisme se maintient du fait d’arrivants plus jeunes et plus diplômés que les partants, plus âgés et moins qualifiés.
Ces dernières années, la population métropolitaine française a tendance à se concentrer vers le Sud et l’Ouest du pays et à déserter les régions du Nord-est. On retrouve la croissance démographique la plus forte dans les régions Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence - Alpes - Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Pays de la Loire ou encore Aquitaine.

Choix de l’implantation en fonction des aides régionales
 
Les mesures spécifiques dédiées aux entrepreneurs et mises en place par les collectivités locales ou sur des initiatives privées participent également du dynamisme et de l’attrait d’une région.
Une gamme de dispositifs allant des aides financières aux différents stades de vie d’une entreprise (création, développement, transmission) à l’aide au conseil, en passant par la mise à disposition de locaux… Les conditions d’attribution de ces aides sont variables d’une région à l’autre, d’un département à l’autre.
Les régions Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Franche-Comté ont, par exemple, chacune mis en place un arsenal d’aides à la création particulièrement conséquent (l’Ile-de-France compte plus de 200 aides régionales classées par secteur). Les DOM, en plus des aides communes à l’ensemble du territoire, bénéficient, au regard de leur contexte particulier, de mesures financières spécifiques destinées à doper l’activité économique.

Choix de l’implantation en fonction des infrastructures déjà existantes et/ou des politiques d’équipements ou d’urbanisme commercial
 
Par leur politique d’investissements pour l’aménagement de l’espace public, leurs projets commerciaux, les grandes villes françaises ont l’objectif de devenir, à terme, aussi attractives que certaines de leurs homologues européennes, en se positionnant favorablement dans l’espace européen de la concurrence. Les rénovations urbaines, l’émergence de quartier d’affaires contribuent à attirer des investissements privés et des projets structurants, attirant les entrepreneurs et créant de l’emploi. Parmi les agglomérations françaises les plus dynamiques, citons Toulouse, Montpellier, Rennes, Nantes… qui présentent à la fois des atouts techniques, financiers et culturels.

Mais si le renouveau des infrastructures augmente le potentiel économique d’une agglomération, les flux de consommation ont tendance à se focaliser indifféremment sur les galeries marchandes des centres-villes ou les centres-commerciaux en périphérie ; une segmentation hiérarchisée se créée, avec une hyper concentration de l’activité commerciale à des lieux bien précis, se traduisant par un renchérissement des loyers de ces lieux marchands.
Leurs coûts souvent exorbitants affectent la rentabilité car le chiffre d’affaires ne croît pas forcément en proportion. Dès lors des emplacements moins bien cotés mais favorables à l’activité exercée sont parfois plus rentables…

Trouvez votre franchise en 2 clics :

Franchise Auto Moto Bateau

Franchise

Franchise Distribution Commerce

Franchise

Franchise Environnement Ecologie

Franchise

Franchise Habitat bâtiment

Franchise

Franchise Loisir sport culture

Franchise

Franchise Immobilier

Franchise

Franchise Informatique technologie

Franchise

Franchise Meuble décoration

Franchise

Franchise Mode textile

Franchise

Franchise Restauration alimentaire

Franchise

Franchise Santé beauté forme

Franchise

Franchise Services à la personne / B2B

Franchise
Les autres conseils des comprendre de la franchise

Trouver une franchise en Meurthe-et-Moselle (54)

Lire ce conseilTrouver une franchise en Meurthe-et-Moselle (54)

Ouvrir une franchise dans l'Ain (01)

   La franchise dans le département de l'Ain  Le département de l'Ain est un département situé dans la région...

Lire ce conseilOuvrir une franchise dans l'Ain (01)

Liste des franchises en France

Liste des franchises en France : Présentation du marché Avant d'investir en France (et comme dans n'importe quel autre pays), il est utile...

Lire ce conseilListe des franchises en France

Trouver une franchise en Martinique (972)

Lire ce conseilTrouver une franchise en Martinique (972)

Trouver une franchise en Seine-Maritime (76)

Lire ce conseilTrouver une franchise en Seine-Maritime (76)