Formation franchiseur et formation franchisé

Formation franchiseur et formation franchisé

 
La formation franchiseur et franchisé
Vous souhaitez vous renseigner sur les formations et devenir franchisé ?

En franchise, la formation initiale est le passage « initiatique » incontournable pour intégrer un réseau de franchise. Loin d’être une simple formalité, la formation, au cœur d’enjeux multiples, fait l’objet de toutes les attentions :
  • Côté franchisé, il s’agit d’acquérir non seulement les savoir-faire techniques et pratiques liés au concept, mais aussi les « outils » pour mener à bien la fonction de chef d’entreprise ;
  • Côté franchiseur, il s’agit de vérifier, d’une part, que le candidat franchisé a acquis les compétences et aptitudes pour reproduire le concept et, d’autre part, qu’il s’intègre à la « philosophie » de la franchise en montrant un esprit d’équipe et un respect des directives définies dans le manuel opératoire.
La qualité de la formation dispensée est, ou devrait être, un critère primordial dans le choix de rejoindre un réseau de franchise plutôt que tel autre.
Rappelons aussi que le franchisé et son équipe ont le devoir de suivre la formation prévue par le franchiseur (formation initiale et formation continue), selon les modalités définies dans le contrat de franchise.

Contenu, durée, objectifs de la formation en franchise

Même si le contenu de la formation diffère d’une franchise à l’autre, l’objectif de toute formation en franchise est de faire connaître le réseau de « l’intérieur » et de rendre le candidat franchisé opérationnel à son issue.
Le contenu de la formation initiale dépend à la fois du domaine d’activité, de la complexité de la reproduction du concept et de l’étendue des connaissances et compétences visées.
La durée de la formation est de ce fait variable (de plusieurs jours à plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour les franchises demandant un bagage technique important, comme les franchises de l’alimentaire par exemple).
En fonction des objectifs visés, le contenu de la formation en franchise varie : il peut rester centré sur une approche théorique du concept, d’un point de vue stratégique et marketing,  être consacré majoritairement à l’apprentissage du métier lorsque l’exercice de celui-ci requiert une forte technicité, et il peut aussi être complété par une approche pluridisciplinaire visant à apporter ou compléter les compétences du candidat franchisé en matière :
  • de gestion,
  • de comptabilité,
  • d’organisation administrative,
  • de recrutement,
  • de management,
  • de marketing,
  • de communication
  • etc ...
De plus en plus souvent, les franchises mettent en place des parcours d’approfondissement personnalisé qui complète la formation.
En effet, si la transmission des savoir-faire spécifiques à l’activité exercée fait partie de toutes les formations initiales de franchise, en revanche, les besoins d’apport en notions théoriques et pratiques pour assumer la direction de l’entreprise sont différents suivant le parcours du futur franchisé (formation, expériences professionnelles).
Car la formation est aussi l’occasion de repérer les lacunes du candidat à la franchise et d’y répondre : soit en lui proposant pendant sa formation initiale des modules complémentaires (gestion, technique commerciale…), soit en lui proposant de compléter ultérieurement cette formation dans le cadre de la formation continue, soit encore en invitant le candidat à s’inscrire, à titre personnel, à des stages de remise à niveau.

A la formation théorique dispensée le plus souvent en interne (l’intervention ponctuelle de spécialistes extérieurs peut, parfois, s’avérer nécessaire, notamment pour les jeunes réseaux) s’ajoute généralement une formation pratique, sur le terrain, dans une unité pilote ou chez un franchisé chevronné, sous la houlette du franchiseur ou d’un formateur. L’objectif de cette immersion « accompagnée » est de transmettre les savoir-faire dans des conditions telles que le futur franchisé soit en mesure de reproduire le concept le plus fidèlement pour éviter une disparité entre les unités franchisées et donner au consommateur une image cohérente du réseau. La formation en situation présente de plus l’avantage de mettre en confiance le nouveau venu, en lui faisant prendre progressivement de l’assurance dans ses capacités à juguler les difficultés liées au démarrage d’une nouvelle activité.

Le candidat à la franchise est souvent apprécié pour ses capacités à la polyvalence, ses compétences managériales (savoir gérer, savoir diriger une équipe, savoir anticiper, être réactif…), et aussi pour ses compétences commerciales. Il n’est pas indispensable que le futur franchisé possède préalablement une expérience professionnelle ou des connaissances particulières du métier qu’il se propose d’exercer (à l’exception toutefois de certaines professions dont l’exercice nécessite un diplôme ou des connaissances pointues) : la formation initiale lui apporte les savoir-faire sur lesquels il va fonder sa pratique professionnelle !

Toutefois cela ne dispense pas le franchisé de chercher à apporter des améliorations à ces savoir-faire en fonction des conditions spécifiques du lieu d’exercice de son entreprise, voire à en établir de nouveaux. Charge à lui ensuite d’en informer la tête du réseau qui, le cas échéant, se charge de répercuter leur application sur les pratiques commerciales des autres membres franchisés.

En effet, il ne faut pas perdre de vue qu’en franchise l’esprit d’équipe contribue au développement du réseau de franchise et, par voie de conséquence, au succès de chacun. Pour inculquer cette dimension propre à la franchise et la faire partager aux franchisés, les réseaux l’incorporent à leur formation initiale ou leur formation continue. Ainsi, les sessions collectives de formation ou les séminaires donnent-ils l’occasion à chaque franchisé de développer des relations personnelles avec le franchiseur, le personnel en charge du développement et de la coordination du réseau et les membres franchisés.

La formation peut débuter avant la signature du contrat de franchise

Certains réseaux de franchise proposent à leurs candidats franchisés un stage de formation préalable à leur engagement réciproque.
Cette formule permet au franchiseur d’apprécier les compétences, les capacités, les qualités, la motivation, l’esprit d’équipe du candidat et de décider, en connaissance de cause, s’il l’estime apte ou non à rallier le réseau de franchise.

De son côté, le franchisé peut décider à l’issue, voire même pendant le stage de formation, de ne pas s’engager plus avant et renoncer à la collaboration naissante, et ce, pour différents motifs : le franchisé est confronté à une formation qui ne lui correspond pas, qui le dépasse ou qui ne le rassure pas, et il doute de ses capacités à mener à bien sa fonction de chef d’entreprise ; le franchisé se retrouve en décalage entre ses attentes, ses envies  et la réalité du terrain…

Franchiseur et franchisé limitent ainsi les risques de se voir engager dans une collaboration basée sur une réalité non-conforme à ce qu’ils imaginaient. Pourtant les franchiseurs sont assez rares à proposer ces stages ; à cela, deux freins principaux : d’une part, le coût de ces stages de formation (investissement en temps et en argent), d’autre part, les risques de divulgation des savoir-faire non placés comme dans le contrat de franchise sous le sceau de la confidentialité.

Coût de la formation

Généralement le coût de la formation initiale est inclus dans le montant du droit d’entrée ; elle peut être facturée à part, notamment pour les stages de formation organisés avant la signature du contrat de franchise.

Le coût d’une journée de formation varie non seulement en fonction des secteurs d’activité mais aussi des réseaux ; le contenu et les conditions pour le dispenser participent également du prix.
Pour éviter tout malentendu, le contrat de franchise doit stipuler qui prend en charge les coûts des formations continues du franchisé et de son équipe, notamment les coûts de déplacement et d’hébergement.

Choisir une bonne formation / Nos critères de sélection

Au terme d’une formation en franchise digne de ce nom, le futur franchisé doit être opérationnel.
Le programme de la formation initiale est primordial. Il est impératif pour le candidat franchisé d’en connaître le contenu détaillé et de chercher à en vérifier la pertinence avec l’exercice de l’activité : celui-ci doit « coller » aux différents savoir-faire décrits dans le manuel opératoire ; une formation adaptée est une formation avant tout centrée sur la transmission des méthodes et procédures liées au concept de franchise et, en fonction du secteur d’activité, sur les spécificités techniques du métier exercé.

Qu’elle soit individuelle ou collective, la formation a avantage à se décliner en deux pans : l’un théorique, l’autre pratique, in situ. Ces deux pôles de la formation sont complémentaires et peuvent être présentés séparément (formation théorique puis formation pratique) ou en alternance.

La présence de formateurs internes au réseau témoigne de la volonté du franchiseur de dispenser une formation adaptée et de qualité ; signe également d’une politique de développement de la franchise à long terme.
La durée de la formation n’est pas en soi une donnée révélatrice de sa qualité ; elle est entièrement conditionnée par les besoins en formation propres à chaque franchise et chaque franchisé. Une durée de formation très courte peut cependant laisser penser que le contenu du manuel opératoire est pauvre…
Par ailleurs, de plus en plus d’enseignes proposent une aide personnalisée lors du lancement de la nouvelle franchise : le franchiseur ou un animateur de réseau accompagne le franchisé pendant quelques jours, quelques semaines. Une aide rassurante  très appréciable lorsque l’on débute et qui permet au nouveau franchisé de bien se centrer sur les fondamentaux du métier. Cette aide peut également s’étendre au recrutement du personnel, un transfert de compétences également fort utile lorsque le dirigeant est inexpérimenté.

Formation continue

Il est de loin préférable que la formation proposée par le réseau de franchise ne se cantonne pas à la seule formation initiale mais s’étende à la formation permanente! Plusieurs raisons à cela :
  • A l’issue de la formation initiale, il est évident que le franchisé arrivant n’a pu retenir, ni intégrer l’ensemble des informations et des recommandations données.
  • Une formation qui a pu, de surcroît, lui être dispensée dans une période où ses préoccupations pour  mener à bien son projet de création d’entreprise le rendaient moins réceptif…
  • Il se peut, d’autre part, qu’entre le moment de la formation et l’ouverture du site, un laps de temps important se soit écoulé, émoussant les acquis…
  • Il apparaît donc indispensable de compléter la formation initiale par une formation continue, pour à la fois conforter le franchisé dans sa pratique et aussi lui apporter un soutien moral, le temps que les repères et les automatismes propres à son activité se mettent en place.
Mais la formation continue ne doit pas uniquement concerner les nouveaux franchisés.
Le réseau de franchise est une entité vivante à laquelle le franchiseur doit donner une impulsion dynamique pour la maintenir performante. Le secteur et la concurrence évoluant, des aménagements du concept sont nécessaires et les savoir-faire doivent s’adapter. La formation permanente permet de mettre en commun les expériences des uns et des autres, de définir des méthodes nouvelles, des nouvelles stratégies commerciales, des nouveaux plans de communication… Elle donne la possibilité aux franchisés de rester au fait des évolutions du secteur d’activité de la franchise et d’y répondre en confrontant leurs idées, leurs difficultés, leurs réflexions, leurs points de vue, etc.

La formation continue, pour atteindre les objectifs visés et avoir une efficacité maximum, ne doit pas être rébarbative, mais alterner moments de travail et moments de détente ; le choix d’un cadre agréable, la programmation d’activités sportives ou ludiques, sont l’occasion de mieux connaître ses partenaires franchisés, de se sentir appartenir à un groupe, de former avec le franchiseur et ses collaborateurs directs une équipe qui partage les mêmes valeurs et les mêmes intérêts. Motivation, confiance, plaisir d’être ensemble, plaisir à se retrouver : des ingrédients qui alimentent l’esprit réseau et rendent les franchisés plus performants.

Recommandations

Pour apprécier l’efficacité et l’ampleur de la formation proposée par le réseau de franchise, il est indiqué de mesurer le degré de satisfaction des franchisés en activité : même s’ils ne dénigreront pas ouvertement une formation déficiente, confidentialité oblige, leur volubilité et leur enthousiasme à en parler seront révélateurs.

Il est également recommandé de comparer les contenus des formations proposées par d’autres enseignes du même secteur d’activité.

Trouvez votre franchise en 2 clics :

Franchise Auto Moto Bateau

Franchise

Franchise Distribution Commerce

Franchise

Franchise Environnement Ecologie

Franchise

Franchise Habitat bâtiment

Franchise

Franchise Loisir sport culture

Franchise

Franchise Immobilier

Franchise

Franchise Informatique technologie

Franchise

Franchise Meuble décoration

Franchise

Franchise Mode textile

Franchise

Franchise Restauration alimentaire

Franchise

Franchise Santé beauté forme

Franchise

Franchise Services à la personne / B2B

Franchise
Les autres conseils des comprendre de la franchise

Commerce franchisé et développement de la franchise

Le commerce franchisé fait toujours plus d’adeptesPourquoi pas vous ?  Anciens salariés, directeurs « remerciés », cadres en reconversion...

Lire ce conseilCommerce franchisé et développement de la franchise

Se franchiser

Pourquoi se franchiser ? Pour orienter ou réorienter son parcours professionnel dans la création d’entreprise et pour devenir son propre...

Lire ce conseilSe franchiser

Etude de marché sur la franchise

Etude de marché sur la franchise Définition de l'étude de marché sur la franchise Une étude de marché sur la franchise, c'est le fait...

Lire ce conseilEtude de marché sur la franchise

Trouver des candidats à la franchise : Coût du contact

Trouver des candidats à la franchise Faire le bon choix pour trouver son candidat à la franchise   Tout le monde (ou presque)...

Lire ce conseilTrouver des candidats à la franchise : Coût du contact

Bien choisir son franchiseur pour réussir en franchise

Vous connaissez les avantages de la Franchise et vous l’avez choisie comme cadre à la création de votre entreprise. Vous avez opté pour un ...

Lire ce conseilBien choisir son franchiseur pour réussir en franchise