40% de femmes chefs d'entreprises avant 2017 grâce à des mesures discriminatoires

Demander une documentation
Franchise Choisir Sa Franchise

40% de femmes chefs d'entreprises avant 2017

Avec quelques mesures discriminatoires

 

Le gouvernement souhaite 40% de femmes patrons avant 2017

Les femmes représentent actuellement 30% des entrepreneurs français. Le gouvernement souhaite atteindre les 40% de femmes entrepreneurs dès 2017. Pour y parvenir, la ministre Naja Vallaud Belkacem a annoncé plusieurs grandes lignes à l’occasion de ses déplacements officiels : certaines sont honorables, d'autres ne peuvent qu'être que mal accueillies.

Pourquoi une telle volonté ? Le gouvernement s’est comparé avec les autres pays européens et le constat est sans appel : La France est en retard sur la parité des entrepreneurs hommes / femmes.

La ministre Naja Vallaud Belkacem s’interroge sur les raisons de ce retard et constate « Moins de 3% des Françaises ont créé ou repris une entreprise en 2011 contre 4,5% en Allemagne et 10% aux Etats-Unis ».

Pour tenter de remédier à ce phénomène et rattraper cette disparité avant 2017, la ministre propose 3 grands axes principaux :

  • La sensibilisation du collège à l’enseignement supérieur

La ministre précise « il faut lutter contre le sentiment que les filles ne seraient pas faites pour prendre des risque ». Dès l’entrée au collège, l’entrepreneuriat féminin fera ainsi partie du programme au titre du nouveau parcours individuel d’orientation et d’information prévu par la Loi de refondation de l’école.

  • Une meilleure information

La ministre confirme la création d’un site internet de référence créé dès la rentrée 2013. Son objectif : l’information théorique et pratique sur l’entrepreneuriat des femmes (création d’entreprise, gestion de l’entreprise, gestion de la vie privée, accompagnements, conséquences). La ministre précise également que d’ici la fin de l’année, toutes les régions seront dotées d’un plan d’action régional réunissant l’état, la caisse des dépôts, les collectivités et l’ensemble des acteurs concernés.

  • Des aides au financement spécifiques (uniquement pour les femmes...)

Des mesures toutes particulières seront prises pour faciliter et accélérer le financement des projets d’entreprises pour les femmes. La ministre précise « la visibilité et les moyens du fond de garantie à l’initiative des femmes seront renforcés ». Parallèlement, le fonds de BPI France (qui soutient actuellement l’entrepreneuriat dans les quartiers) devra apporter une attention particulière aux projets d’entreprises des femmes. Enfin, un fonds expérimental (caisse des dépôts + conseils régionaux + organismes consulaires + banques privées) sera créé d’une part, et des aides spécifiques seront accordées aux femmes chefs d’entreprises par la banque publique d’investissement BPI France d’autre part.

Par l’intermédiaire de ces mesures, le gouvernement souhaite atteindre la barre des 40% de femmes chefs d’entreprises avant 2017.

Mais face à de tels efforts en faveur d’un sexe, deux questions se posent : l’accès à l’entrepreneuriat relève depuis toujours de la volonté personnelle de l’entrepreneurà le devenir ... quelque soit le sexe. Alors quel est le véritable intérêt pour le gouvernement à favoriser un sexe plutôt qu’un autre par des mesures spécifiques ? Et ces dernières ne seraient-elles pas finalement discriminatoires ?

Rédaction Choisir Sa Franchise

Accéder à la fiche de la franchiseChoisir Sa Franchise
Les autres actualités de la franchise Choisir Sa Franchise

Choisir sa franchise fait le bilan de sa participation au salon de la franchise Franchise Expo Paris

L'équipe de choisir-sa-franchise.com a renouvelé cette année, sa participation au salon de la franchise, Franchise Expo Paris porte de...

Lire cette actualitéChoisir sa franchise fait le bilan de sa participation au salon de la franchise Franchise Expo Paris

Devenir Franchisé dans les Services à la Personne en 2024

Devenir Franchisé dans les Services à la Personne en 2024    Le service à la personne désigne un ensemble de services destinés à...

Lire cette actualitéDevenir Franchisé dans les Services à la Personne en 2024

Est-ce une bonne idée de créer son entreprise en franchise en 2024 ?

Est-ce une bonne idée de créer son entreprise en franchise en 2024 ? Créer son entreprise en franchise en 2024 est une bonne idée mais...

Lire cette actualitéEst-ce une bonne idée de créer son entreprise en franchise en 2024 ?

Choisir sa franchise sera présent au salon SME Paris Palais des Congrès les 25 et 26 septembre

L'équipe de choisir sa franchise sera présente au salon SME Paris Palais des Congrès les 25 et 26 septembre. Nous aurons le plaisir de...

Lire cette actualitéChoisir sa franchise sera présent au salon SME Paris Palais des Congrès les 25 et 26 septembre

Business Franchise Méditerranée : le salon de la franchise en région Sud

La 4e édition de Business Franchise Méditerranée, le salon incontournable de la franchise en région Sud organisée par la CCI métropolitaine...

Lire cette actualitéBusiness Franchise Méditerranée : le salon de la franchise en région Sud