Bien choisir sa franchise

Le moment est arrivé et vous souhaitez vous réorienter professionnellement ? Vous vous posez la question de savoir comment créer son entreprise ?
Création pure et simple en solo (trouver l’idée / le concept, le nom, l’enseigne, effectuer les démarches administratives, les études de marché, le recrutement, l’aspect commercial, le marketing, l’approvisionnement,….) ou création en franchise avec l’aide de professionnels avérés et d’une enseigne qui a fait ses preuves et connait déjà les réponses à toutes vos questions.
Il est vrai que le second aspect est plus rassurant mais exige naturellement une recherche approfondie pour trouver la bonne franchise, alors voici quelques conseils pour bien choisir sa franchise.

  
Des conseils pour vous guider
1. Bien choisir sa franchise, c'est d'abord vérifier sa soliditéIl est important de tenir compte du contexte économique au moment où vous souhaitez créer votre entreprise. Il vous permettra d’orienter votre choix sur le secteur d’activité pour ensuite examiner la santé économique et financière de l’enseigne :

  • années d’existence 
  • nombre de franchisés 
  • nombre d’implantation en nom propre 
  • nombre de fermeture
  • résultat financier
  • origine de l’enseigne
  • rentabilité
  • envergure du réseau…
2. Bien choisir sa franchise, c'est aussi vérifier son coût d’investissement
Pour accéder à une franchise, vous aurez besoin de chiffrer l’investissement global en tenant compte des conditions de la franchise qui sont regroupées dans un document appelé Dossier d’Informations Précontractuelles (DIP) :
  • droit d’entrée
  • achat ou location (pas de porte ou pas) d’un local
  • matériel nécessaire à l’exploitation
  • redevances, frais publicitaires
  • mobilier, enseigne…
Un fois le calcul effectué, cela vous permettra de définir votre apport personnel et/ou emprunt éventuel auprès d’un établissement de crédit. Notez néanmoins, que le franchiseur impose un apport personnel minimum.
Tout dépendra ensuite de votre situation personnelle et de vos ambitions.
Attention, néanmoins certains franchiseurs imposent des conditions spécifiques à prendre également en compte :
  • droit de sortie (parfois sous forme d'un forfait ou d'un pourcentage du dernier chiffre d'affaires réalisé)
  • dépôt de garantie et/ou garantie bancaire (à intégrer dans le compte d’exploitation prévisionnel)
  • cotisation d'enseigne égale à un pourcentage du chiffre d'affaires, avec parfois une cotisation minimale.
  • redevance représentant un certain pourcentage du chiffre d'affaires réalisé par le franchisé ou une redevance fixe.
  • actions commerciales et/ou formation.
3. Bien choisir sa franchise, c'est prévoir sa rentabilité prévisionnelle
Le DIP vous aidera à établir un compte d’exploitation prévisionnel, étape primordiale, sachant que cela vous permettra de savoir si le niveau d’activité prévisible est suffisant pour :
  • couvrir les charges fixes de l’entreprise
  • assurer le règlement des investissements
  • permettre de payer les salaires…
Il faudra donc bien analyser le compte de résultat prévisionnel type fourni par le franchiseur et le vôtre.
4. Bien choisir sa franchise, c'est vérifier la durée du contrat proposé

Très souvent la durée des contrats de franchise est comprise en 3 et 5 ans.
Le renouvellement se fait habituellement par tacite reconduction, sauf préavis de l’une ou l’autre des parties adressé en recommandé avec accusé de réception 6 mois avant la fin du contrat.
En général, le renouvellement du contrat se fait pour une durée similaire à l’initial ; néanmoins dans certains réseaux, le contrat initial n’est pas renouvelable, il peut seulement être suivi par un autre contrat avec ou sans changement de certaines conditions.
L’analyse de la durée du contrat vous permettra d’ajuster votre prévisionnel (durée du crédit, changement de conditions, durée avant d’atteindre votre retour sur investissement…)
5. Bien choisir sa franchise, c'est vérifier ses obligations commerciales (atouts et contraintes)

Certains réseaux de franchise organisent ponctuellement des actions commerciales qui concernent l’intégralité du réseau.
Les franchisés sont généralement tenus, par le contrat de franchise, d’y participer tant au niveau de l’organisation sur leur point de vente que financièrement. C’est généralement le franchiseur qui définit l’image de marque tant au niveau de la publicité qu’au niveau des participations au salon. Il impose une charte graphique avec parfois obligation d’acquérir tout le matériel promotionnel chez lui. C’est la raison pour laquelle le candidat à la franchise devra vérifier si toutes ces actions commerciales correspondent à ses prétentions conceptuelles et financières.
6. Bien choisir sa franchise, c'est enfin pouvoir jouir de formations
En général, les contrats de franchise prévoient une obligation de formation pour chaque franchise assurée par l’enseigne elle même. Il est donc important d’analyser le contenu et la durée de formation initiale ainsi que le nombre de journées de formation annuelle (formations permettant de rester à jour des dernières actualités et innovations).
Dans certains cas, le franchiseur impose l’utilisation de progiciels complexes nécessitant ainsi une formation conséquente. C’est pour cela qu’il faudra bien vérifier l’adéquation du contenu de la formation mais également le coût (qui devra naturellement être intégré dans le compte d’exploitation).


Pour bien choisir sa franchise il est important : 
  • de ne négliger aucune étape ci-dessus
  • de poser un maximum de questions avant et pendant une signature de DIP
  • d’effectuer éventuellement une enquête sur le terrain, en rencontrant et en questionnant d’autres franchisés déjà en place
  • et se faire idéalement assister de professionnels (avocats, experts-comptables) ayant une expérience de la franchise, ou encore des consultants spécialisés en franchise. Bien évidemment, se passer de leurs précieux conseils peut rapidement couter plus cher que leurs honoraires.
N’oubliez pas que le contexte économique ainsi que votre situation personnelle doivent être en totale adéquation avec la franchise que vous aurez choisie.
La création d’une entreprise n’est pas chose facile mais reste une aventure palpitante qui devra se faire avec une bonne préparation et dans la réflexion.

Trouvez votre franchise en 2 clics :

Franchise Auto Moto Bateau

Franchise

Franchise Distribution Commerce

Franchise

Franchise Environnement Ecologie

Franchise

Franchise Habitat bâtiment

Franchise

Franchise Loisir sport culture

Franchise

Franchise Immobilier

Franchise

Franchise Informatique technologie

Franchise

Franchise Meuble décoration

Franchise

Franchise Mode textile

Franchise

Franchise Restauration alimentaire

Franchise

Franchise Santé beauté forme

Franchise

Franchise Services à la personne / B2B

Franchise
Les autres conseils des comprendre de la franchise

Monter sa boîte

Monter sa boîteQui n'a jamais rêvé de monter sa boîte et devenir son propre patron ?Pour concrétiser ce projet, vous devez respecter certaines...

Lire ce conseilMonter sa boîte

Acheter une franchise : Achat et reprise d'un commerce franchisé

  Acheter une franchise : Ce qu'il faut savoir L’achat d’un commerce en franchise ou le rachat d’un commerce en ...

Lire ce conseilAcheter une franchise : Achat et reprise d'un commerce franchisé

Se franchiser

Pourquoi se franchiser ? Pour orienter ou réorienter son parcours professionnel dans la création d’entreprise et pour devenir son propre...

Lire ce conseilSe franchiser

Pole Emploi : la franchise pour créer son entreprise

Vous êtes inscrit à Pôle Emploi ?Pensez à la franchise pour créer votre entreprise !  Les chiffres du chômage viennent de tomber le 25...

Lire ce conseilPole Emploi : la franchise pour créer son entreprise

Vendre une franchise

Vendre une franchise Etat des lieux des secteurs disponibles Franchises alimentaires pour acheter une franchise alimentaire, vendre une...

Lire ce conseilVendre une franchise