La Mie Câline et Pôle emploi renouvellent leur convention de partenariat en faveur de l’emploi

Demander une documentation
Franchise La Mie Câline


Le 9 mars 2016, La Mie Câline et Pôle emploi ont renouvelé leur partenariat datant de 2012. La collaboration vise à mieux satisfaire les besoins en recrutement de l’enseigne, tout en favorisant l’insertion professionnelle durable des personnes en difficulté. Cet accord confirme l’engagement de La Mie Câline en faveur d’une gestion responsable des ressources humaines.

Réseau de franchise La Mie Câline - Convention partenariat Pôle Emploi

L’accord a été signé au siège social de La Mie Câline à Saint-Jean de Monts (Vendée), par David Giraudeau, Directeur Général de l’enseigne et Alain Mauny, Directeur régional de Pôle emploi Pays de la Loire. Il répond à deux objectifs : permettre à l’enseigne de recruter les forces vives nécessaires à la poursuite de sa croissance, et favoriser l’accès à l’emploi des personnes en difficulté, et notamment des jeunes.

Le dernier bilan du 2 octobre 2015 souligne la satisfaction de l’entreprise en ce qui concerne le recueil, le suivi de l’offre et la réussite du recrutement. Depuis la signature de l’accord national en septembre 2012, 864 offres d’emploi ont été confiées à Pôle emploi avec la signature de 676 Actions de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) et Préparation Opérationnelle à l’Embauche individuelle (POEI), 47 contrats d’apprentissage, 42 Contrats Initiative Emploi (CIE) et 44 emplois d’avenir.

Accompagner la croissance de l’enseigne

Avec 10 ouvertures en 2015 et une centaine de postes créés, La Mie Câline connaît une croissance particulièrement dynamique, qui implique une hausse de ses besoins en recrutement puisque 16 ouvertures sont prévues pour 2016. Pour accompagner ce développement, des postes sont également à pourvoir sur le site de production de St Jean de Monts (techniciens de maintenance, conducteurs de ligne, boulangers, etc…). L’objectif est donc de taille pour l’enseigne, qui compte aujourd’hui près de 220 magasins, plus de 2100 franchisés et collaborateurs, et qui envisage d’atteindre 300 magasins à l’horizon 2021. « Nous devons permettre à nos franchisés de couvrir leurs besoins en ressources humaines, tant en termes de qualité des profils recrutés, qu’en termes de délais d’embauche » explique Catherine Gohau, Responsable Ressources Humaines au sein de La Mie Câline. « Ce travail en collaboration avec Pôle emploi nous permet par ailleurs de faire davantage connaître l’entreprise, ses métiers et ses perspectives de carrière auprès du public et des demandeurs d’emploi intéressés par les postes que nous proposons ».

Une autre approche des ressources humaines

Pour les recrutements en nombre, lors d’ouvertures par exemple, un accord a été conclu entre La Mie Câline et Pôle emploi sur la mise en place de recrutements par simulation : après une première réunion d’information collective, les candidats passent une série de tests construits par Pôle emploi suite à un audit des postes de l’enseigne et en fonction de ses besoins, afin d’évaluer les candidats sur la base de leurs « habiletés » à exercer le métier. Se faisant, la sélection se fait non sur la base du CV, mais de la capacité des candidats à exercer dans les conditions propres au poste, et à capitaliser sur leurs compétences transversales, ouvrant ainsi le recrutement à des personnes ayant exercé dans d’autres secteurs. Durant leurs premières semaines d’embauche, ces personnes suivent également une formation appelée Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE), qui leur permet d’intégrer l’entreprise dans les meilleures conditions.

« Cette démarche confirme la position d’entreprise responsable de La Mie Câline, qui participe, par sa politique de ressources humaines, à la sécurisation des parcours professionnels et à l’insertion durable des demandeurs d’emploi » conclut Catherine Gohau.

A propos de La Mie Câline

Depuis 1985, date de l’ouverture en Vendée de son premier magasin, La Mie Câline s’est développée partout en France. Son fondateur André Barreteau, fils et petit-fils d’artisans, a créé un réseau de près de 220 magasins qui fédère aujourd’hui plus de 2 100 franchisés et collaborateurs. Pour en savoir plus : www.lamiecaline.com

A propos de Pôle emploi

Unique opérateur en charge des missions de service public de l’emploi, son objectif central est de favoriser l’accès ou le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi.

Un opérateur déconcentré, avec 13 directions régionales métropolitaines et un réseau comptant à ce jour près de 900 agences de proximité pour favoriser l’adaptation territoriale des politiques de l’emploi, et résolument orienté au service des demandeurs d’emploi et des employeurs. Le premier site emploi en France et en Europe - www.pole-emploi.fr - avec aujourd’hui : 6 millions de visiteurs uniques par mois. Près de 6 millions de CV accessibles en ligne.

Environ 480 000 offres d’emploi en ligne quotidiennement dont 60% d’offres partenaires.

Le digital au service de l’emploi

Le 2 juillet 2015, Pôle emploi a lancé une nouvelle étape de son offre de services digitale à destination des personnes en recherche d’emploi : l’Emploi Store.

Cette plateforme a pour vocation de réunir un ensemble de services de l’emploi, disponibles et dispersés sur le web, issus à la fois d’acteurs privés et publics. Dès 2016, l’Emploi Store aura un espace dédié aux entreprises.

Cette stratégie digitale s’inscrit dans un double objectif, délivrer une offre de services toujours plus différenciée, en fonction des besoins des demandeurs d’emploi et consacrer plus de temps en agence aux demandeurs d’emploi qui en ont le plus besoin.

Pôle emploi en région Pays de la Loire

C’est 1 Direction régionale, 4 Directions territoriales regroupant 48 agences locales enrichies d’une équipe de conseillers entreprises, 5 agences de services spécialisés et près de 2200 experts dans tous les domaines touchant à l’emploi : recrutement, orientation, formation, insertion dans l’emploi, marché du travail, …

Plus de 161 000 offres d’emploi confiées par les entreprises en 2015.

Dans ce cadre, Pôle emploi a pour missions de :
Proposer aux entreprises un service adapté, défini à partir d’une analyse partagée de leurs besoins en recrutement et du marché du travail, au plus près des territoires, et les accompagner dans la conception et la mise en oeuvre de stratégies spécifiques pour répondre aux difficultés de recrutement rencontrées.

Favoriser des temps d’échanges entre les entreprises partenaires sur des sujets et problématiques communs liés aux ressources humaines dans le cadre de son club RH.

Accompagner les actifs et les personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi dans leur recherche d’emploi pour prévenir le chômage de longue durée et l’exclusion, favoriser l’intégration par l’emploi et sécuriser les parcours professionnels.

Contribuer au reclassement professionnel des salariés licenciés à la suite de restructurations ou de mutations économiques.

Pour atteindre ses objectifs, Pôle emploi développe des coopérations accrues avec les entreprises visant à favoriser le retour rapide à l’emploi des demandeurs d’emploi et à garantir la fluidité du marché du travail tout en répondant aux besoins de recrutement.

Retrouvez toute l’actualité de Pôle emploi sur www.pole-emploi.fr et suivez-nous sur notre compte twitter @poleemploi_PDL

Accéder à la fiche de la franchiseLa Mie Câline
Les autres actualités de la franchise La Mie Câline

Franchise La Mie Câline : Catherine et Pascal Courant reprennent les rênes du magasin de Saint- Gilles-Croix-de-Vie

La Mie Câline, acteur français majeur des terminaux de cuisson depuis 1985 via son offre de pains, viennoiseries, pâtisseries et de restauration...

Lire cette actualitéFranchise La Mie Câline : Catherine et Pascal Courant reprennent les rênes du magasin de Saint- Gilles-Croix-de-Vie

Franchise La Mie Câline : reprise du magasin de Saint-Gilles-de-Croix-de-Vie le 16 avril

La Mie Câline, acteur français majeur des terminaux de cuisson depuis 1985 via son offre de pains, viennoiseries, pâtisseries et de restauration...

Lire cette actualitéFranchise La Mie Câline : reprise du magasin de Saint-Gilles-de-Croix-de-Vie le 16 avril

Franchise La Mie Câline : Emmanuelle Jehan reprend les rênes du magasin de Lannion le 1er avril

La Mie Câline, acteur français majeur des terminaux de cuisson depuis 1985 via son offre de pains, viennoiseries, pâtisseries et de...

Lire cette actualitéFranchise La Mie Câline : Emmanuelle Jehan reprend les rênes du magasin de Lannion le 1er avril

Franchise La Mie Câline dévoile sa carte printemps / été 100% gourmande !

La Mie Câline dévoile à partir du 18 avril, sa nouvelle collection printemps-été. Cette saison, l’enseigne célèbre l’arrivée des beaux...

Lire cette actualitéFranchise La Mie Câline dévoile sa carte printemps / été 100% gourmande !

Franchise La Mie Câline ouvre un nouveau magasin à Troyes Croncels

La Mie Câline, acteur français majeur des terminaux de cuisson depuis 1985 via son offre de pains, viennoiseries, pâtisseries et de...

Lire cette actualitéFranchise La Mie Câline ouvre un nouveau magasin à Troyes Croncels