Création d'entreprise en franchise : monter sa boîte franchisée

Création d'entreprise en franchise : monter sa boîte franchisée


Création d'entreprise en franchise
 
Entreprendre en franchise ou dans une des autres formes du commerce indépendant organisé (licence de marque, concession, commission-affiliation…) permet aux créateurs d’entreprise de bénéficier d’un concept commercialement performant (attaché le plus souvent à une notoriété déjà établie), leur permettant de réaliser, dès l’ouverture de l’entreprise, un Chiffre d’Affaires bien plus important que celui qu’ils obtiendraient avec une création en indépendant.
 
Ces formules de création d'entreprise rencontrent actuellement un vif succès et, de fait, sont de plus en plus répandues dans le paysage commercial français et international.
Toutefois, tous les réseaux de franchise ne se valent pas et, quel que soit le secteur d’activités, il convient aux futurs entrepreneurs de prendre toutes les précautions avant de rejoindre telle ou telle enseigne. Explications.
 
A l’origine de tout concept commercial, il y a une idée. Cette idée, aussi originale et novatrice soit-elle, ne deviendra un concept commercialement pertinent que si elle peut être exploitée dans de bonnes conditions de rentabilité. Si l’activité s’avère effectivement lucrative, il s’agit alors de formaliser les savoir-faire et les compétences particulières mises en œuvre pour tenter de reproduire avec le même succès cette première réussite commerciale. Car un concept de franchise est un concept reproductible : avant de chercher à se développer en franchise, l’enseigne propriétaire d’un concept original doit impérativement le tester sur plusieurs sites pour s’assurer qu’à environnement comparable il est possible de réitérer les résultats.
 
Un « bon » concept de franchise est non seulement un concept susceptible de reproduire un modèle économique en lui conservant sa rentabilité, mais également un concept qui, par sa spécificité, apporte de la valeur ajoutée aux produits ou services commercialisés en donnant un avantage commercial significatif et rémunérateur à ceux qui l’exploitent. Il ne faut pas perdre de vue qu’entreprendre en franchise représente un coût supplémentaire par rapport à l’exploitation d’une entreprise en indépendant : en effet, aux coûts financiers inhérents à toute création d’entreprise, s’ajoutent le coût de la redevance initiale forfaitaire (droit d’entrée) ainsi que celui des redevances d’enseigne (royalties dues au franchiseur pendant toute la durée de l’exercice de l’activité en franchise) et dont le montant est calculé le plus souvent par rapport à un pourcentage annuel du Chiffre d’Affaires réalisé ; aussi est-il impératif que le montant des profits supplémentaires réalisés par l’appartenance au réseau de franchise soit supérieur au montant de la charge financière occasionnée par les redevances versées au franchiseur.
 
Conseil Choisir Sa Franchise aux futurs franchisés : il ne s’agit pas tant de chercher à intégrer un réseau de franchise ayant le taux de redevances le plus bas mais, après évaluation du rapport entre les perspectives du volume de Chiffre d’Affaires réalisables après ralliement de l’entreprise à tel ou tel réseau de franchise et le coût de ce ralliement, d’intégrer le réseau de franchise permettant de faire, au final, les bénéfices maximum.
 
Tout concept de franchise rentable, facilement reproductible et permettant de dégager de confortables bénéfices (après déduction des coûts imputables à l’appartenance au réseau de franchise) n’est pas pour autant bon à adopter !
En effet, avant de rallier un réseau de franchise, il convient de s’interroger sur la propension du concept à maintenir son efficacité commerciale et sa rentabilité dans le temps. Pour ce faire, deux pistes d’investigation sont à suivre :
  • le concept de franchise est-il suffisamment original et spécifique pour conserver sa force commerciale à moyen et long terme ?
  • le réseau de franchise est-il en mesure d’adapter le concept de franchise aux évolutions socio-économiques et de maîtriser le développement de son exploitation ?
La teneur du concept et de ses modes opératoires qui sont consignés dans le manuel du savoir-faire (ou bible) restant secrète, le futur franchisé ne peut apprécier à sa juste valeur la pertinence et la spécificité du concept développé par l’enseigne qu’il se propose de rejoindre qu’en rassemblant le maximum d’informations sur le réseau de franchise et les membres franchisés.
Le concept de franchise étant sensé apporter un avantage commercial significatif par rapport à la concurrence, il convient tout d’abord de vérifier que le concept sur lequel repose le succès commercial de la franchise n’est pas trop simple, ou, pour être plus précis, n’est pas trop facilement imitable … auquel cas, il sera tôt ou tard repris et exploité par des entreprises concurrentes et n’aura plus alors la même force commerciale.
 
Il est important également de se questionner sur l’impact de « l’effet mode » sur l’avènement d’un concept : la réussite de la franchise tient-elle à un engouement éphémère du public, ou, au contraire, l’attrait de la nouveauté s’enracinera-t-il dans le temps ?
Enfin, pour déterminer les capacités d’un concept de franchise à être pérenne, on ne peut faire l’économie d’une investigation poussée sur les caractéristiques du réseau de franchise qui le commercialise : il s’agit de déterminer si le réseau de franchise a suffisamment de moyens humains et financiers à sa disposition pour animer efficacement le réseau (transmission des savoir-faire, assistance, contrôle du respect des normes, amélioration permanente du concept pour l’adapter aux évolutions conjoncturelles et faire face à la concurrence…). Rester une entreprise performante en constante amélioration, demande à ce que franchiseur et franchisés agissent en synergie pour créer un dynamisme de réseau favorable à sa pérennité.
 
Quelques questions à ne pas manquer de se poser :
  1. Quelle est l’ancienneté du réseau ?
  2. Quel est son rythme de croissance ?
  3. Quelles sont les interrelations entre le franchiseur et les franchisés, entre franchisés ?
  4. Quel est le mode de développement choisi par le réseau de franchise (régional, plurirégional, national, international) ?
  5. Le réseau de franchise est-il leader sur son marché ?
  6. Quelles sont ses perspectives d’avenir (faire réaliser une étude de marché locale et une nationale) ?
  7. Quel est l’état de la concurrence ?
  8. A activité similaire ou proche, en quoi les concepts de franchise des réseaux de franchise voisins diffèrent-ils ?
  9. Quel est celui qui présente une véritable originalité et un réel avantage concurrentiel ?

Trouvez votre franchise en 2 clics :

Franchise Auto Moto Bateau

Franchise

Franchise Distribution Commerce

Franchise

Franchise Environnement Ecologie

Franchise

Franchise Habitat bâtiment

Franchise

Franchise Loisir sport culture

Franchise

Franchise Immobilier

Franchise

Franchise Informatique technologie

Franchise

Franchise Meuble décoration

Franchise

Franchise Mode textile

Franchise

Franchise Restauration alimentaire

Franchise

Franchise Santé beauté forme

Franchise

Franchise Services à la personne / B2B

Franchise
Les autres conseils des comprendre de la franchise

Liste des franchises qui marchent

Le Groupe CHOISIR SA FRANCHISE est un groupement de sites spécialisés dans la mise en relation entre les franchises ou autres commerces associés...

Lire ce conseilListe des franchises qui marchent

Trouver des candidats à la franchise : Coût du contact

Trouver des candidats à la franchise Faire le bon choix pour trouver son candidat à la franchise   Tout le monde (ou presque)...

Lire ce conseilTrouver des candidats à la franchise : Coût du contact

Devenir franchisé sans apport

  Comment devenir franchisé sans apport (ou presque) ?   Devenir franchisé signifie devenir le propriétaire et l'exploitant...

Lire ce conseilDevenir franchisé sans apport

Comment ouvrir ma franchise en 4 étapes ?

Comment ouvrir ma franchise ?   RÉPONSE : Les portails de la franchise présentent sur leurs sites des franchises qui souhaitent se...

Lire ce conseilComment ouvrir ma franchise en 4 étapes ?

Commerce franchisé et développement de la franchise

Le commerce franchisé fait toujours plus d’adeptesPourquoi pas vous ?  Anciens salariés, directeurs « remerciés », cadres en reconversion...

Lire ce conseilCommerce franchisé et développement de la franchise