Comment se mettre à son compte ?

Comment se mettre à son compte ?
Savoir faire le bon choix avant de se lancer

La réponse à cette question mérite que l’on s’y penche avec attention car le choix de la forme que vous souhaitez donner à la création de votre entreprise, loin d’être anodin, est un facteur déterminant de réussite. Pour vous faire une opinion fondée, il faut tenir compte à la fois de vos motivations, de vos compétences et de votre personnalité.
Il est par conséquent indispensable d’avoir une bonne connaissance de soi et des contraintes, avantages, exigences et risques des différentes formules de création :
  • création d’une entreprise individuelle,
  • création d’une entreprise avec des associés (le nombre d’associés, l’étendue de leurs responsabilités et le montant minimal du capital social variant en fonction de la nature du statut juridique choisi : SA, SARL, EURL, SNC, SAS …),
  • création d’une entreprise dans un réseau de franchise (bien choisir sa franchise)
__________________________________________
Le blog Choisir-Sa-Franchise et les sites du Groupe Choisir Sa Franchise ont pour vocation d'assister le créateur d'entreprise pour l'aider à bien choisir sa franchise, et plus généralement de porter un éclairage sur le monde de la franchise à partir d’articles présentant à la fois les avantages, les inconvénients et les risques qui lui sont liés ; cet article est l’occasion de vous aider à déterminer si l’adhésion à un réseau de franchise est une formule de création d’entreprise pouvant vous convenir.
L’isolement du créateur d’entreprise en solo sur qui repose tout le poids de la création, de la conception à la réalisation, peut être allégé par des dispositifs d’aide au conseil à la création mis en place par l’Etat ou les collectivités locales au niveau départemental, régional ou national (chambres de commerce et d’industrie, pépinières d’entreprises, plates-formes mutualisées d’innovation, coopératives d’activité et d’emploi, comité d’expansion économique ou agence de développement économique …), sans oublier les cabinets de conseil aux entreprises, avocats, experts-comptables… Il n’en reste pas moins que mener conjointement une réflexion approfondie sur l’organisation de son activité en opérant des choix stratégiques (visualiser les enjeux, les difficultés, les opportunités), des négociations avec les partenaires (banquiers, fournisseurs, bailleurs, …), le tout avec la contrainte d’un planning à respecter n’est pas de tout repos! Il est certain que l’adhésion à un réseau de franchise évite nombre de démarches stressantes puisque le franchiseur vous propose une activité « prête à l’emploi », dont le concept est éprouvé, résultats commerciaux à l’appui. De plus, votre crédibilité vis-à-vis de vos partenaires (banquiers, clients, fournisseurs…) s’en trouve d’emblée renforcée, ce qui facilite le lancement de votre entreprise (prêts ou délais de paiement plus volontiers accordés…).
L’activité lancée, l’entrepreneur en solo doit être en mesure de faire les choix, et de prendre les décisions les mieux adaptées au développement de son entreprise. Clairvoyance, célérité, anticipation présupposent d’avoir une vision globale du marché, ce que la création en individuel ne favorise pas, sauf si vous avez pris soin de vous entourer de collaborateurs qui vous soulagent des « tracasseries » du quotidien de la vie d’une entreprise et vous permettent de prendre du recul par rapport à votre activité. Par ailleurs, votre expérience, par définition restreinte, ne peut vous éviter certaines « erreurs de jeunesse ». C’est le prix à payer pour trouver sa place sur le marché et pouvoir la maintenir au fil des évolutions de la conjoncture économique et sociale. L’adhésion à un réseau de franchise permet d’emblée de profiter des expériences du franchiseur et des autres membres franchisés, et, de ce fait, d’éviter les maladresses et erreurs dues à l’inexpérience du débutant. Le soutien opérationnel d’une équipe expérimentée dont l’activité est similaire à la vôtre est une force des réseaux de franchise et l’une des raisons de leur attractivité sur les créateurs d’entreprise.
Le choix d’une création en solo implique pour son auteur d’avoir une connaissance et une maîtrise de toutes les disciplines concernées par l’activité et la gestion de l’entreprise ! Pour la quasi-totalité des futurs entrepreneurs, il est nécessaire d’acquérir les compétences dans les domaines non maîtrisés, ce qui demande de l’énergie et de la volonté, et prend du temps. L’assistance à la commercialisation est en franchise une obligation contractuelle qui commence dès la signature du contrat liant les deux parties (accompagnement dans les démarches administratives, assistance dans le choix et l’aménagement du local…) et se poursuit durant tout le temps de la collaboration. Cette assistance est multiforme :
  • assistance commerciale,
  • technique,
  • logistique,
  • comptable,
  • juridique…
De plus, on imagine mal un entrepreneur se lancer dans un secteur pour lequel il a de l’attirance mais dont il n’a aucune connaissance, ni expérience professionnelle préalable ! La franchise le permet pourtant ! Tout le savoir-faire lié au concept commercialisé par le réseau de franchise est en effet dispensé par le franchiseur et le néophyte n’est nullement handicapé par sa méconnaissance du secteur. Ce peut être même le contraire ! Certains réseaux de franchise estiment qu’il est plus facile de faire acquérir leur savoir-faire à une personne novice dans le domaine, les acquisitions antérieures des candidats pouvant constituer un frein plus qu’un accélérateur.
Aux savoir-faire dispensés s’ajoutent la force commerciale associée au nom de l’enseigne franchiseuse. Alors que le démarrage d’une entreprise nouvelle lambda peut tarder à porter ses fruits (concept méconnu ou mal connu, image commerciale floue…), monter son commerce sous l’égide d’un réseau de franchise apporte des résultats immédiats en suscitant d’emblée l’attirance de la clientèle. Il faut néanmoins bien choisir sa franchise car tous les réseaux de franchise n'apportent pas les mêmes garanties, les mêmes formations ni les mêmes perspectives. En effet plus le réseau de franchise est récent ou peu étendu et, moins la clientèle potentielle est importante et plus le concept de franchise est fragile et améliorable. En choisissant d’intégrer un réseau de franchise nouvellement créé, vous devenez, par la force des choses, un pionnier de ce réseau ; un rôle qui peut parfaitement vous convenir si vous préférez contribuer à l’élaboration du réseau (avec les risques que cela comporte) plutôt que de rejoindre un réseau bien établi, dans lequel vos capacités créatrices seront peu ou pas sollicitées.
Toutefois, avant de chercher à intégrer un réseau de franchise, posez-vous la question de comment "bien choisir sa franchise", et surtout de votre compatibilité avec cette forme de commerce : les avantages procurés par la création en franchise ne doivent pas, en effet, en occulter les contraintes ; vérifiez que celles-ci ne vont pas à contre-courant de vos motivations, vos traits de personnalité et vos attentes.
__________________________________________
Illustration :si vous êtes d’un caractère fortement indépendant, il est prévisible que vous aurez des difficultés à accepter de devoir rendre des comptes à votre franchiseur ou à respecter scrupuleusement vos obligations contractuelles… De même, si vous êtes d’un naturel créatif, rejoindre un réseau de franchise ne vous permettra pas de vous « exprimer » comme bon vous semble, puisqu’il est impossible de modifier le concept du franchiseur…
__________________________________________
On le voit, la forme retenue pour créer son entreprise engendre des engagements différents, en termes de responsabilités, d’organisation, de gestion et aussi de coûts (adhérer à un réseau de franchise, outre le coût du droit d’entrée, nécessite des moyens financiers suffisants pour respecter les normes d’emplacement, de surface de vente, d’équipements, de stocks…requis par le franchiseur). Il est capital pour réussir sa création d’entreprise de se lancer dans une organisation de commerce qui vous convienne, ce qui présuppose, avant toute démarche, d’être au clair avec ses objectifs et ses capacités, tant personnelles que financières.
Quand les contraintes liées à l’adhésion à un réseau de franchise ne constituent pas une barrière, le ralliement à cette forme de commerce organisé doit permettre au nouvel entrepreneur d’activer le développement de son entreprise pour atteindre le seuil de rentabilité plus rapidement qu’il ne l’aurait fait sans l’appui d’un réseau de franchise.
Les perspectives de pérennité de son entreprise sont également meilleures. Dans la pratique, il convient de bien choisir sa franchise, c'est à dire s’assurer que le réseau de franchise auquel on se rallie est florissant, que les éléments présentés par le franchiseur ne sont pas enjolivés et que le concept de la franchise apporte un plus par rapport à la concurrence. Enfin pour bien choisir sa franchise, il vous faudra savoir apprécier la solidité et les perspectives d’avenir du réseau de franchise ou du concept de franchise.

Trouvez votre franchise en 2 clics :

Franchise Auto Moto Bateau

Franchise

Franchise Distribution Commerce

Franchise

Franchise Environnement Ecologie

Franchise

Franchise Habitat bâtiment

Franchise

Franchise Loisir sport culture

Franchise

Franchise Immobilier

Franchise

Franchise Informatique technologie

Franchise

Franchise Meuble décoration

Franchise

Franchise Mode textile

Franchise

Franchise Restauration alimentaire

Franchise

Franchise Santé beauté forme

Franchise

Franchise Services à la personne / B2B

Franchise
Les autres conseils des comprendre de la franchise

Formation franchiseur et formation franchisé

  La formation franchiseur et franchisé Vous souhaitez vous renseigner sur les formations et devenir franchisé ? En franchise, la...

Lire ce conseilFormation franchiseur et formation franchisé

Ouvrir une SARL (Société A Responsabilité Limitée)

Ouvrir une SARL (Société A Responsabilité Limitée)La Société A Responsabilité Limitée (SARL) est une société dont la responsabilité des...

Lire ce conseilOuvrir une SARL (Société A Responsabilité Limitée)

Réussir en franchise : les étapes pour créer son commerce

Un projet de création en franchise ne se monte ni seul ni à la va-vite ! Dans un contexte de crise économique persistant, les résultats...

Lire ce conseilRéussir en franchise : les étapes pour créer son commerce

Ouvrir un magasin en franchise et commercialiser un concept opérationnel

Ouvrir un magasin en franchise Les analyses statistiques montrent que le taux de réussite des créations d’entreprises en franchise est...

Lire ce conseilOuvrir un magasin en franchise et commercialiser un concept opérationnel

Monter et agencer ses gondoles pour magasin

 Montage de gondoles et agencement  Au sein d’un magasin, le rayonnage a un objectif supplémentaire par rapport à un rayonnage...

Lire ce conseilMonter et agencer ses gondoles pour magasin