Coût d'une création d'entreprise en franchise et recherche de financement

Coût d'une création d'entreprise en franchise et recherche de financement


Savoir évaluer le coût réel d’un projet de création d’entreprise en franchise pour mieux en assurer la solidité financière

Quelle que soit la forme du commerce associé choisie (licence de marque, concession, commission-affiliation, franchise…), avoir une bonne structure financière est une condition fondamentale pour permettre à une nouvelle entreprise de devenir pérenne. Et dans la construction d’un projet de création d’entreprise, établir les prévisions financières est une étape cruciale.

La création d’entreprise en franchise est la forme de création la plus onéreuse et ce, pour une bonne raison : le franchiseur a obligation de transmettre des savoir-faire précis et d’assurer l’animation d’un réseau structuré de manière à donner aux franchisés d’indéniables avantages sur ses concurrents ; les plus-values réalisées, grâce à l’appartenance au réseau, justifient donc des investissements de départ plus élevés.
Encore faut-il s’assurer que le montant de ces investissements n’est pas excessif : sa mise en perspective avec le chiffre d’affaires et la rentabilité doit mettre en évidence l’intérêt financier à faire partie du réseau.
Mises en garde préalables : choisir de créer son entreprise franchisée dans un secteur d’activité par défaut, c'est-à-dire uniquement en raison de ses contraintes financières, est un pari risqué !  En effet, en l’absence d’intérêt pour le métier, les sacrifices, inhérents à toute création d’entreprise, sont, en règle générale, plus difficiles à accepter. De même, s’engager dans un projet de création d’entreprise franchisée à la limite de ses capacités financières est à proscrire, en raison des imprévus et des baisses d’activité, plus ou moins durables, qui jalonnent la vie d’une entreprise et qui la mettraient alors en péril.


I - Estimation du coût du projet de création de l’entreprise franchisée / le plan de financement initial


La première étape consiste à chiffrer le montant des capitaux nécessaires au financement du projet de franchise et à déterminer s’il est possible d’emprunter une somme suffisamment importante pour concrétiser votre projet de création d’entreprise en franchise, sachant que l’apport personnel doit représenter au moins 30% du montant total de l’emprunt. En dessous de ce seuil, la charge de remboursement est jugée trop lourde pour permettre au franchisé de se rémunérer ! De plus, il faut savoir que les établissements financiers modulent le pourcentage d’endettement de chaque emprunteur en fonction de son train de vie et de ses besoins.
L’établissement d’un plan de financement initial (présenté sous forme de tableau) vise à équilibrer tous les besoins et les ressources nécessaires au moment de la constitution de l’entreprise en franchise. L’occasion de réévaluer ou réorienter, si besoin, votre projet de franchise.

1)
Les besoins financiers de l’entreprise franchisée

  • le droit d’entrée, appelé aussi droit d’enseigne ou redevance initiale forfaitaire (RIF)
Le montant du droit d’entrée dépend de la notoriété de l’enseigne ainsi que de la qualité et de l’étendue de l’assistance fournie par le réseau de franchise. Plus la notoriété de l’enseigne et plus la qualité du savoir-faire transmis sont grandes et plus le prix du ticket d’entrée est élevé. Le droit d’entrée versé au franchiseur, d’une part, le dédommage des sommes engagées lors de l’élaboration et la formalisation commerciale de son concept, d’autre part, participe au développement du réseau de franchise (et, notamment, au recrutement de nouveaux franchisés) et, enfin, représente une compensation financière pour l’aide apportée au démarrage de l’activité du nouveau franchisé.
Le coût de la formation initiale est généralement compris dans le montant du droit d’entrée ; vérifier auprès du franchiseur si c’est bien le cas, et si les coûts de déplacement, de restauration et d’hébergement sont pris en charge pendant la durée de la formation. Par ailleurs, certaines prestations d’assistance à l’ouverture de la franchise peuvent donner lieu à une taxation supplémentaire.

  • les honoraires des cabinets conseils
Pour apprécier la pertinence de l’offre de franchise proposée, il est nécessaire de partir des données fournies par le franchiseur (DIP), de celles collectées directement auprès des franchisés, puis, de les passer au crible de ses propres études  (étude de marché, compte d’exploitation prévisionnel) et des avis de professionnels, spécialistes de la franchise (avocat d’affaires, expert-comptable, conseiller juridique…). Cet investissement financier supplémentaire, loin d’être superflu, agit comme un garde-fou, évitant de s’engager inconsidérément, avec toutes les conséquences désastreuses que cela entraîne.
  • les dépôts de garantie et cautionnements divers
  • les frais de constitution de l’entreprise
  • les frais de publicité à l’ouverture (peuvent être compris dans le montant du droit d’entrée)
  • l’achat, la construction ou la location d’un local (pas de porte, droit au bail) ainsi que son aménagement aux normes du franchiseur Attention, le cahier des charges du franchiseur peut aussi bien spécifier le type d’emplacement que les caractéristiques du local (surface minimum, longueur de vitrine minimum, existence d’une réserve de stockage répondant à certains critères…).
Il est conseillé de ne pas signer de contrat de franchise avant d’avoir trouvé un emplacement qui reçoit l’aval du franchiseur et vous convienne en termes de coût (un contrat de réservation de zone peut être une solution d’attente) ; il est impératif, au contraire, de faire coïncider les dates des signatures du contrat de franchise et du bail, en s’engageant pour des durées de contrat équivalentes, sous peine de se retrouver, à terme, dans une impasse.
  • la constitution du stock
Prendre la précaution de fixer les conditions de reprise ou de déstockage au départ du réseau.
  • l’acquisition de machines, matériel informatique, véhicules…
  • le besoin en fonds de roulement (BFR)
Le BFR est une réserve de trésorerie indispensable pour faire face au décalage entre les décaissements et les encaissements. Cette réserve de trésorerie sert à payer les salaires, les loyers, les frais de fonctionnement (électricité, téléphone, assurances, carburant…), maintenir le stock à un niveau suffisant… mais aussi pallier les impondérables qui peuvent survenir en cours d’exercice, comme des travaux imprévus urgents. L’évolution du concept de franchise peut également générer des coûts supplémentaires d’exploitation : rénovation du point de vente, élargissement de la gamme de produits, changement de signalétique… Il est toutefois possible de limiter ces coûts, en insérant au contrat de franchise une clause (à négocier avec le franchiseur) fixant le montant d’investissement plafond lié à l’évolution du concept de franchise.
Pour éviter les problèmes de trésorerie, il est conseillé de se donner une marge de sécurité, et, sinon, d’aligner, au minimum, le montant de son BFR sur ceux  des entreprises franchisées du réseau.
Le besoin en fonds de roulement, variable en fonction du chiffre d’affaires (le BFR augmentera au fur et à mesure de la progression de votre activité), peut varier aussi en fonction des saisons. Le calcul du BFR doit en tenir compte.

2) Les ressources financières

Une fois les besoins financiers nécessaires à la création de l’entreprise franchisée établis, reste à trouver les ressources financières pour financer votre projet de franchise.
Si les fonds propres, augmentés des primes (aides financières) et d’éventuelles participations au capital de la société, ne couvrent pas le montant de l’investissement de départ, le recours à l’emprunt, à moyen ou long terme, s’impose. Son montant tient compte de l’importance des fonds propres et des risques encourus, et sa durée est, au plus, égale à la durée d’amortissement des biens financés.
La recherche de fonds est un exercice difficile, chronophage, dont le succès est subordonné à une démarche rigoureuse et une stratégie cohérente et claire, aptes à persuader les investisseurs de la pertinence de votre projet. Les établissements de crédits sont tenus d’analyser la faisabilité des projets qui leur sont soumis avant de donner leur aval aux demandes de financement ; il en va de leur responsabilité. Autant dire que la préparation et la présentation de votre projet de création d’entreprise en franchise sont capitales.
Suivre le lien pour avoir des informations sur les modalités spécifiques à observer pour un projet de rachat de commerce en franchise en d'entreprise en franchise.


II - Comptes de résultats prévisionnels / plan de financement  / plan de trésorerie


Le coût de la franchise évalué et la possibilité de le financer vérifiée, il s’agit de regrouper et mettre en balance l’ensemble des besoins financiers et des ressources financières des premiers exercices de l’activité de l’entreprise franchisée pour calculer son résultat comptable (bénéfice ou perte).
Le calcul du seuil de rentabilité, appelé aussi point mort, détermine le chiffre d’affaires minimum que vous devrez réaliser pour ne faire ni bénéfice ni perte, et couvrir ainsi l’ensemble de vos charges fixes (montant des recettes équivalent à celui des charges). Ce niveau de chiffre d'affaires dépassé (calculer précisément quand vous l’atteindrez), votre entreprise commencera à gagner de l'argent.

1)  Le compte de résultat prévisionnel sur 3 ans (CRP)


Le compte de résultat prévisionnel récapitule, sous forme de tableau, tous les produits et toutes les charges de l’entreprise en franchise pour établir une estimation du résultat net annuel de votre activité sur 3 années. C’est un document qui fait état des prévisions financières de votre entreprise en franchise.
Les montants affectés aux  différents postes du compte de résultat prévisionnel dépendent des hypothèses, plus ou moins réalistes, plus ou moins ambitieuses, que vous avez retenues pour chacun d’eux. Afin d’avoir le moins d’écart possible entre vos prévisions et les résultats, il est nécessaire de vérifier, poste par poste, la pertinence du chiffrage de façon objective et rationnelle. Par exemple, les ventes ou les prestations de services prévisionnelles doivent tenir compte du marché, de la conjoncture économique, de la concurrence, des fournisseurs, de la politique fiscale, du taux de change … les charges de personnel prévisionnelles ont à prendre en compte les augmentations du coût du travail, les éventuelles embauches …
Pour assurer la solidité financière à votre entreprise franchisée, il faut ne pas sous-estimer les coûts des charges de la franchise et se constituer, si possible, une réserve pour palier, tant que faire se peut, les charges non prévues.
L’analyse du compte de résultat prévisionnel permet de vérifier que l’entreprise en franchise est rentable et que le bénéfice dégagé est suffisant pour rembourser les emprunts et vous rémunérer.
Dès l’ouverture de votre entreprise franchisée, il convient de comparer vos premiers résultats avec vos prévisions, et de déterminer la ou les causes des écarts enregistrés (conjoncture, concurrence, nouvelles habitudes de consommation, prévisions erronées suite à de mauvaises appréciations…). Plus vite vous les aurez cernées, mieux vous serez à même de réagir en adéquation à ces nouvelles donnes.

2) Le plan de financement à 3 ans

Le plan de financement a pour objectif de vérifier que les ressources financières de votre entreprise en franchise sont suffisantes pour faire face à ses besoins financiers. C’est un document qui permet de prévoir d’éventuelles difficultés financières et de trouver les solutions adaptées avant le lancement de l’activité.
Pour établir un plan de financement, il faut recenser l’ensemble des besoins liés au projet de franchise ainsi que toutes les ressources qui les financent. Il est donc préalablement nécessaire d’avoir établi le tableau des investissements et des amortissements, le tableau des dettes financières et des frais financiers, et celui des comptes de résultats prévisionnels.
Après balance des ressources et des besoins, les soldes (soldes annuels et soldes cumulés) doivent présenter un total des ressources supérieur à celui des besoins.
Pour les plans de financement des exercices des années 2 et 3, il faut tenir compte de l’accroissement du besoin en fonds de roulement, de vos rémunérations et, pour les sociétés, des dividendes versés.
Le plan de financement est un document à présenter obligatoirement pour tout recours à l’emprunt.

3) Le plan de trésorerie prévisionnel

Le plan de trésorerie prévisionnel est un tableau qui permet d’avoir une vue à court terme (6 mois / 1 an) sur la situation financière de votre entreprise franchisée. Il détermine le solde prévisionnel de votre compte bancaire, mois par mois, en tenant compte des encaissements et des décaissements pour chaque mois. Ce document permet de mieux quantifier vos besoins et, partant, d’anticiper d’éventuelles difficultés de trésorerie. A noter que le plan de trésorerie prévisionnel doit être régulièrement révisé, de manière à « coller » le plus possible à la réalité.
Par ailleurs, il se peut que le montant des recettes ou des dépenses varie de manière importante pendant l’année ; si tel est le cas, et pour ne pas risquer, par manque de trésorerie, d’être dans l’incapacité de régler vos charges et vos achats, il est indispensable de définir précisément les périodes pour lesquelles vous aurez un besoin particulier de trésorerie afin de prévoir, d’ores et déjà, une solution de financement, et d’en chiffrer le coût.
La trésorerie de votre entreprise en franchise variant en fonction, notamment, des  opérations courantes d’exploitation, plusieurs cas de figures se présentent lorsque vous enregistrez un déficit de trésorerie ou un excédent.
Soit le déficit de trésorerie est ponctuel, soit il est récurrent. Un déficit ponctuel peut résulter d’un décalage entre encaissements et décaissements. Si le déficit récurrent est d’un montant constant, il peut provenir d’un manque de capitaux ; si, en revanche, ce montant se creuse au fil des mois, une mauvaise gestion du poste clients peut en être la cause (créances clients non recouvrées) ou … la rentabilité escomptée n’est pas au rendez-vous.
Un excédent de trésorerie permanent vérifie la justesse de vos prévisions : vous avez une trésorerie suffisante pour faire face à vos échéances.
Lorsque, à l’issue d’un exercice, les excédents de trésorerie sont réguliers et suffisamment conséquents, ils constituent la capacité d’autofinancement de l’entreprise ; celle-ci vous permet soit de financer des projets d’investissement à court terme, soit d’augmenter vos revenus ou de réaliser des placements (il existe des solutions de placement pour toutes les échéances, y compris les plus courtes) ; laissez-vous toutefois une marge de sécurité suffisante pour faire face aux impondérables (travaux, sinistres, impayés, frais financiers supplémentaires…) qui ponctuent la vie de toute entreprise.
La capacité d'autofinancement de l'exercice se calcule à partir du compte de résultat.


III - Business plan / recherche de financement


Le Business Plan (plan d’affaires) est le document qui décrit, chiffres à l’appui, tous les aspects de la création et du développement de votre projet de franchise : type d’activité, caractéristiques du marché, état de la concurrence, pertinence de l’offre, stratégie commerciale, gestion des ressources humaines…  aspects financiers. C’est un travail de fonds, indispensable à la mise en place du projet, tant dans son lancement que dans la projection de son évolution.
Anticiper les difficultés, apprécier les potentialités : votre projet de franchise doit être cohérent, solide, et convaincre les banquiers, investisseurs, partenaires éventuels, de sa viabilité.
Et même si l’aspect financier est un élément décisif dans la recherche de financement, évitez, toutefois, de pêcher par optimisme ! Mieux vaut surestimer ses dépenses et sous-estimer ses rentrées que l’inverse ! Enfin, n’hésitez pas à recourir aux services d’experts-comptables compétents.

Trouvez votre franchise en 2 clics :

Franchise Auto Moto Bateau

Franchise

Franchise Distribution Commerce

Franchise

Franchise Environnement Ecologie

Franchise

Franchise Habitat bâtiment

Franchise

Franchise Loisir sport culture

Franchise

Franchise Immobilier

Franchise

Franchise Informatique technologie

Franchise

Franchise Meuble décoration

Franchise

Franchise Mode textile

Franchise

Franchise Restauration alimentaire

Franchise

Franchise Santé beauté forme

Franchise

Franchise Services à la personne / B2B

Franchise
Les autres conseils des comprendre de la franchise

Comment ouvrir ma franchise en 4 étapes ?

Comment ouvrir ma franchise ?   RÉPONSE : Les portails de la franchise présentent sur leurs sites des franchises qui souhaitent se...

Lire ce conseilComment ouvrir ma franchise en 4 étapes ?

Crédit Professionnel : Financez vos projets

  Crédit Professionnel : La solution pour financer vos projets     Le crédit professionnel est un système de financement...

Lire ce conseilCrédit Professionnel : Financez vos projets

Pole Emploi : la franchise pour créer son entreprise

Vous êtes inscrit à Pôle Emploi ?Pensez à la franchise pour créer votre entreprise !  Les chiffres du chômage viennent de tomber le 25...

Lire ce conseilPole Emploi : la franchise pour créer son entreprise

Commerce franchisé et développement de la franchise

Le commerce franchisé fait toujours plus d’adeptesPourquoi pas vous ?  Anciens salariés, directeurs « remerciés », cadres en reconversion...

Lire ce conseilCommerce franchisé et développement de la franchise

Bien choisir son franchiseur pour réussir en franchise

Vous connaissez les avantages de la Franchise et vous l’avez choisie comme cadre à la création de votre entreprise. Vous avez opté pour un ...

Lire ce conseilBien choisir son franchiseur pour réussir en franchise